Bonjour, désolé pour le retard.... le travail comme d'hab.
Alors concernant tes questions, je comprends surtout que le fonctionnement d'une cellule PV te perturbe un petit peu... J'ai l'impression de me voir il y a 1 an.
Un panneau PV est un générateur de courant avec une tension de sortie pas très stable si tu ne gères pas le courant que tu lui soutire.
Rien ne vaut un bon schéma:
http://dirac.epucfe.eu/projets/uploa...0505184641.jpg
Tu comprendras qu'un panneau est caractérisé par une tension en circuit ouvert (Puissance=0W), un courant en circuit fermé (P=0) et parfois une puissance nominale dans des conditions optimales (que tu n'obtiendras jamais hormis avec une irradiation telle que dans le désert.... et encore).
Ce que l'on recherche c'est le max de puissance et donc le point MPPT. Tu remarqueras qu'il se situe à la limite ou la tension commence à fléchir de manière assez....brutale.
Tous les panneaux solaires PV sont soumis à ce régime de fonctionnement.
Comment faire pour trouver le MPPT?
il va te falloir dans ton bidule: une mesure de courant, une mesure de tension panneau, une mesure de la tension batterie et éventuellement une mesure de t° pour adapter ta tension de fin de charge si tu veux bien faire les choses.
Comme tu l'as compris, il va falloir t'arranger pour obtenir le max de puissance (dans le cas d'un buck, ce sera le courant de sortie * la tension de batterie) mais il sera obligatoire de surveiller la tension du panneau
voici l'algorythme:
tant que la puissance est égale ou augmente (par rapport à la mesure précédente):
- tu augmentes la demande en courant via le PWM du mos
si la puissance diminue:
- et que la tension du panneau augmente => tu augmentes la demande
- et que la tension diminue => tu diminues la demande
tu oscilleras dès lors autour du point MPPT, il est évident que si tu prends un µc lancer à pleine vitesse pour piloter le mos, tu augmenteras ton rendement avec la vitesse de correction.
j'espère que tu auras assez d'infos...
bon travail.
-----