comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060



  1. #1
    invite5c0d525e

    comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'utilise un Hef4060 avec un quartz de 4.096 Mhz pour obtenir du 250hz sur la sortie Q14, jusque là tout va bien
    Si je suis scrpuleusement le montage de la datasheet j'obtiens sur Q14 (F/16384) une fréquence de l'ordre de 2hz (à vue de nez), par contre si je supprime la résistance de 2.2k le montage fonctionne parfaitement et ma base de temps est stable et précise. J'ai essayé avec un autre 4060, avec différentes valeurs pour les condos C2 et C3, différentes valeurs pour Rbias (entre 150k et 1M) et R2, j'ai un 100nF qui va bien sur l'alim du bouzin, j'ai essayé de changer le quartz et le problème est toujours identique que le 4060 soit raccordé au reste du montage ou isolé.

    Quelqu'un a une idée ?

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../HEF4060B.html

    Autre petite question puisque je vous tiens ma sortie Q14 va vers in PIC16F88 et le reset du 4060 vient de ce même 16f88. Pour des raisons d'adaptation vaut-il mieux que j'utilise un 74HCT4060 ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060

    généralement R2 n'est présente que pour les quartz d'horloger (32768Hz)

  3. #3
    jiherve

    Re : comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060

    Bonsoir,
    avec un HEF4060 4 Mhz c'est le bout du bout, le fait de supprimer la 2,2K envoie un peu plus de sauce sur le quartz ce qui le réveille, prend plutôt un HC(T)4060.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    J'utilise un Hef4060 avec un quartz de 4.096 Mhz pour obtenir du 250hz sur la sortie Q14, jusque là tout va bien
    Si je suis scrpuleusement le montage de la datasheet j'obtiens sur Q14 (F/16384) une fréquence de l'ordre de 2hz (à vue de nez), par contre si je supprime la résistance de 2.2k le montage fonctionne parfaitement et ma base de temps est stable et précise. J'ai essayé avec un autre 4060, avec différentes valeurs pour les condos C2 et C3, différentes valeurs pour Rbias (entre 150k et 1M) et R2, j'ai un 100nF qui va bien sur l'alim du bouzin, j'ai essayé de changer le quartz et le problème est toujours identique que le 4060 soit raccordé au reste du montage ou isolé.
    En 5V, 4MHz est justement la fréquence minimum garantie pour ce circuit, il n'y a donc pas beaucoup de marge de gain pour osciller, et les 2.2K amortissent trop le quartz.
    L'oscillateur part probablement sur une fréquence parasite, déterminée par le cablage plutot que le quartz.
    En plus, les paramètres impédance du quartz ne sont probablement pas adaptés à une valeur de résistance aussi forte.
    Avec un HC4060 (pas besoin de HCT ici), tu auras plus de marge de bande, mais l'impédance risque toujours de poser problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060

    Re
    Nota : les 4 MHz min ne concernent que le fonctionnement avec horloge externe, rien n'est explicitement garanti pour l'oscillateur avec quartz.
    Maximum clock pulse frequency input RS
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060

    Merci pour vos réponses. Je vais donc laisser tel quel.

  8. #7
    sw338965

    Re : comportement étrange d'un (même plusieurs) HEF4060

    Bonjour à tous,
    J'ai rencontré le même genre de problème lorsque je fabriquais des sirènes d'alarme contre le vol.
    A l'époque j'utilisais le HEF4093 comme oscillateur, mais en utilisant d'autres 4093 qui n'étaient pas des HEF, le son ne correspondait pas du tout à ce que nous cherchions!
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. Comportement étrange de la vision
    Par invite427a2c23 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 14h33
  2. plusieurs utilisateurs d'un même FTP !!!
    Par LTHOMAS dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 18h43
  3. Comportement étrange
    Par invitea3467e26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h50
  4. Comportement étrange d'un émetteur HF
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...