Comment régler un circuit royer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment régler un circuit royer ?



  1. #1
    wops

    Comment régler un circuit royer ?


    ------

    Bonsoir,

    Je réalise actuellement un circuit Royer (cf pièce jointe) mais je rencontre quelques difficultés quant aux choix des différentes valeurs de mes composants.
    J'ai recherché sur le forum et sur google des méthodes pour avoir accorder le circuit à une fréquence précise ( par exemple à la résonance) mais je n'ai rien trouvé de très convaincant.

    Par exemple pour illustrer mes propos, si je décide que je souhaite avoir une intensité qui traverse mes bobines à une fréquence F, comment choisir les valeurs de mes composants.
    (En général dans les nombreux montages qu'on peut voir sur internet, il est écrit qu'il faut ensuite adapter son circuit à ses besoins, mais c'est justement là où est le problème pour moi!)


    Merci d'avance,

    Wops



    Nom : Capture d’écran 2012-10-20 à 22.33.50.png
Affichages : 262
Taille : 43,7 Ko

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Comment régler un circuit royer ?

    http://www.neon-john.com/Induction/Roy/Roy.htm

    La fréquence du tien devrait donc être

    F = 1 / (6,28 sqrt(180 10^-12 320 10^-9)) = 21MHz

    Ce qui me semble bien élevé pour ce genre d’oscillateur.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    wops

    Re : Comment régler un circuit royer ?

    Merci pour la réponse !

    Après vérification sur LT Spice cela correspond en plus très bien (ouf ).
    Je suppose juste que ce n'était pas 320 mais 360 (la somme de inductance des deux bobines) dans ta formule ?!

    J'en profite pour rajouter une question :

    Quel est l'intérêt des petits condensateurs posté de chaque côté des MOSFET ? Est-ce pour les protéger ?
    Par rapport au circuit original j'ai rajouter des diodes schottky dans ce but (protéger le MOSFET) même si elle dissipe un peu d'énergie, mon souhait étant de monter en puissance.

    Bonne journée !

    Wops

  4. #4
    Tropique

    Re : Comment régler un circuit royer ?

    Quel est le but de ce montage?


    Les schottky en série avec C2 et C3 sont totalement inutiles.

    La tension sur les gates pourra certainement monter à des valeurs dangereuses. En général, on emploie plutot une réaction inductive, qui permet une meilleure attaque, un meilleur controle et moins de risque pour les gates.

    D'autre part, à plus de 20MHz, les DMOS courants à grille silicium commencent à montrer leurs limites. Il vaut mieux employer des modèles spécifiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wops

    Re : Comment régler un circuit royer ?

    Merci pour ta réponse !

    Le but du montage est une transmission d'énergie sans fil à courte distance (<15cm) avec comme objectif de réaliser par exemple un chargeur de téléphone sans fil à la fin du projet.

    J'ai lu tout ton article sur la transmission d'énergie sans fil et la chose qui me gène est l'intensité très élevée des circuits émetteurs, je ne suis pas un expert de "la bidouille" et c'est pourquoi je préfère ne pas prendre de risque sur mes premiers montages.

    Sur le montage ci-dessus je vais changer la valeur des composants pour redescendre aux alentours du kHz qui semble être la bande de fréquences privilégiée de tous les articles que j'ai lu sur la transmission d'énergie sans fil.

    Donc si je comprends ta réponse précédente, c'est soit les condensateurs C2-C3 soit les shottky mais les deux ensembles ne servent à rien ?

    Ps: je n'ai pas très bien compris la réaction inductive, je fais mes petites recherches sur google et je reviens vers toi si jamais ça ne va pas

Discussions similaires

  1. [Brun] Comment puis-je régler ma télévision?
    Par invite0a40a776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2008, 16h14
  2. [Blanc] Comment régler la pesée automatique
    Par invite34b1fbb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 17h01
  3. [Thermique] Comment regler un bruleur Cuenod c4
    Par invite6355d151 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 11h56
  4. [Thermique] Comment régler un RTA de chaudière ?
    Par invite3de78319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50
  5. [Brun] comment régler la géometrie d'une TV
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 23h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...