Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !



  1. #1
    invitef00090cb

    Lightbulb Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !


    ------

    Bonjour ,

    Je pensait construire une antenne de Type Uda-Yagi ,de 6 Elements pour capter des Radio "lointaines" Genre 40 Kms avec 500Watts de PAR ,que je reçois "noyés" dans le bruit de fond avec mon antenne Fracaro en "S" actuelle ...

    J'ai déja trouvé des liens pour les schémas :

    http://petoindominique.fr/php/antenne.php
    http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html

    Cependant je voudarais faire quelque chose d'assez robuste du fait que mon antenne mesurera plus de 2,60 Metres ,et donc je cherche quelques conseils au niveau des matériaux ...

    - Pour le boom je pensait utiliser du tube carée aluminium
    - Pour les fixation des élements ,des colliers Isophoniques
    - Pour le raccordement du dipole je pense utiliser une simple boite plexo ,avec une embase "F" ...

    Par contre pour les éléments je sèche ,tube Alu ou cuive (si j'utilise du Cu ,puis-je le peindre pour éviter qu'il s'oxyde) ?
    Ce qui m'inquiette le plus est la fixation au mât ,car avec une antenne aussi longue ,je pense que la fixation par l' arierre n'est pas une bonne idée ,je cherche un revendeur qui vends des jambes de force comme sur les antennes TV UHF ou une autre solution.

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pas sur que tu sois obligé de passer à ...6 éléments !.
    La FM c'est généralement en polarisation VERTICALE, donc déjà ton mat va faire "ombre" si tu fais une fixation à mi antenne.
    Si j'étais toi je commencerais par un dipole dans la BONNE polarisation , TAILLE à la bonne fréquence et voir les résultat à comparer avec ta " S" .
    C'est rapide à faire et tu seras toujours à temps de faire mieux.

    Evite le cuivre ( trop lourd )
    Boite plexo= parfait.
    Si ton antenne est en VERTICAL , pas facile d'y mettre une jambe de force !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2012 à 16h49.

  3. #3
    invitef00090cb

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    J'avais déja fais le teste avec un dipôle bien taillé une antenne d'émission Fm avec un adaptateur N vers F ,
    mais "ça marchait trop bien" ,j'avais du gain en Omnidirectionel ,ce qui fait que quand j'avais deux station sur des fréquences proches ou identiques , le tuner se perdait les chevres ,m^me en configurant la FI en mode "Etroit" ...

    Je pensait que la directive aller me donner du gain dans une direction précise (Pau) et rejeter les autres ,
    un peut comme une antenne TV ...

    Pour ce qui est de la jambe de force ,je me suis mal exprimé ,je pensait a un montage identique a la plus basse des antenne UHF en Polar. V
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...86/Uhf_002.jpg

  4. #4
    annjy

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    bonsoir à tous,

    bon, le cuivre , ça ne s'oxyde pas si vite que ça.... (le toit de l'hopital Morvan, à Brest, est en cuivre, depuis au moins 30 ans. ceci dit, il est tout vert, vert de gris, dont je ne connais pas les propriétés électromagnétiques ).

    Mais pour une antenne, je mettrais de l'aluminium (toutes les antennes TV sont en alu), beaucoup plus léger, et pas plus oxydable.
    A priori pas de tube, mais du plein sur les faibles diamètres ( < 6 mm)

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 21/08/2012 à 19h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Citation Envoyé par Sat65 Voir le message
    J'avais déja fais le teste avec un dipôle bien taillé une antenne d'émission Fm avec un adaptateur N vers F ,
    mais "ça marchait trop bien" ,j'avais du gain en Omnidirectionel ,ce qui fait que quand j'avais deux station sur des fréquences proches ou identiques , le tuner se perdait les chevres ,m^me en configurant la FI en mode "Etroit" ...

    Je pensait que la directive aller me donner du gain dans une direction précise (Pau) et rejeter les autres ,
    un peut comme une antenne TV ...
    Bsr à toi,
    Effectivement une yagi te permettra de discréminer entre deux émetteurs ( s'ils ne sont pas dans la meme direction).
    Mais je m'arréterais à 4 éléments. C'est déjà pas mal.
    Bonne soirée

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Pas sur que la HB9CV en 2 elements ne suffise pas... a tester aussi, a realiser en 1/4 d'onde adaptee pour une frequence centrale de 100MHz, ca sera pas si grand que cela, et ne necessitera pas de renforts particuliers. extremement legere et solide car l'alu est le materiaux par excellence pour ce genre d'antenne (l'oxyde d'aluminium empeche l'antenne une fois oxydee de s'abimer...)... la boite de liaison peut etre une boite plexo de petite taille inertee par du silicone

    Pour info, avec une HB9Cv adaptee en frequence et sous les combles, je recevais des radios en permanence toute heure de la journee distante de plus de 100km et regulierement des radios espagnoles en orientant l'aantenne dans la bonne direction
    Equipement:
    - antenne HB9CV 2 elements 1/4 lambda
    - rotor type CB
    - cable coaxial 17VATC 75 ohms (impedance requise pour le tuner)
    - ampli low cost bande FM type brico depot (alim derriere le tuner)

    Cette install me permettait de recevoir a l'epoque NRJ sur marseille (etant distribuee que dans les grandes villes) etant moi meme a coté de Montelimar soit une distance de plus de 150km, et aussi des radios de montpelier, nimes, etc...

  8. #7
    nornand

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Citation Envoyé par Sat65 Voir le message
    J'avais déja fais le teste avec un dipôle bien taillé une antenne d'émission Fm avec un adaptateur N vers F ,
    mais "ça marchait trop bien" ,j'avais du gain en Omnidirectionel ,ce qui fait que quand j'avais deux station sur des fréquences proches ou identiques , le tuner se perdait les chevres ,m^me en configurant la FI en mode "Etroit" ...
    Je pensait que la directive aller me donner du gain dans une direction précise (Pau) et rejeter les autres ,
    un peut comme une antenne TV ...

    Pour ce qui est de la jambe de force ,je me suis mal exprimé ,je pensait a un montage identique a la plus basse des antenne UHF en Polar. V
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...86/Uhf_002.jpg

    Tu as quoi comme recepteur ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Je ne connais pas Le coax que propose Franck, mais dans ce genre de projet, la qualité du câble est très importante.

    Sans appareil sophistiqué ni expérience, il faut t’attendre à un gain pas terrible et un VSWR assez important. Au total, si tu obtiens 4dB de gain ce sera le ‘bout d’la marde’.

    Si tu grimpes à ton antenne avec 30m de RG59, tu viens de perdre dans le câble le gain de la Yagi.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    f6bes

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Bjr Louloute/Qc,
    Le 17 VATC est un cable satellite 75 ohms à trés faible perte.
    Le gain d'une HB9CV = environ 6 db.
    Pas de raison qu'il y ait du WSWR !
    Là on ne cherche pas le gain (un doublet y suffit) mais une DIRECTIVITE pour supprimer des stations voisines.
    Bon AM

  11. #10
    invitef00090cb

    Re : Construire une antenne de Type Uda-Yagide 6 éléments !

    Merci a Tous ,

    Pour le Coax je pensait biensur utiliser du 17 mais PATC ,pour pas qu'il cuise au soleil ...
    Mais virer le coupleur/dé-coupleur UHF ,et faire deux descentes distinctes TV et FM.
    (j'ai vu que le coupleur annonce 3.7 dB de pertes ,la prise murale doit faire perdre autant ,si je peut récupérer 7 dB ,
    c'est tout bénef)

    Le récepteur est un simple Tuner FM ,Yamaha TX-550 ,c'est pas la top niveau qualitée audio ,mais ça reste correct.

    Je pensait faire une installation passive ,pas d'ampli dans un premier temps ,et vraiment préamplifier qu'en dernier recours .

    Merci pour toutes ces infos

Discussions similaires

  1. Construire une antenne FM
    Par invite13c078fc dans le forum Électronique
    Réponses: 174
    Dernier message: 06/10/2016, 11h14
  2. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  3. antenne yagi uda
    Par invite85e0e992 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.