Bonjour à tous,
Pour faire une histoire courte, j'envisage d'installer quelques panneaux solaires supplémentaires sur le toit de ma cabane au Canada J'ai déjà un panneau de 75 W qui recharge une seule batterie de 12 V à décharge profonde (plomb acide). C’est ma seule source d’énergie et c'est assez limite lorsque les amis se pointent pour venir taquiner la truites au printemps.
J’ai la possibilité d’acheter quelques panneaux de 37 V (255 W) ou même 48 V (300 W) à tarif vraiment abordable et ainsi augmenter ma production à près de 1 kW.
Mais voilà, la plupart des contrôleurs que j’ai vu sur le marcher demande des batteries de 24 V pour le voltage de ces panneau. Certain MPPT sont capable d’abaisser le voltage à 12 V mais non seulement ils coûtent beaucoup plus cher mais demande de réduire la puissance d’entrée.
Par exemple, le Tracer 4210RN de 40 A accepte 500 W de panneaux en entrée pour charger 12 V ou 1000 W en entrée pour charger 24 V. C’est donc plus avantageux de charger du 24 V.
Voilà le problème, tous les appareils du chalet fonctionnent sur 12 V (lumière, pompe à eau, radio, ondulateur etc. Ce n’est pas rentable d’économiser sur le contrôleur si c’est pour tous changer dans le chalet d’autant plus que les appareils 12V sont plus courant et moins coûteux que ceux de 24 V. C'est sans doute plus économique d'acheter deux contrôleur et les brancher en parallèle que de tout remplacer les appareils existants.
Quelle est la solution ?
A) j’ai pensé à charger en 24 V et utiliser un convertisseur DC-DC pour abaisser à 12V afin d’alimenter le panneau de distribution. Mais est-ce rentable, côté efficacité énergétique ? Les meilleurs convertisseurs sur le marché peine à donner 90 % (et là on ne parle pas de puissance). En puissance ça descend à 80 %...
B) J’ai pensé à un système plus cru mais plus simple mais qui devrais friser 100 %. Si j’utilise 2 batteries de 12 V en série. Je pourrais utiliser un relais de puissance (12V / ± 50A) pour alterner le drain d’une batterie à l’autre. L’alternance pourrait être simplement programmé sur une minuterie ou mieux, avec un circuit qui contrôle l’état de décharge individuel de chaque batterie. Donc à part la consommation du circuit et celle du relais (50% du temps) l’efficacité de ce système devrait approcher les 100%. Mais en contre parti, je ne peux accéder qu’à 50% de mes réserves énergétique à tout moment.
Aucune de ces solutions me paraît très élégantes. Qu’en pensez-vous ? Comment ce problème est-il réglé dans l’industrie ?
Existe-il des isolateurs électroniques ou autre dispositif capable de mettre en parallèle deux batteries pour fin de distribution alors qu’elles sont également branché en série pour les panneaux solaires ?
Merci de vos lumières,
Yex2
-----