13.2 v dc a 12 v dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

13.2 v dc a 12 v dc



  1. #1
    invite2ddc63d4

    13.2 v dc a 12 v dc


    ------

    bonjour a tous, petite question simple pour certain, mais qui me casse la tete
    je possède un véhicule récréatif dans lequel je doit connecter un detecteur de monoxide, jusque la rien de compliquer
    sauf que le circuit disponible pour la connection est de 13,2 volt dc et que le détecteur doit etre alimenté a 12 volt dc maximum,
    j ai fait le branchement quand meme, tout fonctionne mais je sent une surchauffe des circuits, comment puis-je facilement reduire cette tension,

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    de quel fasson tu ressent une surchaufe? Ça devien chaud? Il y a une odeur? Généralement 1.2V ne fais pas de ravage c'est pourquoi cela m'étone. j'ais deja vue un circuit fonctionnant sous 9V qui étais alimenter en 12V sans aucun problême. Il est toujours possible que dans ton cas cela puisse poser problême et c'est pourquoi je demande plus d'information.

  3. #3
    f6bes

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Citation Envoyé par nuevo Voir le message
    sauf que le circuit disponible pour la connection est de 13,2 volt dc et que le détecteur doit etre alimenté a 12 volt dc maximum,
    j ai fait le branchement quand meme, tout fonctionne mais je sent une surchauffe des circuits, comment puis-je facilement reduire cette tension,
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Une ou deux diode en SERIE sur le 13.2v et tout rentre dans l'ordre.
    Faut connaitre la CONSOMMATION du montage afin que les diodes puissent supporter ce courant.
    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Bonjour,
    juste pour ajouter une couche avant que de plus amples informations ne nous parviennent : pourquoi aller travailler sous 12V si c'est la tension max admissible ? Autant prendre un peu de marge, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf5760c4

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Les deux diodes sont effectivement la meilleur solution compte-tenue des informations.
    Faire quand même attention au courant minimum consommé et je te dimensionnerai les diode et lesquelles choisir.

    A+

  7. #6
    invite2ddc63d4

    Talking Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    premierement merci a tous, je ne pensais pas avoir aussi vite des réponse,

    premierement la surchauffe viens d une petite piece noire au centre du circuit (je ne suis pas un pro de l electro), je vous donnerai le numéro le numéro quelle porte sur un prochain post,

    deuxiemement, je dois brancher ce détecteur sur le circuit electrique du vehicule motorisé et les batteries fournissent 13.2 v dc donc je ne peut réduire a la source ....

    pour ce qui est des diodes ( ca je connais ), qu aurais-tu besoin pour définir leurs valeurs.

    encore merci

    un petit nuevo, qui aime apprendre...

  8. #7
    invite2ddc63d4

    Wink Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    suite: pour ce qui est de la surchauffe cette piece no: 826 mc7805c
    devient chaude au point de ne pouvoir endurer mes doigt dessus et de faire brunir le plastique du boitier
    ce qui pourrait causer une incendie, ce qui ne serait pas génial pour un détecteur de monoxide...

  9. #8
    romulus123

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nuevo Voir le message
    suite: pour ce qui est de la surchauffe cette piece no: 826 mc7805c
    devient chaude au point de ne pouvoir endurer mes doigt dessus et de faire brunir le plastique du boitier
    ce qui pourrait causer une incendie, ce qui ne serait pas génial pour un détecteur de monoxide...
    C'est sûrement un régulateur LM7805, c'est normal qu'il chauffe le rendement de ce type de régulateur est assez mauvais...

    Il peut résister jusqu’à 125°C...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    invite2ddc63d4

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    donc si c est bien le régulateur de tension qui surchauffe est-ce une bonne idee de réduire la tension d entrée a 12 v pour qu il chauffe moin...

  11. #10
    mgduc

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Le 7805 peux recevoir en entrer un maximum de 35V et peux atteindre une temperature de 125 degré celcius. est-t-il équiper d'un dissipateur thermique?

  12. #11
    f6bes

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Citation Envoyé par nuevo Voir le message
    donc si c est bien le régulateur de tension qui surchauffe est-ce une bonne idee de réduire la tension d entrée a 12 v pour qu il chauffe moin...
    Bjr à toi,
    La réponse est OUI !
    Mais un 7805 , c'est bien de lui adjoinde un...RADIATEUR!
    Bon W E

  13. #12
    invitecf5760c4

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Ton Régulateur c'est un CMS (il faudrait le préciser). Difficile d'y mettre un radiateur.
    Question à se poser.
    Si ça chauffe fortement, c'est qu'il délivre un 5V avec beaucoup d'ampère (1A max) donc une puissance de 5W en sortie et ddp entré sortie de 13.2-5=8.2, 8.2x1A=8.2W. (je souligne la médiocrité des reg. lin.) ta plus de perte dans le reg. que dans ce qu'il fournit.

    Est-tu sur que ton capteur est en fonctionnement normale avec 5W (Ordre de grandeur, des ampoules éclairent des pièces avec 20W)

    Bilan :
    Je pense perso. que ça vient pas de l'alimentation pour demander un tel courant. mais plutôt d'un défaut du capteur (cour-circuit, composant mort,... ). j'espère me tromper. et si je me trompe abaisse la tension d'alim avec des diodes. tu a cas prendre des 1N4001 (0.6V forward) en série pour avoir une tension légèrement supérieur à 7.5V(min requier) par exemple : 13.2 - 0.6 - 0.6 - 0.6 - 0.6 - 0.6 - 0.6 - 0.6 - 0.6 - 0.6 = 7.8 V (9 Diode en série.) mais ajuste car p-e que ton 13.2 n'est pas réellement fix et donc faut adapter. Si et seulement si ton 13.2 arrive uniquement sur le MC7805.

    Il mettent 12V car c'est universel et ils s'embêtent pas. et vont pas mettre non plus des super régulateur type à découpage. donc on s'adaptent.

    Mais si C flou renvoi la ref du capteur et des croky ou plan car ça reste assez flou.

  14. #13
    mgduc

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    7805 en cms? j'ais jamais vue, la plus part du temps ils sont en boitier TO-220... je ne dit pas que ça n'existe pas mais ça doit étre tres rare de le trouver sur cette forme. Le manque extreme de place peux le justifier... La miniaturisation est donc extraordinaire! j'ais des doute.

  15. #14
    mgduc

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    ressemble-t-il a ça ton régulateur? http://fr.farnell.com/stmicroelectro...cms/dp/1467759

  16. #15
    invite2ddc63d4

    Red face Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    oui il ressemble a la photo, je vais faire le test avec diodes, j espere bien regler le probleme, merci a tous, je vous rejase des que j aurai fait les tests.

    et encore merci.

  17. #16
    f6bes

    Re : 13.2 v dc a 12 v dc

    Bjr à toi,
    Tu vas perdre au MAXI 1.2v , mais j'ai bien peur que ton régulo continue à chauffer (meme si c'est légérement moins).
    T'aurais intérét à ne pas etre à la LIMITE (12v) MAXI de ton appareillage ( déjà suggéré par Antoane message #4 )
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2012 à 07h27.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...