Rétroéclairer un shéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rétroéclairer un shéma



  1. #1
    .:!SEB!:.

    Rétroéclairer un shéma


    ------

    Bonjour à tous,

    réalisant actuellement une petite maquette, j'ai un petit shéma, avec quelques trous à percer dessus pour mettre des lampes.
    Mais je voudrai que celui-ci soit visible dans le noir, et plutot que de mettre des lampes pour l'éclairer "par dessus", j'aurais voulu y mettre un rétroéclairage...
    Mais comment est-ce que je peux le réliser?

    Une "simple" plaque de plexi avec du papier alu en dessous suffirait-elle? Car j'avais déjà démonté un écran mais il me semblait que le plexi est comme plein de touts petits point très prés les uns des autres, est-ce pour justement arreter la lumière sur toute la surface, ou est-ce qu'il ne servent à rien (ce qui m'étonnerai...)

    Merci

    Seb

    -----

  2. #2
    jonathan82

    Re : Rétroéclairer un shéma

    Hello,

    Je voudrais bien t'aider, mais je pense ne pas avoir bien compris ce que tu voulais dans ton premier paragraphe et je n'ai rien compris de ton histoire de plexi et d'écran dans le second.

    En fait, j'ai rien compris de ton post.

    Ce que je comprend : Tu fait une maquette (on va dire d'un bateau, histoire de visualiser quelque chose) et tu voudrais y mettre un schéma qui puisse se voir dans le noir... -> Met une led derrière...

    Bien à toi
    Jo

  3. #3
    .:!SEB!:.

    Re : Rétroéclairer un shéma

    En fait, j'ai une maquette, et, plus loin, un pupitre de commande.

    Sur ce pupitre, je veux mettre un schéma de ma maquette sur lequel je placerai mes boutons(poussoirs, leviers, bascule, etc.) et des voyants pour visualiser l'état de chaque actionneur (moteur, lampes, etc.) Mettre mes boutons et voyants sur un schéma (à l'emplacement de ce qu'ils vont commander sur la maquette) me permet de visualiser plus rapidement ce que je fais...

    Problème: ce pupitre sera dans l'obscurité, et je voudrais éviter de l'éclairer par dessus avec une lampe, je voudrais donc pouvoir rétroéclairer les schéma, exactement le meme principe qu'un écran (d'où le plexi)

    J'espère avoir été un peu plus clair cette fois ci...

    encore merci pour ton aide!

  4. #4
    jonathan82

    Re : Rétroéclairer un shéma

    Haaaa, ca c'est nettement plus clair... Il s'agit donc d'un montage didactique ou du même genre.

    Plusieurs solutions sont possible.
    Récupérer un vieil écran plan permet de forcer celui-ci au blanc et donc de faire un rétro éclairage.
    Des leds avec une lentille de frensel afin de difuser la lumière et un plexi blanc...

    La seconde solution est la plus simple à mettre en oeuvre...
    Si tu veux faire encore plus simple, chez IKEA, il y a des petites barre de leds blanches (4 barres - 30€), ce qui te permet rapidement de faire les 4 côtés du pupitre...
    Il faut évidemment voir si cela est possible au niveau physique.

    Bien à toi
    Jo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plaque plexi retroéclairer
    Par invite34657b08 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2009, 11h00
  2. shema
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 16h36
  3. shema
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.