en panne de connaissances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

en panne de connaissances



  1. #1
    invited4a371e7

    Question en panne de connaissances


    ------

    bonjour a tous;j'essaie de réaliser un petit montage et malgré mes recherches sur le net,je bute sur un probleme du a mes manques de theorie;
    j'ai un circuit 'recepteur' et je veux récuperer l'impulsion envoyée par l'emetteur a l'aide d'un optocoupleur pour pouvoir l'exploiter;j'ai fait l'essai avec un transistor et tout va bien (j'alimente bien une led a chaque impulsion);le probleme est que pour mon montage,le signal obtenu servira a fermer un circuit indépendant de l'emetteur,donc sans polarité commune,d'ou l'optocoupleur;j'ai essayé avec 2 PC817,cramés tous les deux!!
    pour info,l'alim de l'emetteur est de 5 volts continu,j'avais mis une résistance en série sur l'alim de l'opto,mais surement pas la bonne(10k,puis 1k,aucune sortie opto);
    d'oû ma question:quelle tension peut-on appliquer a l'entrée d'un opto,et quel modéle me serait le plus adapté;
    l'intensité absorbée dans le circuit généré par la sortie de l'opto est négligeable,mon opto faisant fonction d'ils;
    je vous remercie par avance de vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : en panne de connaissances

    hello ,

    schémas ? photos ? lien sur les fournitures ? âge du capitaine ? à quoi ça doit servir ? etc...

    pour la question précise , un opto se pilote comme une laide , soit un courant de 10 milliampères ,
    dans les cas courants.

    cas COURANTS , milliampères HA HA hA !

    c'est l'heure de l'apéro !
    Dernière modification par PIXEL ; 17/02/2013 à 18h28.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : en panne de connaissances

    Bonsoir

    L'entrée "led" d'un optocoupleur ne doit pas être alimentée par une tension, mais par un courant.

    Il faut toutefois pouvoir fournir une tension au moins égale à la tension directe de la led (VF) afin de pouvoir délivrer le courant de commande souhaité (IF).


    Quant au modèle d'optocoupleur qui pourrait convenir, tu n'as donné aucune indication utile sur ton système pour pouvoir le déterminer.

    [EDIT: grillé par PIXEL... santé !]
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/02/2013 à 18h38.

  4. #4
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    bonjour et merci pixel;j'essaie de joindre un petit schéma "maison" pour explication;
    un ils genere a l'exterieur un signal,que je divise avec le 4017 et que je temporise avec un 4538,et l'emetteur me le transmet a l'interieur;c'est ce signal que je veux récuperer afin de pouvoir faire un comptage
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    bonsoir et merci pascal;quelles indications sur mon montage te seraient utiles?
    attention,mes connaissances sont relativement limitées!!!

  7. #6
    PIXEL

    Re : en panne de connaissances

    à la vue de ton brouillon , il faut limiter l’intensité en entrée de l'opto à 10 millis,

    sot une résistance de 470 ohms , à la louche.

    aprés , comme on ne sait pas où il va.....

  8. #7
    invited4a371e7

    Thumbs up Re : en panne de connaissances

    merci a toi pixel;dés reception de mes optos je fais un nouvel essai et te tiens au courant du résultat;encore merci d'avoir pris le temps de me renseigner;bonne soirée et a +;
    (l'opto va me servir en fermeture de circuit comptage)

  9. #8
    invited4a371e7

    Thumbs up Re : en panne de connaissances

    bonjour ,comme promis pixel,je te donne des nouvelles;j'ai reçu mes optos et suivant tes indications(et celle de pascal !),j'ai refait mes branchements ET CA MARCHE; mon opto (un 4N25) est bien commandé et allume bien ma led a chaque impulsion reçue;
    ça c'est réglé,par contre mon circuit recepteur (carillon sans fil) me genere 3 tons et je n'en voudrais qu'un,donc encore une fois j'en appelle a votre science
    je fais une photo dudit circuit au cas ou.....
    existe-t'il une possibilité autre qu'un autre C.I?
    merci a l'avance de vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PIXEL

    Re : en panne de connaissances

    hello et merci du retour....

    pour le carillon , c'est tu tout fait en chine , et ça n'est pas modifiable.

  11. #10
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    merci pixel;je vais donc essayer de "travailler" ces differentes notes avec un monostable pour (j'espere!) n'en avoir plus qu'une.
    qu'en penses-tu??

  12. #11
    PIXEL

    Re : en panne de connaissances

    pas grand chose , n'ayant pas le bousin sous la main...

    mais l'expérimentation est particulièrement formatrice !

    à l'inverse des bricolos sur simulateurs

  13. #12
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    et oui,comme tu dis,qui ne tente rien......
    je te tiens au courant

  14. #13
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    bonjour;tout d'abord ,encore merci a pascal et pixel pour leurs réponses.en ce qui concerne mon essai de montage,le monostable faisait son travail et j'arrivais bien a transformer mes 3 impulsions en 1 seule,par contre le résultat obtenu ne me convient pas et j'ai fini par cramer le recepteur;comme disais pixel "qui ne tente rien.....".
    donc aujourd'hui j'ai encore besoin de vos lumieres.je voudrais savoir ce qu'il faut envoyer sur le pin reperé"data" de l'emetteur (tension,signal,sortie de c.i........?) et ce que je recupere sur le meme pin "data" du recepteur?
    par avance,tous mes remerciements
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Biname

    Re : en panne de connaissances

    Jouant pour l'instant avec, à peu de choses près, les mêmes modules, je me pose aussi la question de 'comment le moduler'.
    Le courant consommé par le module émetteur est proportionnel à la tension sur sa patte data, on peut penser que la puissance émise varie de la même manière ? Pour le pas le tuer, la patte data est connectée via 1K au +5 et à la masse.

    Le récepteur reçoit cette variation (Sortie data >> 1K >> led + masse). Le PB c'est que __mon__ récepteur lisse ?apparemment? le niveau de réception afin de le comparer avec le niveau actuel pour établir l'état de la sortie ... c'est, à première vue, beaucoup trop sensible ? J'en ai recommandé afin de comparer et vérifier qu'il fonctionne correctement et de ne pas perdre des heures.

    Ma doc indique modulation ASK (amplitude shift keying) ou OOK (tout ou rien, TX on/off).
    http://rtelbeuf.forumpro.fr/t6-les-d...es-modulations

    Sur ebay
    433Mhz WL RF transmitter and receiver link kit for Arduino/ARM/MCU good
    et la doc : http://www.icstation.com/ebay/IC/433...33MHZ%20RF.rar

    Le module est très légèrement différent du tien ...



    TX Technical Specifications:

    A. Working voltage: 3V~12V

    B. Working current: max≤40mA (12V), min≤9mA(3V)

    C. Resonance mode: sound wave resonance (SAW)

    D. Modulation mode: ASK /OOK

    E. Working frequency: 433.92MHz, customized frequency is available.

    F. Transmission power: 25mW (315MHz at 12V)

    G. Frequency error: +150kHz (max)

    H. Velocity: ≤10Kbps

    I. Self-owned codes: negative


    RX Technical Specifications:

    A. Working voltage: 5.0VDC +0.5V

    B. Working current:≤5.5mA (5.0VDC)

    C. Working principle: single chip superregeneration receiving

    D. Working method: OOK/ASK

    E. Working frequency: 433MHZ

    F. Bandwidth: 2MHz (433MHz, having result from testing at lowing the sensitivity 3dBm)

    G. Sensitivity: excel –100dBm (50Ω)

    H. Transmitting velocity: <9.6Kbps (at 433MHz and -95dBm)
    Dernière modification par Biname ; 11/03/2013 à 17h27.

  16. #15
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    bonjour et merci a toi biname;si j'ai bien compris,il est possible d'envoyer directement une tension(5v via 1k) sur le pin data de l'emetteur et de recuperer le signal genéré a travers une 1k pour allumer une led?

  17. #16
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    est-ce ton module? si oui,aurais-tu un schéma de raccordement s'il te plait;encore merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Biname

    Re : en panne de connaissances

    Citation Envoyé par brico37250 Voir le message
    bonjour et merci a toi biname;si j'ai bien compris,il est possible d'envoyer directement une tension(5v via 1k) sur le pin data de l'emetteur et de recuperer le signal genéré a travers une 1k pour allumer une led?
    En gros oui, la led va 'flasher' sur le récepteur ! Sauf que 'récupérer le signal' ... voir le pb de 'lissage' dans mon message précédent ??? Je n'ai pas essayé à 100 mètres , à 10 mètres oui. Mais si tu envoies un niveau constant, la led va finir par clignoter de manière intempestive après 1ou 2 secondes ...

    ... si mon module fonctionne correctement, ce qui doit être le cas ?

  19. #18
    invited4a371e7

    Talking Re : en panne de connaissances

    je n'enverrais que des impulsions sur l'emetteur donc la led ne devrait s'allumer qu'a chaque impulsion(probleme de lissage a voir!)

  20. #19
    Biname

    Re : en panne de connaissances

    Un schéma ?

    Nom : SchemaRTX433RRS05.jpg
Affichages : 68
Taille : 138,4 Ko


    Bon ça ?

  21. #20
    Biname

    Re : en panne de connaissances

    est-ce ton module? si oui,aurais-tu un schéma de raccordement s'il te plait;encore merci
    Modules433Back.jpg
    Modules433Face.jpg

    On dirait ?

  22. #21
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    merci biname;ton schema confirme ce que je pensais avoir compris;il ne me reste plus qu'a l'essayer des reception des composants

  23. #22
    invited4a371e7

    Re : en panne de connaissances

    bonjour a toi biname;j'ai recu ma bricole et je l'ai raccordée suivant ton schema,mais je me retrouve avec une tension (peut-etre parasite) de ~1,5v sur la sortie"data" du recepteur,quelles que soit les conditions (emetteur raccordé ou hors tension!!),donc ma led est allumée EN PERMANENCE,et non par commande.
    comme tu m'as dit que toi aussi tu etais dessus,as-tu rencontré ce probleme.?
    j'ai essayé de relier la sortie au négatif au travers d'une résistance mais rien n'y fait;
    j'ai recontrolé tous les branchements,tout est ok;aurais-tu des infos a me communiquer?
    je te remercie a l'avance et continue de mon coté a rechercher;
    cordialement,

  24. #23
    Biname

    Re : en panne de connaissances

    Citation Envoyé par brico37250 Voir le message
    bonjour a toi biname;j'ai recu ma bricole et je l'ai raccordée suivant ton schema,mais je me retrouve avec une tension (peut-etre parasite) de ~1,5v sur la sortie"data" du recepteur,quelles que soit les conditions (emetteur raccordé ou hors tension!!),donc ma led est allumée EN PERMANENCE,et non par commande.
    comme tu m'as dit que toi aussi tu etais dessus,as-tu rencontré ce probleme.?
    j'ai essayé de relier la sortie au négatif au travers d'une résistance mais rien n'y fait;
    j'ai recontrolé tous les branchements,tout est ok;aurais-tu des infos a me communiquer?
    je te remercie a l'avance et continue de mon coté a rechercher;
    cordialement,
    Je navets! pas eu cette curiosité là. Le voltmètre sur la patte data du récepteur indique entre 0.2 et 0.5V ; il est une heure du mat, tout est beaucoup plus calme à cette heure. Lorsque l'émetteur est mis en route et qu'il est modulé en OOK 'à la main' , la tension de la patte data du récepteur passe à ~2.5V mais dès que la modulation cesse, la tension retombe très très rapidement. Si l'émetteur est maintenu en émission, la tension retombe tout aussi rapidement, c'est ce que j'expliquais dans un message précédent en parlant de lissage de l'amplitude détectée afin d'établir une tension de référence qui sert à comparer le signal instantané.

    En envoyant directement la sortie UART d'un PIC sur la patte data de l'émetteur, les datas étaient reçues (à ~10m) par le récepteur alimenté et directement connecté à la patte RX d'un module USB-RS232-TTL, à 600 bauds très peu de pertes, 1200 petite cata, 2400 grzzzse krrrtta. Mais le moindre mouvement dans le chemin HF induit des erreurs ; amusant, faire osciller le fil de l'antenne - chtoing - provoque une modulation qui se voit très bien sur 'la led' .

    Il faudra implémenter un protocole un peu plus solide pour obtenir des transmissions plus rapides et plus fiables.

    La transmission de tonalités 'passe' jusqu'à plus de 10 KHz.

    Les deux modules RF sont alimentés en 5V.

  25. #24
    invited4a371e7

    Wink Re : en panne de connaissances

    bonjour biname en ce dimanche;j'ai effectivement fait mes essais dans l'apres-midi,donc a un moment de grande activité;j'ai de plus a la maison une station météo sans fil,ce qui n'arrange peut-etre (meme surement!!)pas les choses,surtout que pour mes essais,je n'ai réalisé aucun codage et le recepteur doit ramasser tout ce qui traine;
    je te remercie de ta réponse,je continue mes bidouilles (je ne lache JAMAIS une affaire) et te tiens au "courant".

Discussions similaires

  1. [Génétique] Restitution de connaissances
    Par invite3701a257 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 20h50
  2. Connaissances personnelles?
    Par invite46ba2680 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 17h04
  3. Connaissances en électromagnétisme
    Par invite184fbc67 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2010, 09h45
  4. Connaissances naïves.
    Par invite1bd3cd55 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 18h48
  5. Connaissances requises en MQ
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.