ARM ou PIC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ARM ou PIC ?



  1. #1
    invite624dc4b7

    Question ARM ou PIC ?


    ------

    Bonjour à tous,
    En ce moment j'ai un gros dilemme: le choix du µC.
    Voila donc j'hésite entre en un cortex m4 ou un PIC32mx.
    C'est un projet qui demande pas mal de calcul trigo, 2 i2c (voir plus), un uart ainsi qu'une trame ppm à décoder et pour finir 6 sorties ppm.
    De plus, j'aimerais avoir la consommation la plus faible possible (projet embarqué) mais la vitesse d’exécution la plus rapide.
    Donc d'après ce que j'ai vu le cortex gagnerai.
    Cependant, j'ai déjà un pickit 3 et les samples qu'on peut avoir chez microchip m'arrange vraiment !
    J'ai du mal à trouver des infos sur la programmation des arm... les programmateurs jtag que je cherche à bas prix mais sans résultats...
    Est-ce vraiment plus compliqué de programmer sur arm ?
    Plus précisément mon choix est entre: PIC32MX795 et STM32F405xx
    Le choix du package n'est pas trop important (sauf les bga) car je compte souder tout ca au four.

    Voila,
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : ARM ou PIC ?

    Si tu veux te lancer dans le Cortex-M4 à moindre frais, tu as le Stellaris Launchpad de TI aujourd'hui à 12,99$ (je précise aujourd'hui car il a été lancé à 4,99$). Par contre ton projet ne doit pas être trop urgent, je crois que les exemplaires commandés aujourd'hui ne seront livrés qu'autour de Noël, succès oblige.

    Cela dit, un Cortex se démarre avec une poignée de condos pour l'alim, un quartz et un bête port série TTL (éventuellement via un convertisseur USB-série).

    Ajoutons à cela qu'il n'y a pas que Microchip qui envoie des samples. Avec une adresse pro, tu peux en avoir sans problèmes chez d'autres fondeurs, testé et approuvé chez Analog Devices, Maxim et TI. Pour du Cortex, seul ce dernier t'intéressera. Chez Freescale ou NXP, je n'ai pas tenté.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    invite624dc4b7

    Re : ARM ou PIC ?

    Merci pour ta réponse !
    La programmation peut donc se faire via un simple port série ? Existe-t-il des logiciels de développement gratuits ?
    Sinon je penser utiliser le projet netduino go car ils on une librairies en c# pour visual studio...
    Connaissez vous d'autres projet sur arm utilisant le c# ?

  4. #4
    ftorama

    Re : ARM ou PIC ?

    Citation Envoyé par tim_world Voir le message
    Merci pour ta réponse !
    La programmation peut donc se faire via un simple port série ?
    Oui, et j'ai aussi oublié de mentionner que certains Cortex disposent aussi d'un bootloader USB pré-programmé, donc même plus besoin de convertisseur série.

    Existe-t-il des logiciels de développement gratuits ?
    Des tas, le plus connu étant Sourcery Codebench Lite. Il y a aussi une version de démo de la version complète, idem chez Keil qui reste la référence.

    A mon avis, le plus simple est de démarrer avec des exemples existants ou avec Keil pour éviter de te taper à la main les fichiers de link et autres fichiers de decription du hardware. C'est formateur, mais c'est pénible de se les faire à la main.

    Sinon je penser utiliser le projet netduino go car ils on une librairies en c# pour visual studio...
    Connaissez vous d'autres projet sur arm utilisant le c# ?
    Mouais, mettre une machine virtuelle sur un micro, très peu pour moi. Je n'ai rien contre le C#, bien au contraire, mais ça n'est pas sa place sur un microcontrôleur à mon avis.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernibernouille

    Re : ARM ou PIC ?

    Bon perso moi j'ai programmé sur PIC au début (8 bit) et dès que je suis passé au 32 bits j'ai utilisé un Cortex M3 de NXP (LPC1768). Avec ca j'ai réalisé un datalogger avec 8 canaux, 2 carte SD, une clés USB, un port USB device et un port Ethernet. J'avoue que je me suis basé sur une platine de développement acheté sur ebay (50€). Pour la programmation, j'ai utilisé Keil µvision avec le MDK ARM. Grace à ça tu as une série de librairies ainsi que un OS multitâche (RTOS).

    Bcp d'éléments qui on vraiment aidé à la programmation. mais je ne sais pas si il y a des versions gratuites ou "lite". Mais en tout cas sur ebay tu sais avoir tout ce que tu as besoin (platine et programmateur) pour moins de 50€. et même parfois ils fournissent des exemples de codes avec le compilo keil µVision (mais j'ai des doutes sur la légalité de tout ça).

    En gros je pense que ton projet peut être rapidement réalisé sur un Cortex M3 ou M4 avec les outils que j'ai parlé. Avec un PIC il y a surement moyen mais je ne connais pas les outils qu'il existe.

  7. #6
    polo974

    Re : ARM ou PIC ?

    Pusque tu parles du STM32F405, sache qu'il y a la discovery32F407 qui comporte un interface de débug utilisable avec d'autres arm de chez ST.
    J'ai chopé une chaine de dev sous linux, ça marche (quand j'ai le temps de le brancher...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite624dc4b7

    Re : ARM ou PIC ?

    Ok merci à tous !
    Donc le c# bof bof !
    Le problème c'est que je programme pas depuis très longtemps et pas très souvent. J'aimerais donc savoir si un cortex est difficile à mettre en oeuvre par exemple pour le STM32F405. Au niveau electrique ca à l'air d'aller, des condo en pagaille, un quartz... Mais au niveau soft ?
    Mes études me prennent pas mal de temps, donc je coderais de temps en temps. La prog en c sur cortex est-elle si differente du c# ? (globalement)
    Et pour finir j'ai vu pas mal de cartes de dev sur ebay mais peu/pas de programmateur pour cortex m4.
    Si vous connaissez un equivalent du STM32F405 en cortex m3 je suis prenneur
    En tout cas merci !!

  9. #8
    bobflux

    Re : ARM ou PIC ?

    > J'aimerais donc savoir si un cortex est difficile à mettre en oeuvre

    Non... c'est pas différent de n'importe quel uC bien foutu (donc pas les PIC16, hein). Tu codes en C et puis voilà, il y a des libraries fournies si tu veux... Toutefois, rien ne te permettra d'éviter de lire le manuel (hé, oui...)

  10. #9
    invite624dc4b7

    Re : ARM ou PIC ?

    Ok merci !
    Sinon y a t il des pic avec des fréquences élevées genre 150 mhz (à ma connaissance non...), car le pic le plus puissant que j'ai rencontré (enfin je crois) est le pic32mx795.
    STM32VLDISCOVERY peut-elle elle aussi programmer d'autres arm ? (je crois que oui sauf les m4 ?) car elle est facilement trouvable sur la bay pour quelques euro...

    Cordialement,
    tim

  11. #10
    inoxxam

    Re : ARM ou PIC ?

    Tu peux utiliser cette carte pour programmer tous les STM32 (pas que les série F4). Mais il me semble que tu ne peux rien programmer d'autre que les composants de chez ST.

  12. #11
    polo974

    Re : ARM ou PIC ?

    STM32F4DISCOVERY Discovery kit for STM32 F4 series - with STM32F407 MCU
    (http://www.st.com/internet/evalboard/product/252419.jsp)

    c'est vendu moins cher que le chip seul ou presque...
    et on trouve (en cherchant...) des outils de prog libres.

    Et comme l'a dit bobfuck:
    ... Toutefois, rien ne te permettra d'éviter de lire le manuel (hé, oui...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Choix de technologie: PIC, FPGA, ARM ... pour son et vidéos
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2009, 18h18
  2. ARM vs BLACKFIN
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 14h21
  3. ARM et COLDFIRE
    Par inviteb2a86cce dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 14h25
  4. processeur ARM
    Par invite8f9baa2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2007, 13h40
  5. ARM et CPLD
    Par invite15873aad dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.