Frein variable sur moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frein variable sur moteur Brushless



  1. #1
    Srevirk

    Frein variable sur moteur Brushless


    ------

    Bonjour à tous!

    Habituellement je parcours les limbes de ce forum pour trouver mon bonheur, mais là je sèche...

    Je planche sur un projet de véhicule électrique, vous l'aurez deviné, avec des moteurs Brushless (Capteur hall).
    L'électronique des moteurs est contrôlé par un MC9S08AW60, dont je modifie le code ( langage C) sous Codewarrior.

    Ce sont les freins qui m’embête. J'arrive à freiner en fermant les Low MOS,
    ce qui à pour effet de relier les phases du moteur, et donc de le freiner. Brusque, mais efficace.
    L'idée, c'est en l'absence de frein mécanique, de pouvoir freiner plus ou moins fort avec le frein électrique.

    Et c'est à ce point là que je suis bloqué, j'ai essayé en fermant et en ouvrant les MOS à une certaine fréquence, mais ça saccade plus le moteur que ça ne freine...

    Bref, est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen de freiner plus doucement avec ce type de moteur?
    Soft ou hard, je suis preneur de toute les solutions!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Frein variable sur moteur Brushless


  3. #3
    gcortex

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    le top c'est avec une régulation de courant tout ou rien.
    mais il faudrait des petites tempo pour ignorer les pics de commutation.

  4. #4
    Srevirk

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    Merci de ta réponse rapide gcortex, mais je pense que je n'ai pas donné toutes les infos.
    En fait mon électronique est déjà faite (sur PCB), elle était utilisé pour le contrôle de moteur brushless moins puissant, j'ai juste mis des MOS plus costaud pour travailler sur une plus grande tension (batterie Pb 12V x 4).

    La "seule" chose que je peux faire pour contrôler mon moteur, c'est d'ouvrir ou de fermer séparément les 6 MOSFETs.
    Une PWM sur un des 3 High MOS , et la fermeture d'un des 3 Low MOS pour avancer, et je commute en fonction du signal des capteurs hall.

    Quand je disais une solution hard, c'est plutôt de la bidouille sur ce qui existe déjà quoi...


    Dans ton pdf, tu marque que pour freiner il faut inverser le courant dans les phases du moteur.
    Donc si je déphase mes commutations et que je joue sur une PWM plus ou moins forte, je devrais pouvoir freiner plus ou moins fort?

    Je file essayer ça de suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Srevirk

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    Bon après quelques soucis de communication entre mon PC et ma carte, j'ai enfin pu faire quelques test.

    Alors ça saccade grave lorsque je déphase les commutations de 180°.
    J'ai essayé par acquis de conscience en inversant, c'est à dire en alimentant la phase précédente, en gros je lui dit de faire marche arrière,
    ça fonctionne plutôt bien, moins brusque que les phases court-circuités, mais je n'arrive toujours pas à freiner plus ou moins fort...

  7. #6
    gcortex

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    tout est dans le pdf. tu commutes 1 seul transistor à la fois avec le rapport cyclique qui augmente jusqu'au court circuit

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    Salut,
    D'après ta description, tu pilotes ton moteur en commande trapèze mais tu ne nous dis pas si c'est une commande deux quadrants ou quatre quadrants. De plus, comment se fait la commande ? avec une boucle de régulation vitesse ou de façon déterministe à rapport cyclique constant ? cela change la donne sur les méthodes possibles de freinages.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Srevirk

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    Bonjour,

    Déjà voilà un petit schéma des MOS pour une plus grande clarté.

    Je suis pas très à l'aise avec les "quadrants", mais je pense que c'est une commande 2 quadrants.

    Pour la commande, et bien je balance une PWM sur un des 3 High MOS avec un rapport cyclique en fonction de la vitesse désiré, sans oublier de fermer un des 3 Low MOS, puis je switch en fonction des capteurs hall, et roule ma poule!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    j'ai essayé en fermant et en ouvrant les MOS à une certaine fréquence, mais ça saccade plus le moteur que ça ne freine...
    Pour l'instant, ton moteur est à vide ou chargé par une quelconque charge dynamique ? Si tu es à vide, la charge d'entrainement va t'aider et rendre le freinage plus fluide avec moins de saccades.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Srevirk

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    Et bien la charge c'est le poids du véhicule, c'est à dire environ 60kilos sans compter quand je suis dessus, répartis sur 2 moteurs (500W).

    Pour les saccades, c'est en charge que j'ai essayé, il faut dire que la méthode employé n'étais peut-être pas la meilleure. En fait j'alternais frein (court-circuit) et roue libre 1ms chacun, je n'ai pas essayé avec une plus grande fréquence.

  12. #11
    gcortex

    Re : Frein variable sur moteur Brushless

    il faut juste faire évoluer le rapport cyclique

Discussions similaires

  1. Question sur moteur EC brushless
    Par v1n3ss0 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2012, 11h08
  2. Question sur la puissance d'un moteur DC brushless
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 13h26
  3. moteur brushless sur redresseurs triphasés
    Par invite5f2f2ba1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/08/2010, 19h08
  4. Branchement moteur Brushless sur batterie voiture
    Par invite1937f46d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2009, 00h04
  5. Mesure d'impédance sur un moteur brushless
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2008, 03h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.