Niveau de luminosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Niveau de luminosité



  1. #1
    funty

    Niveau de luminosité


    ------

    Bonjour, j'ai un projet à réaliser qui consiste à faire varier une lumière extérieure en fonction de la luminosité. Pour cela une LDR en entrée et des LED en sortie pour simuler l'allumage de différents éclairages.

    0 LED < seuil Jour ( 2k ) < 1 LED < seuil Soirée ( 11k ) < 2 LED < seuil nuit "clair" ( 18k ) < 3 LED < nuit noire (30k) < 4 LED

    Pour l'instant j'ai fixé les seuils comme cela, car je ne connais pas trop les variations de la LDR en fonction de la luminosité sachant que je vais le tester dans une salle. ( Luminosité max pas très élevée et luminosité mini cacher la LDR ).

    J'ai fait pas mal de calculs théoriques pour pouvoir dimensionner mes composants. Après avoir simulé, j'ai dû optimiser tout ça, car ce n’était pas vraiment top. Du coup mon montage fonctionne, mais il y a un problème la variation de Vs en fonction de la LDR n'est pas linéaire, du coup je sature rapidement et pour fixer des seuils comme bon me semble ce n’est pas cool. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ... Si quelqu'un à des pistes je suis preneur ! N'hésitez pas à me demander plus de renseignements. Les screenshot devraient vous aider à comprendre. ( Montage alpha=f(Rldr) et T=f(R) )

    Fmax=650Hz Fmin=8,71 Vsmin= 3,4V Vsmax=12V ( problème Vs augmente "exponentiellement" alors qu'il devrait augmenter linéairement)

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Niveau de luminosité

    hello ,

    il te faut , en effet , mesurer la courbe de sensibilité de la LDR , qui est loin d'être linéaire :

    un bricoleur qui a dégrossi la question :

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...4/RM34e01.html

  3. #3
    funty

    Re : Niveau de luminosité

    Tout d'abord merci de votre réponse. Mais le problème ne vient pas de la variation de la LDR en fonction de la luminosité car pour l'instant je n'en tiens pas compte. En sortie de mon astable j'ai quelque chose de linéaire au niveau de la période, car F=f(Rldr) et T=1/f or f=1/( 2 ( Rldr + 1.5k ) C ln( 1 + 2R1/R2)) Donc T= 2 ( Rldr + 1.5k ) C ln( 1 + 2R1/R2) comme la courbe T=f(R) le montre.

Discussions similaires

  1. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  2. Luminosité
    Par 2357111317 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 16h34
  3. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.