Faire chauffer un composant ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Faire chauffer un composant ?



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Faire chauffer un composant ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dîtes-moi, est-il possible d'allumer, par exemple une sonorisation de 5 kW d'un seul coup (Echlon !), sans faire "chauffer" au préalable ?
    Je sais bien qu'un tel système n'est pas comme un corps humain, mais passer de 0 à 5 kW d'un seul coups me semble - intuitivement - brutal pour le hardware.

    Les haut-parleurs peuvent-ils encaisser ?
    Les enroulement des transformateurs également ?
    Les condensateurs (parfaits) ne chauffent pas, surtout en B.F., mais quand même, se passe-ils quelque chose à leur niveau dans de telles situations ?
    Et les transistors ?

    Qu'en pensez-vous ?

    +

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    par exemple une sonorisation de 5 kW d'un seul coup (Echlon !),
    Un truc avec redresseur et filtrage de 5KW ne se met jamais en marche d'un seul coup. Il y a obligatoirement une temporisation pour limiter l'appel de courant sur le secteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Déjà une "sonorisation" de 5 kw est composée de plusieurs amplificateurs de puissance moindre, 250 / 500w chaque.
    Chaque enceintes, ce que tu appelles hauts parleurs, peuvent très bien supporter l'arrivée de pas grand chose -> quand on met sous tension un ampli, il n'y a pas de modulation, enfin normalement, sinon bah c'est rigolo.
    Les condensateurs, eux, se fichent complètement de la chose: ils se chargent et attendent tranquillement qu'il se passe quelque chose.

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Hi,

    Oui DAUDET bien sûr. Mais ce n'est pas l'appel de courant sur l'alim qui me chagrine. Il faudra évidemment une tempo sinon le disjoncteur va ouvrir le circuit !
    Arseniure de Galium, pour la modulation également, je suis d'accord.

    Je vais poser ma question autrement. Si l'on a un gros transistor, énorme, et tout en respectant parfaitement sa SOA, peut-on le sortir de son stock et le polariser d'un seul coup de façon à ce qu'entre le collecteur et l'émetteur il y ait une puissance très importante ? Certes contenues dans la SOA, mais très importante.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Idem pour ce qui est du HP. Imaginons que l'alimentation de l'ampli soit en régime permanent établi, et que d'un seul coups ont soumette un signal à l'entrée de l'ampli et que l'on mettre le patentiomètre bien haut...

  7. #6
    Poseidon88

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Salut,

    Un ampli de bonne qualité avec un HP de bonne qualité encaisse largement.
    En SPL, on utilises des amplis de 5 ou 10KW (voir plus si //) reliés à un subwoofer ou 2 (avec des impédances qui frôlent le CC genre à 0.25ohms).

    Alors imagines toi l'installation là, et d'un seul coup à pleine puissance tu balances du 40HZ... tu as ta réponse.

    Bien évidemment il ne s'agit pas d'amplis à 150 balles ...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Bonsoir

    Le chauffage, c'était bon pour les amplis à lampes.

    Pour les transistors, c'est plutôt l'inverse : plus ils sont froids, mieux ça vaut. Pareil pour les HP. On peut donc en principe parfaitement passer de 0 à 5kW d'un coup (hors charge préalable des condensateurs de l'alim).

    Je dis "en principe", parce qu'un problème peut tout de même apparaître si la qualité de l'appareil laisse à désirer. Généralement cette question n'est pas d'ordre électrique, mais plutôt thermo-mécanique. Le montage des composants (soudure, vissage, ..) doit en effet pouvoir supporter des efforts provenant de différences de dilatation inopinée entre certaines parties, dues à un trop fort gradient de température. Mais il s'agit là d'un défaut de conception, qu'on ne devrait pas constater sur un ampli de bonne facture.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/07/2012 à 21h30.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Je vais poser ma question autrement. Si l'on a un gros transistor, énorme, et tout en respectant parfaitement sa SOA, peut-on le sortir de son stock et le polariser d'un seul coup de façon
    Ce n'est pas les transistors qui craignent, mais les câbles secteurs, de modulation et de liaison AUX H.P.
    Il faut les roder et les mettre en chauffe un certain temps car, au début, ils n'ont pas une bonne sonorité et ça se sent vachement pour une oreille exercée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Faire chauffer un composant ?

    je plussoie, un cable doit etre rodé avant qu'il ne soit utilisé a pleine puissance, sinon le son sera un peu mou, sans profondeur, et des aigus un peu flous.
    Donc si tu as un cable neuf, il faut le preparer a mi puissance quelques heures, et au moins 10 minutes a chaque fois que tu vas les re utiliser...
    Et le prix du cable a son importance... Un cable tres cher au triphonium desoxygené laissera passer toutes les subtilités du son.
    De meme que ton ampli, qui devra etre orienté pour beneficier du meilleur rendement... Et eloigner tout ce qui pourrait nuire a son fonctionnement parfait...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Un cable tres cher au triphonium desoxygené
    Perso, j’utilise, pour les H.P. des câbles en cuivre dopés au foutrate de Potassium. Je trouve que, après rodage évidemment de 24H, les violons sont mieux séparés spatialement. Par contre, c'est un peu moins bon sur un solo d'harmonica .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Faire chauffer un composant ?

    ca vient du fait que le cuivre dopé par le foutrate de potassium doit etre rodé minimum 1 semaine, avec un palier de puissance progressif toutes les 6 heures, sans cela, les atomes ne seront pas orientés dans le meilleur sens correspondant a la meilleure qualité d'ecoute. Apres, tu verras comme l'harmonica va sonner juste et fort... Le jour et la nuit...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    les atomes ne seront pas orientés dans le meilleur sens correspondant a la meilleure qualité d'ecoute.
    Et ben , à 69 ans, j'en apprend encore ! Et bien plus que sur un forum concurrent dont je me suis fais virer ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    stefjm

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Et oui, le sens du fil, c'est vital!

    Et avec l'explication en plus :
    "Enfin peu importe l'explication physique, il faut le savoir et en tenir compte notamment lorsqu'on juge un élément. "
    http://www.firodil.com/faq.htm

    D'ailleurs, il y a aussi des trucs justes : Le WAF.
    "Le WAF ou "woman acceptance factor" est l'aptitude d'un système à plaire à la maîtresse de maison d'un point de vue esthétique et intégration."
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Et avec le tryphonium desoxygené, plus la peine de mettre un fil de retour plus gros, les atomes se deplacent en toute fluidité selon les subtilités du son, a 100W comme a 10Kw...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Merci Stefjm pour ton lien, je viens d'y trouver le câble secteur de mes rêves .... http://www.firodil.biz/mag/fr/product-194414.htm
    Par contre, toi qui a l'air d'être compétent : Y a t il un câble de la même qualité pour relier ma prise murale à mon compteur EDF ? Quid de l'alimentation du compteur par ERDF? Y a t-il un supplément à payer pour un abonnement HiFi ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je viens d'y trouver le câble secteur de mes rêves .... http://www.firodil.biz/mag/fr/product-194414.htm
    Les prix sont intéressants. Le câble doit être moins cher parce que c'est de la VPC sur Internet.



    Arf... Je sens que je vais finir par tout plaquer et ouvrir un magasin de Hi-fi, moi.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Effectivement 330€, ce n'est pas cher ()pour un câble secteur
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    stefjm

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Merci Stefjm pour ton lien, je viens d'y trouver le câble secteur de mes rêves .... http://www.firodil.biz/mag/fr/product-194414.htm
    Par contre, toi qui a l'air d'être compétent : Y a t il un câble de la même qualité pour relier ma prise murale à mon compteur EDF ? Quid de l'alimentation du compteur par ERDF? Y a t-il un supplément à payer pour un abonnement HiFi ?
    Chez moi, toutes les prises sont câblées avec ce type de câble, du compteur aux prises. (330€ pour 1.5m, c'est donné.)
    Ma femme a exigé la même qualité de câblage pour le four et depuis, je dois reconnaitre que le poulet grillé est bien meilleur. (On sent que le chauffage est plus régulier et surtout la rotation du tourne-broche plus fluide...)

    Le truc sympa, c'est de pouvoir éteindre le four avec la télécommande universelle sans se lever le cul du fauteuil.

    On est quand même méchant de foirer le topic de Bastien!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On est quand même méchant de foirer le topic de Bastien!
    De #2 à #6 ...... on a totalement répondu à son problème métaphysique !
    Et maintenant, on cause, le plus sérieusement du monde, des problèmes Hifi ......
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dîtes-moi, est-il possible d'allumer, par exemple une sonorisation de 5 kW d'un seul coup (Echlon !), sans faire "chauffer" au préalable ?
    Je sais bien qu'un tel système n'est pas comme un corps humain, mais passer de 0 à 5 kW d'un seul coups me semble - intuitivement - brutal pour le hardware.

    Les haut-parleurs peuvent-ils encaisser ?
    Les enroulement des transformateurs également ?
    Les condensateurs (parfaits) ne chauffent pas, surtout en B.F., mais quand même, se passe-ils quelque chose à leur niveau dans de telles situations ?
    Et les transistors ?

    Qu'en pensez-vous ?

    +
    On est pourtant dans le meme ton que la question de depart... non?

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Effectivement 330€, ce n'est pas cher ()pour un câble secteur
    Tu penses que si j'en commande en quantité, il feront une réduction ? Je voudrais sonoriser les toilettes au fond du jardin, il y aurait 150 m de câble à tirer depuis le compteur.

    Par contre, le terrain n'est pas ombragé et la température monte assez haut l'été. J'ai peur que l'écoute soit trop dénaturée si ce câble secteur devait trop chauffer.

    Est-ce que le câble dont tu as donné le lien convient pour ce cas de figure, ou bien faut-il en trouver un de meilleure qualité ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ou bien faut-il en trouver un de meilleure qualité ?
    J'en avais trouvé un beaucoup plus mieux à 550€ mais j'ai paumé le lien WEB .......
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Faire chauffer un composant ?

    il te faut un cable de meilleure qualité, avec un coefficient thermique meilleur, car 150 metres de cables, meme au foutrate de potassium, avec la chaleur, ca n'aide pas pour un son clair et limpide....

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Je vais poser ma question autrement. Si l'on a un gros transistor, énorme, et tout en respectant parfaitement sa SOA, peut-on le sortir de son stock et le polariser d'un seul coup de façon à ce qu'entre le collecteur et l'émetteur il y ait une puissance très importante ? Certes contenues dans la SOA, mais très importante.
    Je n'ai pas réussi à retrouver la discution en question (si quelqu'un met la main dessus, il est le bienvenu !), mais il me semble que Hulk avait rendu compte (il y a déjà un paquet de temps) d'un montage de clôture électrique (ou assimilable) dont le transistor de puissance claquait régulièrement. Il était pourtant utilisé dans des conditions à priori conformes à la datasheet (I, U et P) (mesures à l'appui), mais ne tenait pas. La conclusion, où peut-être ce qu'avait intuité Hulk, c'est que le fil de bonding se dilatait à chaque impulsion, puis avait le temps de reprendre sa position d'origine en refroidissant. Il a fini par casser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    Tropique

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De #2 à #6 ...... on a totalement répondu à son problème métaphysique !
    Et maintenant, on cause, le plus sérieusement du monde, des problèmes Hifi ......
    On s'est bien amusé, maintenant la récré est terminée, on se calme.

    Plus sérieusement, les amplis en classe AB ont un problème de transitoire thermique: la polarisation doit idéalement suivre la température des transistors de sortie, mais en cas de variation brutale, cela pose un problème: lors d'une attaque très violente, la température va augmenter de plusieurs degrés ou dizaines de degrés en quelques dizaines ou centaines de ms, mais le Vbe multiplier verra cette variation avec un retard de plusieurs secondes.

    Il y aura donc un épisode où le courant de repos, au lieu de rester à 50~100mA, le "sweet-spot", va grimper à plusieurs centaines de mA ou même dépasser un ampère.

    Dans ce sens là, ça ne pose pas trop de problèmes, sauf si l'ampli est sous-dimensionné, auquel cas il risque l'emballement. Au pire, on va s'éloigner du sweet-spot, mais en cas d'augmentation brutale de volume, ce n'est pas trop un souci, la distorsion ne sera pas perceptible.
    Dans l'autre sens, c'est plus ennuyeux.
    Si l'arrangement thermique est tel qu'après une pointe de dissipation les transistors de sortie refroidissent plus vite que la compensation, le courant de repos va baisser et risque même de tomber à zéro, parce que les marges sont très faibles, et là, la distorsion va être significative, et plus facilement audible puisque le volume sera plus raisonnable.
    C'est une des raisons de la création de transistors type "Thermal track", mais il y a de meilleures solutions.

    A ce niveau, cela constitue un réel problème, mais il n'y a pas vraiment de problème de préchauffage en tant que tel. En tous cas, je n'en vois pas pour le moment.

    Il y a quand même un certain nombre de cas documentés, pour des convertisseurs notamment, où le fonctionnement à pleine puissance à basse température a provoqué une destruction: à très basse température, le Hfe des bipolaires diminue et si des transistors normalement saturés fonctionnent en linéaire, ils sont vulnérables au second claquage avant que la température ait le temps de s'équilibrer.
    C'est très marginal, et il suffit de dimensionner le circuit pour les températures réellement atteintes pour l'éviter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    BastienBastien
    Invité

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Ma question ne porte pas sur l'iodiophilie. La sono n'était qu'un exemple.
    Je pensais notamment aux IGBT énorme dans les locomotrices.

  28. #27
    BastienBastien
    Invité

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Merci PA5CAL et Tropique pour les post #7 et #25.

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 03/07/2012 à 10h17.

  29. #28
    stefjm

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'en avais trouvé un beaucoup plus mieux à 550€ mais j'ai paumé le lien WEB .......
    Retrouvé grâce à Phuphus à l'occasion d'un blindage d'armoire électrique, un superbe cordon secteur à 1800 € !

    http://hd.engadget.com/2008/09/16/fu...yes-seriously/

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4147602
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    BastienBastien
    Invité

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Merci pour ce genre de message.

    Tropique, je pense que les commentaires #7 et #25 ont répondu à la question initiale et que le thread peut être fermé.

    +

  31. #30
    Tropique

    Re : Faire chauffer un composant ?

    Pour éviter toute tentation trollesque supplémentaire, ce fil va être fermé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Trop faire chauffer un poele scandinave ...
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2014, 11h57
  2. peinture mono composant , bi-composant ou tri composant
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 16h01
  3. Que faire avec des composant de telephone portable ?
    Par invite1a541243 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2010, 20h59
  4. composant en interrupteur (relais).comment faire??
    Par invite2078750e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
  5. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.