Cherche désespérément aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Cherche désespérément aide



  1. #1
    invite063f985a

    Cherche désespérément aide


    ------

    Bonjour.

    Je cherche en vain à faire fonctionner un buzzer 12v en le reliant à un détecteur photoélectrique télémécanique ( modèle XUK 1ARCNL2H60). Je me suis référé au schéma de fonctionnement de ce détecteur qui me paraît pourtant évident mais rien n'y fait
    Je précise que je n'y connais rien en électronique. Cependant je me suis documenté sur les relais et leur mode de fonctionnement dont je pense avoir compris leurs principes.

    Merci infiniment à toute personne de bonne volonté qui pourra m'expliquer à l'aide de mots simples (et pourquoi pas à l'aide d'un schéma) comment réaliser mon premier projet pratique

    kris

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    Bonsoir,

    T'as un schéma de TON câblage ? et la doc est
    avec le schéma
    Dernière modification par romulus123 ; 22/12/2012 à 22h59.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    Re moi, plus moyen d'éditer mon post précédent...

    La doc du capteur est ici
    avec le schéma.

    Tu alimentes le capteur avec les fils rouge et noir.
    Ton buzzer sur le fil noir, l'autre fil du buzzer à l'alim et l'autre fil de l'alim au fil gris du capteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Merci à toutes ces bonnes volontés ayant répondu avant tant de rapidité !

    Alors comme demandé je mets en ligne le schéma de câblage se trouvant sur l'emballage même de ce détecteur.

    Encore merci

    Nom : XUK 1ARCNL2H60.jpg
Affichages : 151
Taille : 83,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    On y peut y voir 5 fils : 1 bleu, 1 brun, un blanc, 1 noir, et 1 gris

  7. #6
    invite03481543

    Re : Cherche désespérément aide

    Bonsoir,

    pour info NC et NO sont des contacts de relais (Normaly Close or Normaly Open) selon si l'on veut que la charge soit alimentee ou desactivee a la detection.

  8. #7
    mgduc

    Re : Cherche désespérément aide

    Et il faux absolument un miroir devant pour que l'objet puisse couper le signal, si il n'y a pas de retour alors rien ne peux être couper par l'objet...
    Dernière modification par mgduc ; 23/12/2012 à 04h14.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Et il faux absolument un miroir
    Ou plutot un machin qui s'appelle catadioptre
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Bonjour et merci à toi HULK28.

    Tes allégations confirment donc bien ce que je pensait; et donc confirment que je ne suis pas si débile . Le contact NO (Normally Open) signifie qu'au repos, le relais interrompt "naturellement" le circuit; et donc, ne laisse pas passer le courant. Et que pour un contact NF (Normally Closed) c'est tout l'inverse (voir schémas ci-dessous). Or, et sur base de ces constations, je n'arrive pas à mettre en oeuvre ve que j'avais bien compris . Je précise que le détecteur est neuf et que le buzzer fonctionnent car je les ai testés individuellement. Alors, je me demande bien pourquoi ce satané buzzer ne sonne pas lorsque j'interromps le faisceau du détecteur ? Qui pourrait éclaircir ce mystère ? Merci à tous.

    Nom : IMG.jpg
Affichages : 99
Taille : 194,1 Ko

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par krisdebelgique Voir le message
    Alors, je me demande bien pourquoi ce satané buzzer ne sonne pas lorsque j'interromps le faisceau du détecteur ?
    Tu as un catadioptre OUI ou NON ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Cherche désespérément aide

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un catadioptre OUI ou NON ?
    Bonne question, mais j'en vois une autre, préalable à la "complication" par un buzzer.

    La notice succincte proposée par romulus123 montre un voyant, supposé répéter l'état du détecteur. Change-t-il d'état quand un obstacle est présenté dans la zone de détection?

    Si cette manipulation n'est pas concluante, tu peux réaliser le montage roposé dans la notice, en haut à gauche, avec en sortie, une alimentation et une lampe de même tension que l'alim. Cela fonctionne-t-il? Tu peux essayer les deux contacts NO et NF pour t'assurer que les deux fonctionnent effectivement.

    Quand la détection sera assurée, il sera temps de s'intéresser à ta signalisation spécifique.

  13. #12
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Bonjour.

    Pour répondre à ta réponse oui effectivement je dispose bien du catadioptre livré avec le kit. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu tester le détecteur. En effet, lorsque j'interromps le faisceau (invisible) entre le détecteur et le catadioptre, j'entends clairement le "clic" typique d'un relais qui "s'ouvre ou se ferme". Pour info, sache qu'une bande réfléchissante de bonne qualité fonctionne aussi bien qu'un catadioptre puisque j'ai pu le tester par moi-même. Merci quand même

  14. #13
    mgduc

    Re : Cherche désespérément aide

    est-ce que tu te sert de ton détecteur comme un interrupteur ou tu crois qu'il va délivrer une tension pour ton buzzer?

  15. #14
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    C'est pour ça que je te demandais TON câblage que tu a fais et pas le schéma que j'avais déjà donné en message #3...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    En fait, je me suis basé sur le schéma de câblage imprimé sur la boîte même du kit (voir image postée), et qui, si je ne m'abuse, stipule qu'en cas de déclenchement, le détecteur délivre une tension jusqu'à 30V en continu et donc, bien suffisante pour exciter mon buzzer (12V). Est-ce bien correct ? Au fait, j'alimente ce "circuit" en 12V continu et non 24V comme stipulé sur a boîte. Cela peut-il poser un quelconque problème ??? En tous cas, j'entends le relais s'ouvrir et se fermer; mais est-ce vraiment une garantie de bon fonctionnement ???

    Au fait, je présume (peut-être à tort) que ce détecteur peut également faire office d'un simple interrupteur ON/OFF non ?

    Sorry romulus123, j'avais pas prêté attention à ta requête... Je posterai un schéma de MON câblage dès que j'aurai un moment de libre

    Merci à tous

  17. #16
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    Re,

    Le capteur a une sortie "TOR" et ne sort aucune tension,

    Câble comme je t'ai indiqué en post #3 :

    Tu alimentes le capteur avec les fils rouge et noir.
    Ton buzzer sur le fil noir, l'autre fil du buzzer à l'alim et l'autre fil de l'alim au fil gris du capteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Voilà à quoi ressemble actuellement mon petit "montage". J'espère qu'on me déchiffrera... Bonne chance à tous

    Nom : IMG2.jpg
Affichages : 77
Taille : 141,0 Ko

  19. #18
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Je sais que je suis nul puisque je crie à l'aide mais que signifie TOR ? Et dans ce cas, pourquoi il est stipulé sur la notice qu'en cas déclenchement, le détecteur délivre soit une tension de sortie allant de 30V en continu, ou jusqu'à 250V en alternatif ? Pas vraiment clair tout ça pour un profane...

  20. #19
    Forhorse

    Re : Cherche désespérément aide

    Ce n'est pas ce que dit la notice, en tout cas pas celle que tu as posté.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par krisdebelgique Voir le message
    Je sais que je suis nul puisque je crie à l'aide mais que signifie TOR ?
    Ca aurais été plus correct de dire "sortie libre de potentiel" => contact de relais
    Et dans ce cas, pourquoi il est stipulé sur la notice qu'en cas déclenchement, le détecteur délivre soit une tension de sortie allant de 30V en continu, ou jusqu'à 250V en alternatif ? Pas vraiment clair tout ça pour un profane...
    La sortie ne sort absolument rien, les valeurs indiquées correspondent aux tensions MAXIMALES que peuvent supporter les contacts du relais, 30V MAX en continu et 250V MAX en alternatif.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  22. #21
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Je veux bien m'exécuter romulus123 mais le petit problème est celui-ci. Que ça soit sur le détecteur lui-même ou sur la notice, il n'existe pas de fil rouge :-\. Seuls sont présents (de gauche à droite sur le schéma) 1 bleu, un brun, un blanc, un noir et 1 gris... Alors comment faire ?

  23. #22
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par krisdebelgique Voir le message
    Je veux bien m'exécuter romulus123 mais le petit problème est celui-ci. Que ça soit sur le détecteur lui-même ou sur la notice, il n'existe pas de fil rouge :-\. Seuls sont présents (de gauche à droite sur le schéma) 1 bleu, un brun, un blanc, un noir et 1 gris... Alors comment faire ?
    Sorry, c'est bien un fil brun et non rouge...

    Il te faut deux "alim" différentes ! une pour le capteur 24-230V et une 12V pour le buzzer.
    Dernière modification par romulus123 ; 23/12/2012 à 22h51.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  24. #23
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Ca aurais été plus correct de dire "sortie libre de potentiel" => contact de relais

    Je bien t'avouer que pour moi, "libre de potentiel" c'est du chinois Peux-tu m'expliquer cela plus simplement ?

    La sortie ne sort absolument rien, les valeurs indiquées correspondent aux tensions MAXIMALES que peuvent supporter les contacts du relais, 30V MAX en continu et 250V MAX en alternatif.
    Cela veut-il dire que si j'alimentais mon buzzer en 40V en continu, et que la boucle passant par les sorties du détecteur devrait "gérer" l'allumage ou l'extinction du buzzer, alors dans ce cas, le relais brûlerait, c'est bien ça ?

  25. #24
    romulus123

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par krisdebelgique Voir le message
    Cela veut-il dire que si j'alimentais mon buzzer en 40V en continu, et que la boucle passant par les sorties du détecteur devrait "gérer" l'allumage ou l'extinction du buzzer, alors dans ce cas, le relais brûlerait, c'est bien ça ?
    Il ne brûlera pas mais sa va limiter sa durée de vie. c'est le buzzer qui va cramer si tu l'alimente avec 40V au lieu de 12.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  26. #25
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Il ne brûlera pas mais sa va limiter sa durée de vie. c'est le buzzer qui va cramer si tu l'alimente avec 40V au lieu de 12.
    Ben vi, je m'en doutais un peu c'était juste un exemple. Mais grâce à toi mon problème se dissipe et je deviens moins nul en électronique En clair, les tensions de sorties données sont à titre indicatif et signifie qu'il ne faut pas les dépasser dans la "gestion" d'un circuit sous peine de les détériorer plus rapidement, pire de les détruire. Demain, j'essaierai un peu tout ça et te tiendrai au courant lol

  27. #26
    mgduc

    Re : Cherche désespérément aide

    J'avais écrit un message mais je n'avais pas remarquer que la discutions ce poursuivais sur une deuxième page alors ce n'étais plus à jours désolé
    Dernière modification par mgduc ; 24/12/2012 à 03h05.

  28. #27
    Forhorse

    Re : Cherche désespérément aide

    Le bon schéma du montage ressemble plutôt à ça. Si le buzzer fonctionne à l'inverse de ce que l'on veut il faut inverser le fil blanc et le fil noir.
    Par contre ce detecteur étant prévu pour être alimenté en 24V minimum, c'est franchement pas garanti qu'il fonctionne correctement en tout circonstances en 12V
    Nom : IMG2.jpg
Affichages : 71
Taille : 89,8 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    invite063f985a

    Re : Cherche désespérément aide

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    J'avais écrit un message mais je n'avais pas remarquer que la discutions ce poursuivais sur une deuxième page alors ce n'étais plus à jours désolé
    Pas grave l'ami, l'essentiel c'est que des gens biens plus calés que moi ont réussi à l'aide de mots simples à me faire comprendre qu'en fait, ce détecteur n'est en réalité qu'un simple interrupteur dont les sorties pouvaient revêtir deux états; soit NO, soit NF. Et que, les valeurs mentionnées sont là uniquement pour rappeler les tensions à ne pas dépasser sous peine de détruire les relais. Et que enfin, AUCUNE tension n'est délivrée puisqu'il ne s'agit pas d'un transformateur logique Encore merci à vous tous car c'est en démystifiant des choses compliquées qu'on apprend à les aimer... Soyez donc certains que je reviendrai vite pour d'autres questions Allez meilleurs voeux à tous.

Discussions similaires

  1. Cherche désespérément du PVA et plus...
    Par invite3c749d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 06h56
  2. je cherche desesperement un article
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 11h27
  3. cherche desesperement developeur
    Par inviteab949c4e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 09h46
  4. Cherche schéma TV désespérément
    Par invite2838023a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2005, 17h23
  5. cherche desesperement
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2003, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.