Bonjour à tous, j'ai une question: on nous apprend que pour une diode, la tension est définie par: U = U° + I.R
Mais celà voudrait dire qu'une diode débite une tension même sans courant? Bizarre non...
-----
Bonjour à tous, j'ai une question: on nous apprend que pour une diode, la tension est définie par: U = U° + I.R
Mais celà voudrait dire qu'une diode débite une tension même sans courant? Bizarre non...
Salut JulieF,
Sans courant, il y a aux bornes de la diode sa tension de seuil (cfr cours théorique sur la diode). Cette tension vaut 0,6V . N'oublie pas que la diode est simplement une jonction PN (cfr structure physique d'une diode).
KHEOPS1982
Ta formule est une approximation bien pratique. En réalité, la formule plus précise fait en sorte que U(I=0) = 0.
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Bjr Keop.....Envoyé par KHEOPS1982Salut JulieF,
Sans courant, il y a aux bornes de la diode sa tension de seuil (cfr cours théorique sur la diode).KHEOPS1982
Est ce bien de cette façon là qu'il FAUT le dire ??
Sans courant (connecté à rien) il n'y a RIEN au borne de la diode !!
Cordialement
Sans courant, il n'y aura aucune tension aux bornes de la diode. La diode n'est pas une source de tension, elle laisse seulement passer le courant selon la polarité de la diode. Bien sur, pour faire fonctionner une diode, il faut un minimum de 0,6 V à ses bornes.
Bonjour à tout le groupe
Rien de ce qui a été écrit n'est vraiment faux, mais, cependant, JulieF a "oublié" de nous dire que la formule ne s'appliquait qu'au modèle d'une diode quand elle conduit, c'est à dire qu'elle est ouverte. Elle a donc sorti la formule de son contexte
Dans ce cas de figure, elle se comporte comme une source de tension idéale de Uo (0,,6V), en série avec une résistance interne Rd, ce qui donne bien la formule
Ud=Uo+Rd*Id
Bien entendu, cette source ne débitera jamais du courant.
Au blocage (diode non conductrice) son modèle est un circuit ouvert, (un interrupteur ouvert). Ce modèle s'applique si la tension à ses bornes en direct, est inférieure à Uo, ou si la tension est inverse.
Bonjour !
Tiens, ça me fait penser...
Que lors d'un bidouillage sur un gradateur, j'ai constaté un phénomène très étrange...
j'explique :
Le gradateur est constitué d'un bloc de puissance à triacs opto-couplés, et d'un générateur d'impulsion.
Ce générateur d'impulsion fonctionne de la manière suivante : un module crée un signal en ramps de pente décroissante de +10 à 0V à chaque demi-période du signal sinusoïdal du secteur.
un potentiomètre donne une tension de référence entre 0 et 10V.
lorsque la tension de référence est supérieur à la tension de la rampe, la sortie est à +12V sinon à 0V (fonctionnement classique du gradateur).
J'ai décidé le mettre un bouton "FLash" alimentant directement la tension de référence en +10V. Pour des raisons de bricolage, il a fallu que j'intercale une diode ENTRE LE +10V ET L'AO.
Phénomène observé :
fonction gradateur : fonctionnement OK
fonction flash : fonctionnement OK
mais : lorsque j'approche mon doit de l'interrupteur, SANS LE TOUCHER, je vois la lumière qui commence à s'allumer. Après observations, ce n'est pas en approchant le doigt de l'interrupteur, mais de la diode qui lui est soudée.
Question : comment la diode laisse-t-elle passer du courant lorsque mon doigt (ca marche pas evec un tournevis ou qqch d'autre) s'approche d'elle (à environ 1-2 cm)
Ce phénomène est-il couramment exploité, et si oui, où ?
Merci pour votre réponse !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Bonjour _Goel_ et tout le groupe
Je n'ai pas réussi à comprendre très exactement ce que tu as fait ou monté, mais je crois comprendre que tu as relié une entrée AOP vers sa polarisation par une diode. Or, en théorie, l'entrée d'un AOP est un circuit ouvert ou une résistance infinie, ce qui veut dire que la diode ne s'ouvre jamais (vraiment), et l'on reste, dans un sens, avec un circuit très sensible (gain supposé infini), et qui "ramasse" tout champ électrique qui passe par là.
Inutile de dire que, si j'ai bien compris ce que tu as fait, c'est totalement déconseillé
On "observe" (à l'écoute), un phénomène similaire quand on approche le doigt (sans toucher), au voisinage des entrées d'ampli (préampli) audio de très forte sensibilité, tels que les micros. C'est d'autant plus net que l'impédance d'entrée est plus grande.
Certaines commandes à entrées CMOS utilisent ce principe. On a là aussi une très forte résistance d'entrée. Parfois il faut toucher, parfois, ce n'est pas nécessaire. Un simple couplage capacitif suffit.
Dernière modification par gienas ; 06/01/2006 à 17h05.
En fait, je crois que ma diode était non pas branchée entre l'inter et le +10V mais entre l'inter (bouton poussoir ouvert) et l'AO (mais je pense que ton interprétation du phénomène est la bonne) :
"rien" ---- diode -----| +
--------- rampe ----| - AO sortie | ---- signal carré
L'explication que tu donnes (merci) correspond bien à ce que je pensais (récupération de charges électriques vers une entrée à haute impédence) :
Mais alors, d'où viennent ces charges, où me documenter ? comment intervient le couplage capacitif (comment cela fonctionne-t-il ?
Merci encore !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
C'est bien le schéma que j'avais "compris". Mais ça se complique un peu, car tu ne donnes pas le sens de la diode, alors que, en réalité, il y a un courant d'entrée (donc non nul), qui dépend du fait que les entrées soient NPN ou PNP.
Le plus souvent, c'est NPN, donc le courant entre dans l'entrée. Si la cathode est sur l'entrée, la diode passe, et c'est "moins" en l'air que l'anode à l'entrée
Chez moi, "rien" ne veut rien () dire. Si c'est la masse, c'est la référence 0V. Cela peut être une autre tension. Le rien le plus vrai serait de rester en l'air, mais alors, pourquoi faire la diode?
Pour le couplage capacitif, tu dois savoir que ton corps, conducteur, fait antenne qui capte un environnement 50Hz omniprésent. La capacité, c'est celle qui se fait entre ton doigt (une armature), la borne (entrée ampli ou corps de diode ...) qui forme l'autre armature, et le peu d'air (isolant) qui fait le diélectrique.
Pour vérifier que tu es toi aussi une bonne antenne, tu mets ton doigt à l'entrée 10 mégohms d'un oscilloscope. Tu verras ce qui se passe. Ensuite, tu renouvelles la même expérience, sans mettre la sonde, c'est à dire en direct. C'est le même ampli Y, mais la résistance (ou l'impédance) d'entrée n'est plus que de 1 mégohm.
Si tu as quelqu'un "sous la main", tu lui demandes de faire la même expérience, avec le même appareil. Les résultats sont parfois surprenants.
Bjr Goel,
Tu peut etre de meme un super capteur d'onde radio !!!!
Pas façile en mettre en évidençe avecl les récepteurs à
transistors (basse impédançe), mais à l'époque des tubes
électroniques suffisait d'approcher le doigt de l'entrée d"une
grille (base d'un transistor en comparaison) pour lui
transmettre la HF que captait le corps.
Cordialement
Merci bcp pour vos réponses !
Nota : c'est vrai, on capte beaucoup mieux la radio en touchant l'antenne (surtout en AM, je crois...)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme