Bonjour, j'ai farfouillé sur le forum et je suis tombé sur un sujet identique à celui que je m'apprête à écrire, sauf que celui que j'ai trouvé n'a pas abouti. Alors je vais essayer de détailler au mieux tout ce que je peux, en espérant qu'on puisse m'aider.
But:
Je voudrais obtenir du 3v continu à partir d'une batterie 12v de deux-roues (pour la portabilité), afin d'alimenter un enregistreur quatre pistes surround, qui dévore les piles à une vitesse inacceptable (WAV, 24bits, 192khz, 4ch).
En attendant, je suis réduit à toujours racheter des alcalines, ou à passer mes journées à recharger des accus (16h de charge). J'utilise deux accus Varta NiMH 1,2v 2700mAh, qui me disent adieu au bout d'une heure environ d'utilisation. Les alcalines (Varta) durent quelques minutes de plus, mais c'est souvent insuffisant pour mon utilisation.
Pourquoi:
Je fais en ce moment de la prise de son en extérieur, il n'y a donc pas moyen d'utiliser d'adaptateur secteur en pleine nature. Pendant mes sessions d'enregistrement, je dois laisser l'appareil en écoute pendant un certain temps, puis je travaille tout le spectre sonore sur mon ordinateur. Une coupure d'alimentation peut me tuer tout un enregistrement, donc je cherche à obtenir une autonomie beaucoup plus grande. Je me demandais alors si le fait de transformer du 12v en 3v me permettrait d'y arriver. Je pourrais insérer (à la place des piles) un adaptateur qui fournirait ces 3v, et pouvoir profiter d'un temps d'enregistrement beaucoup plus confortable.
À propos de l'appareil:
Je ne connais pas sa consommation exacte (sur piles).
Sur le connecteur d'alim externe, il est indiqué "DC9V 300mA" (l'appareil ne recharge pas les piles).
Sur le manuel, il est dit: "La consommation de cette unité étant assez élevée, nous vous recommandons d'utiliser au maximum l'adaptateur secteur."
Étant pleinement satisfait de ce truc, je ne voudrais le remplacer pour rien au monde... juste augmenter son autonomie.
Sur l'autre sujet il était question d'une caméra, il me semble. Pour lui je ne sais pas, mais mon appareil m'a coûté bonbon, alors je n'ai donc aucune envie de le faire cramer en lui envoyant du 5v au lieu de 3, juste pour éviter une perte énergétique ou autre chose dont je pourrais me "fiche" complètement...
Voilà, j'espère en avoir dit assez, j'ai trouvé des batteries moto (12V 4Ah 50A) sur le net, ça pourrait faire l'affaire?
Quel jeu de composants utiliser pour la transformation?
Merci pour votre aide.
Jival
-----