Alarme sonore détecteur de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alarme sonore détecteur de fumée



  1. #1
    raptorz54

    Alarme sonore détecteur de fumée


    ------

    Bonjour, c'est mon premier post alors je ne sais pas si j'aurais dû poster sur le topique épinglé microcontroleur (j'ai lu mais j'ai pas tout compris )

    Enfin bref,
    J'étudie un détecteur de fumée et plus particulièrement son alarme sonore.
    En me branchant sur les bornes 8 et 9 (voir doc 1)du MC (ref : A5358CAT) et en déclenchant l'alarme (avec le bouton test en sachant qu'il déclenche le même bruit que lorsqu'il détecte de la "vraie" fumée) j’obtiens un signal périodique rectangulaire de rapport cyclique 75% avec les temps correspondants à ton(horn) et toff(horn) c'est à dire 252ms et 84ms.
    Mon problème : je pensais que c'était la période de l'onde sonore qu'on obtenait grâce au buzzer piézo (relié à 3 fils justifiant le son discontinue à mon avis) mais ce temps me parait beaucoup trop court ( quand j’entends le bip...bip... ça doit durait au moins une seconde sur une période à mon avis)
    Du coup en me penchant sur la doc technique je me suis rendu compte que je ne comprenais strictement rien aux différents temps donnés (à quoi correspondent t'il ?) et aux 2 signaux donnés (voir doc 2).
    1.jpg
    2.jpg
    Merci de bien vouloir m'expliquer à quoi correspond mon signal obtenu à l'oscilloscope

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Plutot que des extraits .... donne un lien WEB sur la datasheet complète du A5358
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    http://www.alldatasheet.com/view.jsp...hword=A5358CAT ou il faut que j'upload le pdf directement ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par raptorz54 ; 02/06/2012 à 09h41.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Le signal que tu mesures sur 8 et 9 , c'est sans le piezo branché ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    AloRs oui c'est sans le piezo mais sur un autre détecteur avec le piezo ça donne la même chose. Au final j'ai l'impression que c'est la même chose pour tous les détecteurs (comme une norme qui imposerait ce rapport cyclique de 75% pour ne pas le confondre avec d'autres alarmes).

  7. #6
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Je corrige ce que je viens de dire : Sans le piezo j'ai ce signal : 3.JPG

    Avec un autre détecteur avec le piezo en me branchant sur les fils j'ai ça : 4.JPG

    Et en "zoomant" : 5.JPG

    Mais j'ai le même rapport cyclique et les mêmes temps pour les deux.
    Dernière modification par raptorz54 ; 02/06/2012 à 10h33.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Par ce qu'en fait, les pins 8 9 et 10 servent d'oscillateur pour le piezo (si il est présent) et si le signal interne qui sort du bloc logic est au niveau haut (alarme)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Ah oui maintenant je comprend la notion d'état logique en sortie de pin 8, 9 et 10 sans le piezo mais cela ne voudrait-il pas dire que à l'état "1" qui dure 252ms donne la consigne au piezo d'osciller (et donc de déclencher l'alarme) pendant une durée de 252ms ? (excusez moi je ne suis qu'un amateur en électronique)
    Dernière modification par raptorz54 ; 02/06/2012 à 10h44.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Oui, 252ms "On" (en auto-oscillation) et 84ms "Off"
    Pourquoi? j'en sais rien . Peut être par sécurité pour être sûr que l'auto-oscillation démarre bien (elle démarre à la mise sous tension. Si il y a un non-démarrage, on espère qu'en coupant régulièrement la commande, ça finira bien par démarrer !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Désolé je ne comprends toujours pas si le signal de l'onde sonore (que l'on entend) durerait alors bel et bien 252ms (le temps d'une période) (ce qui me semble très faible).
    Dernière modification par raptorz54 ; 02/06/2012 à 10h53.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Pour moi, tant que l'alarme est présente, on l'entend un multiple de 252+84 ms
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    D'accord et donc si j'ai bien compris le piezo est alimenté par ce signal carré à la fréquence de résonance (pour en tirer le son le plus fort ?) permettant cette oscillation. Y aurait-il un moyen de connaitre la fréquenc edu son aigu que l'on entend (je pense de l'ordre de 3 000Hz) sachant que le bruit est de 85dB 3 mètres.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Ce signal carré n'est pas la fréquence d'oscillation du piézo (ça se voit sur la deuxième photo de ta réponse #6)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Oui le signal que j'ai montre juste la commande "binaire" de mon piezo et ne me donne aucune info concernant la fréquence d'oscillation.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Citation Envoyé par raptorz54 Voir le message
    concernant la fréquence d'oscillation.
    Dont on se contre-balance ... dument que ça fait du bruit !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    raptorz54

    Re : Alarme sonore détecteur de fumée

    Merci d'avoir consacré du temps sur mes questions je pense avoir maintenant toutes les informations que je souhaitais savoir.

Discussions similaires

  1. Création alarme sonore simple
    Par invite08bbba29 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2011, 22h19
  2. Detecteur sonore
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 08h08
  3. detecteur de fumée
    Par invite33d71877 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 18h10
  4. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  5. detecteur de fumée
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.