verification de shéma
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

verification de shéma



  1. #1
    invitee17aeca5

    verification de shéma


    ------

    slt !

    voila ,j'ai tracer ce petit shéma :



    c'est un shéma de photovore

    mais voyez vous ,j'ai peur de faire une bétise :s

    voyez vous une erreur ?

    merci ,++ Tix.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    Bonsoir Tix et tout le groupe

    C'est quoi un photovore? Qu'est-ce que c'est sencé faire?

    La sortie me paraît curieuse: cette pseudo symétrie, qui en fait n'en est pas une.

    Si ce sont bien des moteurs (les M), ils tournent toujours, de manière très "identique" (bien de différente). Est-ce vraiment ce que tu cherches?

    J'ai "l'impression" qu'une confusion est faite. J'avais au départ cru que c'était un moteur ou l'autre qui devait tourner, comme quand la sortie (AOP) est soit positive, soit négative. Mais ici, que nenni

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    oui ,en fait le truc est sensé faire tourner un moteur si ldr* est + éclairer que l'autre et inversement.
    un photovore ,c'est un "petit robot" qui est sensé suivre la lumiere...

    merci ,@++ Tix

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    Merci du renseignement. J'ai appris quelque chose aujourd'hui

    Par contre, tu ne dis rien sur ce que doit faire un moteur par rapport à l'autre.

    Je persiste à penser qu'à un bout (sortie AOP proche de 0) les deux ne tournent pratiquement pas, mais peut-être un peu.

    A l'autre bout, AOP près de 5V, les 2 moteurs tournent au maximum de ce que permet la résistance.

    J'ai du mal à croire que c'est ce que tu cherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    je creuse le détail ^^ :

    quand la sortie est à 1 ,le moteur du haut doit tourner
    dans le cas inverse ,le cas inverse :s
    et donc ,un seul doit tourner suivant l'éta de la sortie ...

    merci ,@++ Tix.

  7. #6
    invite5aee2b41

    Re : verification de shéma

    Je confirme ce que dit gienas. Je voudrais rajouter mon avis en ce qui concerne les transistors.
    Le problème est que la base des deux transistors sont au même potentiel. Ce que va faire ton robot, c'est avancer plus ou moins vite suivant la différence d'éclairage des deux LDR, mais ne suivera pas la lumière. Les deux moteurs tels qu'ils sont montés, fonctionneront à l'identique.

    Si tu veux que les moteurs dirigent le robot suivant la position de la source lumineuse, tu devrais monter les deux moteurs sur deux AOP différents (à mon avis mais à confirmer ou infirmer). LDR1 piloterait M1 et LDR2 piloterait M2 via un étage d'amplification distinct et propre à chaque moteur.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    C'est ce que je subodorais

    Je ne sais rien des résistances en sortie, et des caractéristiques des moteurs. Cependant, un des deux montages peut fonctionner (même les deux). Tu peux changer la polarité (PNP au lieu des NPN) de l'un des deux, et "recopier" celui qui va le mieux, dans la version PNP.

    Si tu es amené à avoir une petite charge dans les émetteurs, une résistance en série dans la base serait bienvenue.

    Il est plus sain que le montage soit symétrique (en fait le même) pour le PNP et le NPN. Je veux dire ou bien les moteurs dans les émetteurs, ou bien dans les collecteurs. Si le moteur est dans les émetteurs, la résistance est-elle nécessaire?

  9. #8
    Gérard

    Re : verification de shéma

    Si tu veux faire de la robotique:
    http://www.planete-sciences.org/foru...5f63953ff9db2a
    Gérard.

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    Gérard ,j'y suis inscrit depuis peu ^^
    mais le truc c'est que je voudrais faire simple avec un ou deux CI ... et sans pic (money),et sans logique complexe (destiné au colégien lambda)

    Si tu veux que les moteurs dirigent le robot suivant la position de la source lumineuse, tu devrais monter les deux moteurs sur deux AOP différents (à mon avis mais à confirmer ou infirmer). LDR1 piloterait M1 et LDR2 piloterait M2 via un étage d'amplification distinct et propre à chaque moteur.
    en fait ,j'avais tracé ca au début :


    mais ca irais pas ,car il ne comparerais pas les tensions entre elles mais avec une réference fixe :/

    je devien barge ....

    mais comment commander mes moteurs ?

    merci , @++ Tix.

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    ha mais suis-je bete : ,je vais pas les monter comme ca !!!! quel imbécile cet espece de Tix

    je vais retourner sous ExpressSCH ...

    merci ,je vous tien au couran

  12. #11
    Gérard

    Re : verification de shéma


  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    voila ,j'ai essayer de faire propre ,je ne crois pas avoir commi d'énormités :



    merci Gérard ,pour ces liens qui ont mafois l'aire plutot sympathique ,que j'étudirais en détail la tete reposée ,apres un gros dodo

    merci ++ Tix.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    Bonjour Tix et tout le groupe

    Je préfère, de beaucoup, cette symétrie, qui me paraît bien plus orthodoxe

    Je découvre à cette occasion un comparateur (lm393) qui fonctionne dès 2V d'alim, en monotension. Chapeau!

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    Lol

    il à surtout l'avantage de contenir 2 comparateur en dil8

  16. #15
    T-Bot

    Re : verification de shéma

    encore un effort, tu mets ton transistor BC 548 "en bas" et le moteur en haut.
    pour que le transistor soit passant il faut 0.6V entre Base et Collecteur. Or ton moteur est résistif et va faire varier cette tension collecteur. Tu vas obtenir un peu n'importe quoi...
    donc collecteur à la masse,
    emmetteur au moteur
    et UNE RESISTANCE sur la base sinon pffffffffffffff

    comme tu as 0.6V sur la base, ton AOP, veux mettre 5V : qui gagne ?

    Réponse le court circuit


    enfin pour avoir une plage maximale de tension il faut choisir R2 et R4 comme ceci :
    tu mesures ta photorésistance en pleine lumière, puis dans le sombre, tu multiplies les valeurs et prends la racine carré de ce résultat : c'est la valeur de R2 et R4...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    Non, rassures toi T-Bot. Tix a eu la bonne idée de mettre les charges dans les émetteurs. C'est le montage bien connu de l'émetteur suiveur (en collecteur commun), totalement sans risque

    Par contre, je ne sais pas où tu as "pêché" qu'il fallait 0,6V entre collecteur et base pour conduire.

  18. #17
    invite5aee2b41

    Re : verification de shéma

    Je pense que t-bot a eu un petite confusion entre l'émetteur et le collecteur puisque je ne pense pas qu'il est pensable dans ce cas de mettre le collecteur à la masse.

  19. #18
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    je ne connaissait pas le terme "l'émetteur suiveur" pour ce genre de montages ...merci
    enfin pour avoir une plage maximale de tension il faut choisir R2 et R4 comme ceci :
    tu mesures ta photorésistance en pleine lumière, puis dans le sombre, tu multiplies les valeurs et prends la racine carré de ce résultat : c'est la valeur de R2 et R4...
    merci ^^

    en gros ,merci à tous ,++ Tix.

  20. #19
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    j'ai trouvé ca sur le sijet ...
    http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/...cha_2_2_3.html

  21. #20
    T-Bot

    Re : verification de shéma

    collecteur -emmeteur, même combat !
    Désolé
    j'ai un peu lugé en effet dans mon post il faut inverser

    pour la résistance c'est bien sur la base

  22. #21
    invite77a86db2

    Re : verification de shéma

    Intéressant ton résultat, TIX.
    As-tu câblé ce montage ?
    Fonctionne-t-il ?

  23. #22
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    dison qu'il à marché ... samedi apresmidi au club électronique ,j'ai eu un résultat puis j'ai abandonné pour la journé (recommence plis tard) et décide de plendre un LM324 au lieu du LM393 ...

    je recommence(avec LM324) prochainement.

    ++ Tix.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    je recommence(avec LM324) prochainement.
    Je ne suis pas persuadé que le LM324 se comporte aussi bien que le LM393 sous une alimentation unique de 5V. Il n'est pas vraiment fait pour ça.

    Dis-nous quand même si cela fonctionne. Il se peut que l'arrêt des moteurs ne soit pas possible, et que la vitesse maximale soit plus petite. C'est surtout un problème des saturations de l'étage de sortie AOP.

  25. #24
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    ha !!! mais que faire ? (-_-' dileme) je me rabbat sur 2 lm 386 ?
    (les transistors ne sont apparement pas troptrop adapté ,j'en monte deux en darlington par moteur ? ou bien en utilise d'autres ? :'( )

    merci ,++Tix.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    Bonsoir à tous

    J'en conclus que tu n'as pas le 393 en "stock".

    Si c'est une indisponibilité temporaire, tu peux essayer, en effet, avec 2 386.

    Cependant, ce n'est peut-être pas totalement sot, d'essayer quand même avec un 324, très courant, quitte à revoir l'étage de sortie. Il faudrait relever la plage de variation de la sortie, quand on crée les déséquilibres sur les entrées.

    Je n'ai pas saisi ce qui n'allait pas avec les transistors

  27. #26
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    J'en conclus que tu n'as pas le 393 en "stock".
    si ,mais voila ,j'ai chercher un datasheet ,et celui que j'y ais trouvé n'est pas compatible avec ce genre d'aplication... O_o

    et je me demmande si ce CI est bien le LM393 au quel je n'ose pas penser ... et ,quel genre de modification penserais tu effectuer avec le LM324 ?

    pour les transistors ,j'avais bien un signal ,mais il ne semblais pas etre traité... je regarde le datasheet...

    merci ,

    ++ Tix.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : verification de shéma

    j'ai chercher un datasheet ,et celui que j'y ais trouvé n'est pas compatible avec ce genre d'aplication... O_o
    Bigre!
    On peut savoir quelle est cette incompatibilité?
    pour les transistors ,j'avais bien un signal ,mais il ne semblais pas etre traité... je regarde le datasheet...
    Je ne comprends pas non plus
    quel genre de modification penserais tu effectuer avec le LM324 ?
    Pour l'instant rien
    Si j'ai des "indications" (en fait le problème posé), alors je cogite.

    Supposition: la sortie varie de 2 à 3V, je vais essayer de m'adapter.
    Si c'est de 1 à 4,5V, ce sera forcément différent.

    Cela necessitera probablement au moins 2 transistors par moteur, à moins que ... (résultats différents)

  29. #28
    invitee17aeca5

    Re : verification de shéma

    Citation:
    j'ai chercher un datasheet ,et celui que j'y ais trouvé n'est pas compatible avec ce genre d'aplication... O_o
    Bigre!
    On peut savoir quelle est cette incompatibilité?
    heu non ,il sagissait d'une erreure ,enfait , tout va bien avec le LM393 ... j'ai du me trompé de réference...

    pour les transistors ,j'avais bien un signal ,mais il ne semblais pas etre traité... je regarde le datasheet...
    Emitter base voltage - VEBO - 0.6Vdc
    ce qui ne fait pas beaucoup si je comprend bien ces termes ...

    collector base voltage - VCBO - 30Vdc
    donc peu etre que mettre le moteur au colecteur serait plus adapté ...

    je ne me trompe pas ?

    ++ Tix.

  30. #29
    T-Bot

    Re : verification de shéma

    en mettant le moteur à l'emetteur comme tu l'as proposé, tu vas mettre une tension sur le moteur qui va suivre à 0.6V la tension sur la base. C'est bien, mais comme tes AOP sont en comparateurs, tu auras 0 / 5V sur la sortie de l'aOP. Ceci imposera 0V sur le moteur ou 4.4V. jusque là tout va bien et en effet tu pourrais mettre le moteur au collecteur.
    Dans ce cas, le moteur serait alimenté à 0V / 5V-Vce
    or Vce=0.2V environ en général... (là les résistances de base sont demandées). C'est donc un peu mieux.
    Mais ton photovore va avoir un fonctionnement par a-coups. lumière à droite, moteur gauche à fond.... Et quand tu seras face à la lumière, tu devrais obtenir un hachage des moteurs qui devrait les faire tourner les deux en même temps (mais pas à fond, environ à 50% de leur vitesse)

    Maintenant, j'ai une autre proposition, tu mets tes deux LDR en série et tu mets le point milieu sur un AOP. l'autre patte de l'aop sur le 2.5V.
    Tu montes les AOP en differenciateurs (feedback de la sortie sur l'entrée)
    Tu montes les moteurs en emetteur suiveur.
    Si la lumière est identique sur les deux capteurs, tu as 2.5V au milieu et ca roule, si ca se déséquilibre, un moteur reçoit un peu moins et l'autre un peu plus de courant.

    Dans ce montage les transistors vont chauffer.

  31. #30
    T-Bot

    Re : verification de shéma

    collector base voltage - VCBO - 30Vdc
    c'est pas dans le chapitre maximum rating ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Verification
    Par invite52469444 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h09
  2. vérification de montage
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h19
  3. Verification
    Par invite47810f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 21h36
  4. Verification d'un TP
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 15h48
  5. verification
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2004, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.