Caractéristiques de l'Oled?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Caractéristiques de l'Oled?



  1. #1
    invited9ae2bdd

    Post Caractéristiques de l'Oled?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet personnel, j'aimerais savoir si certains d'entre vous aviez des informations sur l'oled (organic led) - plus précisément sur la puissance nécessaire au bon fonctionnement du système? En watt, volt etc... Je n'arrive pas à avoir accès à ces informations!

    Merci par avance

    R.

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Salut,

    tout dépends de la surface de ton écran/LED, si il y a un circuit logique intégré etc.
    il n'y a pas de "norme" valable tout le temps.

  3. #3
    invited9ae2bdd

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    J'ai oublié de préciser l'application: je travaille sur l'éclairage domestique (lampes etc...) et non dans le domaine des écrans types TV - Je suis aussi débutant en la matière (je précise, au cas où!)

    Philips développe en ce moment même ce système (Lumiblade), et voici les seules informations que j'ai pu trouver sur le sujet:

    Product performance (2011)
    -up to 25 lm/W in different shades of white and RGB
    -3,000 cd/m² brightness
    -15,000 hours lifetime (at 50% initial brightness)
    -1.8 mm thin
    -<50 cm surface

    (http://www.lighting.philips.com/main...oled/index.wpd)

    Je compte donc les contacter, mais je me demandais si certains d'entre vous en savait un peu plus-

    (Et merci!)

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Bonjour

    Puisque tu as déjà trouvé le site de Philips, as-tu lu la datasheet de leur panneau Lumiblade GL350 (par ici) ?

    Ce panneau fonctionne sous 500 mA, et sa tension typique varie de 14,3 V à 15,9 V au cours du temps.

    Tu peux également trouver des informations sur d'autres produits en suivant les liens du site OLED-Info.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/10/2012 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    25lm/Watt, c'est pas bien gran comparé aux LED haute puissance, non ?
    Pourquoi vouloir absolument de l'OLED ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    25lm/Watt, c'est pas bien gran comparé aux LED haute puissance, non ?
    Pourquoi vouloir absolument de l'OLED ?
    Cela permet d'avoir de grandes surfaces lumineuses. Comparativement, les leds de puissance sont ponctuelles, et aveuglantes.

    Par ailleurs, les technologies OLED permettent de couvrir de façon uniforme des surfaces de forme diverses et pas nécessairement planes, ni même rigides.

  8. #7
    terriblement

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cela permet d'avoir de grandes surfaces lumineuses. Comparativement, les leds de puissance sont ponctuelles, et aveuglantes.

    Par ailleurs, les technologies OLED permettent de couvrir de façon uniforme des surfaces de forme diverses et pas nécessairement planes, ni même rigides.
    Ok merci

  9. #8
    invited9ae2bdd

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Merci PA5CAL, je n'avais pas trouver ce pdf! Tu connais bien ce système OLED?
    Ça semble être une très bonne solution à mon problème... hormis la tension que j'utilise pour alimenter le système d'éclairage (12v) - Un transformateur 12v-16v peut-il être une solution? Ou un autre système, je suis ouvert à toutes propositions

  10. #9
    Lytharan

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    C'est pas si flexible que ça les panneau OLED en tout cas actuellement et c'est plutôt très cher. Pour de l'éclairage je conseil des power-LED classique et pour évité d'avoir des sources ponctuelles désagréable tu joues sur la construction ou sur l'opacité pour diffusée ta lumière. J'ai un globe couleur blanc mat avec à l'intérieur des LED normales et on dirait que c'est une sphère luminescente uniforme.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    C'est pas si flexible que ça les panneau OLED en tout cas actuellement et c'est plutôt très cher.
    La flexibilité dépend de la technologie employée et du support sur lequel l'OLED est fixée. Mais ça reste beaucoup plus flexible (mécaniquement, mais pas seulement) que les leds classiques.

    C'est encore excessivement cher, comme tous les produits récents, mais les prix chuteront d'autant plus vite qu'on en trouvera des applications grand-public.

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Pour de l'éclairage je conseil des power-LED classique et pour évité d'avoir des sources ponctuelles désagréable tu joues sur la construction ou sur l'opacité pour diffusée ta lumière. J'ai un globe couleur blanc mat avec à l'intérieur des LED normales et on dirait que c'est une sphère luminescente uniforme.
    Le premier intérêt de l'OLED est justement de pouvoir éviter de faire appel à des dispositifs tenant dans des volumes et contenant des diffuseurs de lumière et des dissipateurs de chaleur pour contrecarrer les inconvénients de leur nature ponctuelle.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/10/2012 à 22h44.

  12. #11
    Lytharan

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Mouais pas faux, tu crois que ça va supplanté les techniques d'éclairages actuelles ? Dans des luminaires design c'est certain. Toutes fois, même produit en série ça reste assez technique à faire. Ça pourrait remplacer un tube fluorescent certes mais pas sur que le prix puisse être aussi compétitif.

    Ça sera avant tout utilisé massivement comme écran ça c'est certain.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Caractéristiques de l'Oled?

    Je ne pense pas que cela puisse supplanter les éclairages courants avant des lustres (joke inside ), à moins de trouver le moyen de faire chuter très rapidement leur coût de production et leur prix d'achat, et à un niveau proche des autres solutions d'éclairage, voire inférieur.

Discussions similaires

  1. caracteristiques
    Par amat72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 08h04
  2. caracteristiques
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 13h19
  3. Caractéristiques EPOXY
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 13h56
  4. Caractéristiques
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.