Bonjour à tous,
Je dispose d'un transformateur 230VAC->15VDC 9.75VA 50Hz abaisseur de tension statique, il est constitué d'une carcasse "EI" en fer doux et équipé d'une capa de stabilisation de 2200µF en parallèle sur l'extrémité du circuit secondaire, juste après le pont de diodes redresseur.
Après démontage et débobinnage, je constate 110 spires de 0.22mm² au secondaire. Le nombre de spires du primare m'est inconnu mais vu sont utilisation initiale, je suppose +- 1650 spires (rapport 0.066).
Je souhaiterais pouvoir l'utiliser en élévateur de tension en modifiant uniquement le secondaire (qui deviendra le primaire) 6VAC + 6VAC -> 12VAC afin d'alimenter un petit moteur alternatif 12VAC 2W synchrone.
En effet, il me faudra 2 bobines au "nouveau primaire" avec point central commun, car alimenté par un basique circuit inverter 50Hz, le tout fonctionnant sur une batterie de 12VDC. Le nouveau rendement et la précision de la tension de sortie n'est pas essentiel, l'objectif principal est de rester dans des tensions très faibles pour éliminer certains risques...
Ma question est; est il envisageable d'utiliser ce transfo pour cette nouvelle utilisation et de rebobinner uniquement le secondaire (nouveau primaire) pour obtenir ce rapport de 2? Si oui, quelle sera l'estimation du nombre de spires pour chaque enroulement du nouveau primaire?
Merci vos avis
-----