Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?



  1. #1
    Jival

    Question Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?


    ------

    Bonjour, j'ai farfouillé sur le forum et je suis tombé sur un sujet identique à celui que je m'apprête à écrire, sauf que celui que j'ai trouvé n'a pas abouti. Alors je vais essayer de détailler au mieux tout ce que je peux, en espérant qu'on puisse m'aider.

    But:
    Je voudrais obtenir du 3v continu à partir d'une batterie 12v de deux-roues (pour la portabilité), afin d'alimenter un enregistreur quatre pistes surround, qui dévore les piles à une vitesse inacceptable (WAV, 24bits, 192khz, 4ch).
    En attendant, je suis réduit à toujours racheter des alcalines, ou à passer mes journées à recharger des accus (16h de charge). J'utilise deux accus Varta NiMH 1,2v 2700mAh, qui me disent adieu au bout d'une heure environ d'utilisation. Les alcalines (Varta) durent quelques minutes de plus, mais c'est souvent insuffisant pour mon utilisation.

    Pourquoi:
    Je fais en ce moment de la prise de son en extérieur, il n'y a donc pas moyen d'utiliser d'adaptateur secteur en pleine nature. Pendant mes sessions d'enregistrement, je dois laisser l'appareil en écoute pendant un certain temps, puis je travaille tout le spectre sonore sur mon ordinateur. Une coupure d'alimentation peut me tuer tout un enregistrement, donc je cherche à obtenir une autonomie beaucoup plus grande. Je me demandais alors si le fait de transformer du 12v en 3v me permettrait d'y arriver. Je pourrais insérer (à la place des piles) un adaptateur qui fournirait ces 3v, et pouvoir profiter d'un temps d'enregistrement beaucoup plus confortable.

    À propos de l'appareil:
    Je ne connais pas sa consommation exacte (sur piles).
    Sur le connecteur d'alim externe, il est indiqué "DC9V 300mA" (l'appareil ne recharge pas les piles).
    Sur le manuel, il est dit: "La consommation de cette unité étant assez élevée, nous vous recommandons d'utiliser au maximum l'adaptateur secteur."
    Étant pleinement satisfait de ce truc, je ne voudrais le remplacer pour rien au monde... juste augmenter son autonomie.
    Sur l'autre sujet il était question d'une caméra, il me semble. Pour lui je ne sais pas, mais mon appareil m'a coûté bonbon, alors je n'ai donc aucune envie de le faire cramer en lui envoyant du 5v au lieu de 3, juste pour éviter une perte énergétique ou autre chose dont je pourrais me "fiche" complètement...

    Voilà, j'espère en avoir dit assez, j'ai trouvé des batteries moto (12V 4Ah 50A) sur le net, ça pourrait faire l'affaire?
    Quel jeu de composants utiliser pour la transformation?

    Merci pour votre aide.
    Jival

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Bjr à toi,
    Suffit d'utiliser un régulateur AJUSTABLE (LM317....ou autres) réglé à..3 volts.
    L'intensité disponible est 1 A pour ce composant.
    Bien sur si tu débites 1A, une partie de la tension va servir à réchauffer les pattes des zoziaux !
    (12-3v=9v ) à "perdre" en calories= 9v fois x 1 A=....9 watts. e
    Dans ton cas ton appareil semble consommer..300mA..ce qui donne une puissance à perdre de 0.3 fois 9=..3 watts environ.
    C'est pas trop méchant !
    Reste une autre solution : une alim DC/DC à découpage 12v-->3v (mais c'est plus cher)
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Citation Envoyé par Jival Voir le message
    Sur le connecteur d'alim externe, il est indiqué "DC9V 300mA" (l'appareil ne recharge pas les piles).
    Sans les piles, il marche bien avec l'alim secteur externe ?
    Tu remplaces ton alim secteur externe par un LM1117 qui sort du 9V (plus quelques composants).
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Bjr Daudet,
    Regarde le dowload de ton lien ( bizarre= page malveillante)?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Daudet,
    Regarde le dowload de ton lien ( bizarre= page malveillante)?
    Je ne vois pas pourquoi ????? soit c'est une erreur ou un sabotage .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ftorama

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Daudet,
    Regarde le dowload de ton lien ( bizarre= page malveillante)?

    Cordialement
    Google me dit ça systématiquement sur datasheetcatalog.com depuis hier. J'ai cherché leurs explications et sur 40 téléchargements effectués sur les robots Google, deux "auraient" contenu des logiciels malveillants. Erreur, manipulation, vrais cochonneries, je ne sais pas, mais c'est pénible.

    Quant au problème de notre ami, à quoi bon lui faire mettre un régulateur linéaire qui va passer son temps à vider la batterie pour se chauffer les pattes. Passer de 12 à 3V sous 300mA, ça fait 2,7W perdus en chaleur.

    Il vaut mieux passer par un régulateur à découpage. Il en existe des quasi-prêts à l'usage. Il est un peu sur-dimensionné (enfin question courant parce qu'il fait 1cm sur 1) mais tu peux regarder le PTH08080 par exemple. Ce module, une résistance pour régler la tension de sortie et éventuellement deux condos et basta:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pth08080w.pdf

    Perso je l'utilise pour alimenter une carte Linux Embarquée en 5V sur batterie....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Passer de 12 à 3V sous 300mA, ça fait 2,7W perdus en chaleur.
    Non .
    C'est de 12V à 9V ! Il faut rentrer à la place de l'adaptateur secteur (9V) et pas à la place des piles (3V)

    Maintenant, mettre du découpage pour un magnéto analogique, je trouve ça un peu risqué.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    ftorama

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non .
    C'est de 12V à 9V ! Il faut rentrer à la place de l'adaptateur secteur (9V) et pas à la place des piles (3V)

    Maintenant, mettre du découpage pour un magnéto analogique, je trouve ça un peu risqué.
    J'ai mal lu effectivement. D'un autre côté, il faudrait voir ce qu'il y a dedans. Si le passage de 9 à 3V se fait en linéaire, autant le shunter.

    Pour ce qui est de la technologie, le module dont j'ai parlé découpe à 300 kHz et on est pas en présence d'un ampli. Tu es plus calé que moi sur le sujet (et bien d'autres), mais j'aurais tendance à dire que le risque n'est pas bien grand.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    C'est un enregistreur (magnétophone). Donc il y a des risques d'interférence (je pense à la pré-magnétisation)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ftorama

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un enregistreur (magnétophone). Donc il y a des risques d'interférence (je pense à la pré-magnétisation)
    Vu ça: "WAV, 24bits, 192khz, 4ch"
    J'aurais tendance à penser que c'est de l'enregistrement numérique....Bref faute d'infos précises, on est chacun avec notre boule de cristal sur une chaîne différente
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    +1 alimenter le magneto en 9v, ca sera mieux....

  13. #12
    Jival

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Merci pour toutes ces réponses, j'ai lu tout un tas de choses intéressantes, et je me demande maintenant si le régulateur à découpage qui m'a été proposé fournit une tension "constante" de 9v, ou si la tension de sortie chute au fur à mesure de la décharge de la batterie?

    Je ne m'y connais pas plus que ça, mais personnellement je pense que la prise de l'adaptateur secteur est prévue pour recevoir une tension régulière de 9v (un adaptateur secteur ne faiblit pas comme la batterie ou les piles).
    Alors je ne sais pas ce que ça donnerait si la tension aux bornes de l'adaptateur chutait à 8v, 7v, 6v... au fur à mesure que la batterie se décharge? L'appareil s'arrêterait faute de tension suffisante, ou est-ce que le régulateur cité plus haut s'occupe de réguler la tension pour fournir un 9v constant jusqu'à épuisement total de la batterie?

    Si je branchais le même montage (en 3v) comme je le voulais au départ, l'appareil réagirait comme avec des piles, et régulerait lui-même la tension.
    Quelle est la meilleure solution? Le laisser créer les 3v en passant par le boîtier des piles, ou lui envoyer un 9v constant par la prise?

    Merci
    Si ça se démonte, ça se remonte... sauf quand il manque une vis.

  14. #13
    Jival

    Re : Qu'utiliser pour transformer du DC12v en DC3v?

    Désolé pour le double post, j'ai dépassé les 5min réglementaires pour l'édition.
    Je voulais simplement préciser qu'il s'agit bien d'un enregistreur numérique, pas d'un appareil à bandes.
    Également, j'utilise mes propres mots pour m'exprimer sur le forum: je ne suis pas assez calé en vocabulaire électronique. J'espère juste que ce que je raconte assez compréhensible.

    Re-merci
    Si ça se démonte, ça se remonte... sauf quand il manque une vis.

Discussions similaires

  1. Un noyau pour transformer des fonctions
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2012, 14h06
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  3. logiciel pour transformer Word en Pdf
    Par invite5683c848 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2010, 19h26
  4. transformer un cordon usb pour un enregistrement
    Par nash1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2010, 14h25
  5. Transformer lecteur de CD pour lire des CD-RW...
    Par invitebe8037bd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.