Capteur Magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Capteur Magnétique



  1. #1
    Fireball

    Capteur Magnétique


    ------

    J'ai acheté un capteur magnétique chez conrad (185205-62) pour un petit bricolage à partir d'une pompe 12V (539090-62) et d'un transfo ( 510985-62) . Le problème c'est qu'en faisant des éssais je me suis appercu qu'il restait "collé" une fois sur deux... De quoi ca peu venir? Est-ce qu'il y a un courant minimum pour le faire fonctionner correctement? J'ai besoin d'un capteur extrêmement fiable et ca m'ennui beaucoup. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Capteur Magnétique

    Le capteur, c'est une ampoule ILS ?
    Ampoule ILS : c'est une sorte de petite ampoule contenant une très file barre en fer : lorsqu'on approche un aimant la barre est attirée vers un contact. C'est en sorte un relais sans bobine.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    Fireball

    Re : Capteur Magnétique

    Non, c'est un composant en plastique, j'ai mis la réfernece chez conrad, si tu veux aller voir.

  4. #4
    Fireball

    Re : Capteur Magnétique

    Up
    I need Help

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fireball

    Re : Capteur Magnétique

    Un complément d'information si ca peu vous aider:
    "Caractéristiques : puissance de coupure : 10 W maxi. Tension de coupure : 200 V DC maxi. Courant de coupure : 0,5 A. Résistance de contact : 150 m?. Dim : 33 x 17 x 10 mm. Longueur de câble : 500 mm."
    Que signifie courant de coupure? Et résistance de contact? Sachant que ma pompe consomme 0.9A mini, et que mon transfo fourni 1A ca doit marcher non? Pensez vous que le capteur est vraiment défectueux?
    Voici le composant:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=117709
    C'est important merci.

  7. #6
    alainav1

    Re : Capteur Magnétique

    bonjour,
    ce capteur contient une lame metalllique attirée par le fux magnetique qui passe devant ce capteur.
    la premiere chose a faire c'est de placer un ohms metre au bornes pour verifier le contact .
    la position de l'aimant qui va passer devant est importante il faut donc choisir la bonne distance et la bonne orientation des 2 elements 'capteur et aimant )pour une detection fiable.
    je propose que ce contact pilote un transistor pour commander la pompe je ne pense pas que ce soit fait pour piloter directement le moteur.
    cordialement
    Alain

  8. #7
    Fireball

    Re : Capteur Magnétique

    En fait ce type de capteur détecte le passage du fer, croyez vous que la pompe à 0.9A est pu "griller" le composant? Le courant de coupure de 0.5A est-il un mini ou un maxi?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur Magnétique

    Bonsoir Fireball et tout le groupe

    Quel est ton avis?
    Tu dis qu'il peut couper/passer 0,5A, et tu en fais passer 0,9 c'est à dire à peu près le double

    Ceci n'est qu'un aspect de la question. Il n'est pas exclus que la pompe soit un tant soit peu selfique, et donc refuse de voir le courant se couper. Du coup, à la coupure, il s'établit des étincelles et des arcs qui tendent à souder les contacts, qui ne bougent que de quelques dixièmes de millimètre.

    Comme le suggère à juste titre alainav1, le contact ne doit servir qu'à piloter de la puissance.

    Pour tes essais, tu devrais remplacer la pompe par une LED et une résistance, pour vérifier sa fidélité au fonctionnement. Si cela fonctionne bien, c'est que le problème des "irrégularités" vient bien du contact inadapté.

    Si cela fonctionne aussi mal, c'est que le capteur est "mal utilisé", et il faut le déplacer, ou faire autrement.

  10. #9
    Fireball

    Re : Capteur Magnétique

    Ca reste bien obscure pour moi l'électronique, je vais modifier mon système et mettre un bon vieux capteur mécanique à bras!

  11. #10
    alainav1

    Re : Capteur Magnétique

    bonjour,
    les bons vieux capteur à bras sont beaucoup moins fiable que le detecteurque tu veux utiliser ,je t'encourage à perseverer .
    bon courage
    Alain

  12. #11
    Fireball

    Re : Capteur Magnétique

    Après consultation de tous vos éléments j'ai testé le capteur sur une petite diode, éffectivement ca marche nickel! Le courant qui le traversait était légerement trop fort pour lui et ne lui permettait pas toujours de ce décoller. Je vais donc acheter un relai. Merci à tous.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur Magnétique

    Bonjour Fireball et tout le groupe

    Je trouve ton attitude bien plus positive ce matin

    Si tu utilises un relais, et qu'il est alimenté en continu, n'oublies surtout pas de protéger les contacts par des diodes roues libres, à mettre, dans le bon sens, aux bornes des "bobines".

    Faute de cette précaution, cela pourrait recommencer

  14. #13
    _Goel_

    Re : Capteur Magnétique

    Donc oui, c'est une ILS (une sorte de relais à vontact/interruption magnétique) mais comme ce composaznt est très fragile, "conrad" l'a mis dans une gangue de plastique.
    les explications de gienas sont très bonnes.
    si les cycles de fonctionnement de ton composant sont tr&#232;s rapides (<1 seconde entre deux passages de l'aimant), je te conseilles d'utiliser plustot un triac : le courant passe ind&#233;finiment entre les broches 1 et 2 lorsqu'une impulsion arrive sur la gachette. et arr&#234;te de passer d&#232;s que le courant qui arrive sur la gachette est &#224; la masse.
    Avantages triac vs relais :
    fiabilit&#233;, prix, encombrement, capacit&#233; &#224; faire passer bcp de puissance, rapidit&#233; de bascule, pas d'encrassement des contacteurs, faible courant de commande...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur Magnétique

    le courant passe indéfiniment entre les broches 1 et 2 lorsqu'une impulsion arrive sur la gachette. et arrête de passer dès que le courant qui arrive sur la gachette est à la masse.
    Heu, pas tout à fait

    Dans le triac (comme dans le SCR d'ailleurs), le courant s'établit à partir de la commande (si possible dans le cas du SCR), pour s'arrêter seulement si ce courant s'annule (assez longtemps) ou s'inverse.

    C'est la raison (entre autres), qui fait réserver l'usage des triacs en alternatif, où l'on est sûr, quoi qu'il arrive, de bloquer. Bien sûr, il faut réamorcer à chaque demi période, mais on est sûr que cela s'arrêtera.

    En continu, cela ne s'arrêtera jamais. Si l'on a prévu de quoi bloquer, mais que l'on rate son coup, c'est fichu. Il faut laisser disjoncter. Pas cool

  16. #15
    _Goel_

    Re : Capteur Magnétique

    Oups, autant pour moi, c vrai...

    Question : le thyristor a besoin lui aussi que la tension d'entr&#233;e devienne nulle ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #16
    _Goel_

    Re : Capteur Magnétique

    Et tiens, j'y pense : un transistor tout simple. Ca devrait aller, non ? si on est en continu ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    invite03271d33

    Re : Capteur Magnétique

    Citation Envoyé par _Goel_
    Oups, autant pour moi, c vrai...

    Question : le thyristor a besoin lui aussi que la tension d'entrée devienne nulle ?
    Salut. Exact, le thyristor idem.
    Citation Envoyé par _Goel_
    Avantages triac vs relais :
    fiabilité, prix, encombrement, capacité à faire passer bcp de puissance, rapidité de bascule, pas d'encrassement des contacteurs, faible courant de commande...
    Pour ce qui est des avantages entre un relais et un triac, je tiens a préciser que la puissance n'a rien a voir dans ce cas, un relais peux commuter aussi de grandes puissance ! En ce qui concerne " l'encrassement des contacteurs " tu mélanges les choses : un contacteur est un organe de puissance comme un relais, sauf au point de vue pouvoir de coupure, qui est plus important .
    Ce que tu veux dire c'est l'encrassement des pôles de puissance, où là effectivement, il risquent de charbonner en fin de vie ...
    Quand a la fiabilité, il est vrai qu'a puissance égale, le triac a une durée de vie plus importante car il n'a pratiquement pas d'usure. Mais au niveau de la fiabilité de fonctionnement, là j'opterais pour le contacteur, car il est rare qu'un contacteur resté "collé" en fin de vie alors q'un triac peux se mettre en court-circuit ...
    @+

  19. #18
    _Goel_

    Re : Capteur Magnétique

    Merci pour les pr&#233;cisions.
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  4. Capteur de passage sur un champ magnetique
    Par invitecdb09074 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 15h29
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.