construction d'une imprimante 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

construction d'une imprimante 3D



  1. #1
    invite4250c789

    construction d'une imprimante 3D


    ------

    Bonjour, voilà j'aimerais construire une imprimante 3D à partir de matériau de récupération mais je ne sais pas par où commencer . Pouvez vous m'aidez ?

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Salut,

    Cherche fablab sur ton moteur de recherche préféré.
    Je suis Charlie

  3. #3
    invite4250c789

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Est t-il possible d'imprimer des pièces métalliques à l'aide de certains métaux en utilisant une sorte de procédé électrolytique ?

  4. #4
    jiherve

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Bonsoir,
    projet très ambitieux.
    Pour le métal voir plutôt électro érosion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Sinon sert toi d'un modele en cire que tu place dans un contenant ou tu y mets du plâtre et une fois secher tu fais chaufer le block de plâtre pour y faire sortir la cire et apres tu coule ton métal dans le block de plâtre, tu laisse refroidire et tu brise le block de plâtre pour recuperer ta piece.

    La technique peut étre améliorer mais l'idée est la.

  7. #6
    annjy

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Sinon sert toi d'un modele en cire que tu place dans un contenant ou tu y mets du plâtre et une fois secher tu fais chaufer le block de plâtre pour y faire sortir la cire et apres tu coule ton métal dans le block de plâtre, tu laisse refroidire et tu brise le block de plâtre pour recuperer ta piece.

    La technique peut étre améliorer mais l'idée est la.
    Bonjour,
    ça s'appelle de la fonderie à cire perdue, et permet d'obtenir des pièces de grande précision.
    Par exemple, des guides d'onde de forme complexe qu l'on peut trouver dans des radars aéroportés..

    Cordialement,
    JY

  8. #7
    invite4250c789

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Rebonjour,
    j'ai regardé le principe électro-érosion
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion
    mais au lieu d'enlever de la matière, ne peut on pas en déposer sur une surface avec une électrode faite du métal que l'on souhaite déposer et que l'on déplacerait dans un électrolyte en suivant les axes x et y?

    Sinon pour la cire perdu, est il possible "d'imprimer en 3d" d'abord le moule en cire perdu et ensuite couler du métal ?

  9. #8
    mgduc

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Citation Envoyé par Janette778 Voir le message
    Sinon pour la cire perdu, est il possible "d'imprimer en 3d" d'abord le moule en cire perdu et ensuite couler du métal ?
    Bien sure, si ton imprimante 3d fabrique des model en une sorte de cire ou une matierre pouvant fondre...

  10. #9
    jiherve

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Bonsoir,
    les imprimantes 3D utilisent toutes , à ma connaissance, du plastique (en fil) ou de la résine, rien de métallique.
    voir autres avis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    ftorama

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Je me souviens avoir vu une imprimante 3D à poudre qui pouvait sortir des pièces dans un matériau dur (encore heureux) et intercaler un matériau soluble pour assurer la continuité du modèle. Le démonstrateur m'avait sorti un cardan fait en une seule impression. Il lui a suffi de le passer sous l'eau pour dégripper le mécanisme.

    Mais c'est une machine à laser qui est d'une autre technologie et d'un autre prix que les imprimantes "pisto-colle"
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  12. #11
    invite4250c789

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Très bien , je vais donc m’intéresser plutôt à l'impression 3d de moule pour couler du métal.
    Quel matériau puis je utiliser afin de réaliser ce type de moule ? ( je suppose qu'il faut un matériau résistant à la température, donc réfractaire

  13. #12
    mgduc

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Les constructeur de block moteur automobile utilise un certain sable mélanger à une résine genre époxi...

  14. #13
    gabuzo

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Citation Envoyé par Janette778 Voir le message
    Très bien , je vais donc m’intéresser plutôt à l'impression 3d de moule pour couler du métal.
    Quel matériau puis je utiliser afin de réaliser ce type de moule ? ( je suppose qu'il faut un matériau résistant à la température, donc réfractaire
    Ce n'est plus le même projet, Une imprimante 3D permet de fabriquer des pièces en plastique et maintenant tu veux couler des pièces en métal....
    Je suis Charlie

  15. #14
    azad

    Re : construction d'une imprimante 3D

    Simple
    Tu achètes une imprimante 3D...... et tu "imprimes" TON imprimante.

Discussions similaires

  1. Démontage d'une Imprimante Epson
    Par invite1c88d37b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 11h46
  2. Connexion d'une imprimante
    Par invite69fdbc46 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 02h10
  3. Achat d'une imprimante laser
    Par bloodeyes dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 11h57
  4. autotest d'une imprimante hp 2015 dn
    Par invite5098bf5f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 09h26
  5. Choix d'une imprimante
    Par oursgenial dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.