Bonjour, j'ai un projet à réaliser qui consiste à faire varier une lumière extérieure en fonction de la luminosité. Pour cela une LDR en entrée et des LED en sortie pour simuler l'allumage de différents éclairages.
0 LED < seuil Jour ( 2k ) < 1 LED < seuil Soirée ( 11k ) < 2 LED < seuil nuit "clair" ( 18k ) < 3 LED < nuit noire (30k) < 4 LED
Pour l'instant j'ai fixé les seuils comme cela, car je ne connais pas trop les variations de la LDR en fonction de la luminosité sachant que je vais le tester dans une salle. ( Luminosité max pas très élevée et luminosité mini cacher la LDR ).
J'ai fait pas mal de calculs théoriques pour pouvoir dimensionner mes composants. Après avoir simulé, j'ai dû optimiser tout ça, car ce n’était pas vraiment top. Du coup mon montage fonctionne, mais il y a un problème la variation de Vs en fonction de la LDR n'est pas linéaire, du coup je sature rapidement et pour fixer des seuils comme bon me semble ce n’est pas cool. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ... Si quelqu'un à des pistes je suis preneur ! N'hésitez pas à me demander plus de renseignements. Les screenshot devraient vous aider à comprendre. ( Montage alpha=f(Rldr) et T=f(R) )
Fmax=650Hz Fmin=8,71 Vsmin= 3,4V Vsmax=12V ( problème Vs augmente "exponentiellement" alors qu'il devrait augmenter linéairement)
Merci
-----