Auto-entreprenariat dépannage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Auto-entreprenariat dépannage



  1. #1
    mica25000

    Auto-entreprenariat dépannage


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai l'intention, à coté de mes études, de me lancer dans le dépannage électronique.
    J'ai déjà trouvé 2 clients potentiels dont une association qui gère des locaux dans lesquels des groupes de musique viennet répèter, et l'autre un vendeur d'instrument/ampli...
    J'ai obtenu mon BTS Systèmes Electroniques cette année et je continue ma formation en 3e année de Licence Electronique.

    Donc pour le moment mon activité serait principalement du dépannage d'ampli guitare, tables de mixage et autre matériel audio, mais il est possible que j'ai à faire à d'autres dispositifs par la suite.
    Je me suis déjà renseigné au niveau de la compatibilité étude/bourse/salaire, mais là où je me pose des questions c'est au niveau de mes tarifs :

    - Facturation à l'heure ou par intervention?
    - Montant en rapport avec un pourcentage du prix de l'appareil (argus) ou coût main d'oeuvre + montant conséquant à la complexité du dépannage

    Car il me parait évident que pour un appareil à 250€ qui a 4 ans je ne pourrai pas demander 100€ de main d'oeuvre, mais ça me paraît délicat à estimer, car je ne veux pas passer pour un escroc, mais je ne veux pas non plus que ça me rapporte que 20€/an...

    Si vous avez des conseils à me donner ce serait vraiment sympa et je vous en remercie d'avance!

    PS : en ce qui concerne la possibilité de dépannage j'ai tout ce qu'il me faut en matériel, aussi bien oscilloscope, Générateur BF, que station de soudage avec T°C réglable (soudure traversant/cms sans souci)...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    vérifie , tout de même , que c'est compatible avec le statut d'étudiant ,
    notamment vis à vis de la sécu étudiants.

  3. #3
    mica25000

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    Merci pour cette réponse aussi rapide!
    En effet c'est prévu, j'avais vu sur internet qu'on devait garder la mutuelle étudiante et à priori il en faut une autre pour l'activité secondaire (il me semble que c'est la même procédure que pour les jobs étudiants, avec les mêmes contraintes au niveau de la limite de salaire/an), mais la Chambre des métiers pourra me détailler toutes ces informations quand j'irai cette semaine, par contre je préfère anticiper sur les informations qu'ils ne pourront pas me fournir comme la facturation et d'autres points liés à mon activité.

  4. #4
    vincent66

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    Bonjour,
    Je crois qu'il vaut mieux partir sur un tarif à l'heure + frais de déplacement...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    Pour fixer un prix, c'est une reflexion à mener entre temps effectif de travail, valeur ajoutée et surtout ce qu'est prêt à mettre le client.
    Pour les appareils standards, regarde les prix que font certaines boites qui font un peu de dépannage (notamment pour le TV). En général ça tourne autour de 30 euros pour changer des capas et autre. Pour un ampli de pietre qualité, c'est sur que tu vas demander beaucoup moins que pour un truc vintage ou qui n'a pas de remplaçant direct sur le marché du neuf. Tu orienteras ton prix en fonction de ce que représente l'appareil pour le client, donc apres discussion avec lui. Mais la dessus pixel sera de meilleur conseil que moi, c'est plus son domaine

  7. #6
    mica25000

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    Merci à tous pour vos conseils

    Effectivement facturation à l'heure ça me semble plus simple parce qu'il faut évaluer la panne et estimer le temps que ça va prendre (donc accord avec le client) et le coût des composants. Je vais surtout être amener à réparer des amplis de plutôt bonne qualité, mais aussi des tables de mixages de qualité douteuse (celles que j'ai pu voir c'est surtout des potentiomètres à changer...). Le matos tourne en intensif entre les différents groupes donc même les meilleurs amplis finissent par lâcher...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    attention à la facturation horaire.
    si tu débutes tu vas passer une journée sur un ampli tordu !

    et ça n'est pas facturable.

  9. #8
    mica25000

    Re : Auto-entreprenariat dépannage

    Ben je débute en tant que dépanneur déclaré, sinon j'ai déjà réparer des appareils pendant mes stages et d'autres trucs pour des gens de mon entourage et des musiciens qui fréquentent l'assoc' pour qui je vais bosser (écran plat, ampli Fender à lampe, jeux de lumière...). Je sais qu'au début ça risque d'être galère pour certains trucs, mais j'ai déjà la possibilité de bosser sur place donc j'aurai déja pas à transporter l'ampli qui fait 1m50 de haut + ses 2 satellites (ça va être génial à démonter ) et j'aime ce que je fais donc ça devrait pas poser de problème!

Discussions similaires

  1. [Divers] Auto radio Alpine, aide au dépannage.
    Par invitee8a873ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 11h28
  2. Depannage ampli auto dans le VAR
    Par invitee58b7ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 12h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...