La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!



  1. #1
    invite00ef4ec7

    La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!


    ------

    Bonjour à toutes et tous!

    Je travaille actuellement sur un projet perso à écran lcd monochrome 240X128 Datavision (T6963C) avec un Pic 8bits mais, et c'est plus fort que moi, je pense déjà à la suite...

    En effet, j'envisage, apres cela, de passer au couleur tactile mais là, le choix est vaste et... complexe.

    J'ai fait quelques petites recherches et voici ce que cela me donne:

    - le lvds: grandes dimensions, pas forcemment couteux mais plutot lourd et surtout complexe (voir même impossible) à mettre en oeuvre...

    - le Vga et le Wvga: necessite de travailler en 32bits!

    - le Qvga: necessite un passage à 16bits...

    - les interfaces series(SPI, I2C, ...): est ce une generalité quand il y a un controleur integré!??

    - les autres: avec Backlight CFL, ...


    Voici quelques references "abordables" que j'ai pu trouver:

    - KCB104VG2CA-A43 (640x480 rgb avec backlight CFL)

    - uLCD-32PT(SGC) (3.2" Qvga avec interface serie)

    - uLCD-43PT(SGC) (4.3" Qvga avec interface serie)

    - TX09D40VM3CAA (3.5" Qvga sans controleur integré)

    - LTA057A344F (5.7" Qvga sans controleur integré)


    Vos avis et conseils seront les bienvenus pour moi qui suis encore un peu perdu!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Bonjour,
    Je ne vois pas d'où sort le 32 bits surtout sur les petits panneaux le basique c'est 12 bits (4,4,4) ou 16 (5,6,5) plus luxueux 18(6,6,6) voire 24(8,8,8).
    Le kyocera n'est pas mal pour débuter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite03481543

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Bonjour,

    je suis passé aux afficheur couleurs tactiles, je peux te parler d'un afficheur que je trouve super et pas cher du tout.
    J'en ai acheté chez un distri allemand très bien dont voici le lien vers l'afficheur en question:

    http://www.watterott.com/en/MI0283QT-2

    A ce prix là j'ai pas encore trouvé mieux en terme de rapport qualité/prix.
    Je l'interface avec un PIC18F87J50 directement ainsi que la dalle tactile déjà intégrée sur le LCD.
    Et si ça t'intéresse j'ai créé l'empreinte du composants pour Eagle, une vraie galère c'est pour ça que je t'en parle...
    @+

  4. #4
    invite00ef4ec7

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Bonjour jiherve!

    Quand je donne 32bits, c'est pour une utilisation generale d'un ecran Vga 640x480. Si j'ai bien tout compris il a une resolution 4x superieur à celle du Qvga!

    Le kyocera necessite une alimentation pour le backlight que je n'ai pas encore trouvée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Re
    la résolution (ou la taille) est effectivement 4 fois plus grande mais cela ne change rien au codage de l'image.
    Du 640x480 cela reste une faible résolution , Fpix de l'ordre de la vingtaine de Mhz on est bien loin des 154 MHz du 1920x1200 qui devient la norme.
    Pour l'alim du backligth voir une récup dans un vieux portable où là par exhttp://www.lcdparts.net/U3D.aspx , attention c'est de la HT méchante!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite03481543

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Je travaille actuellement sur un projet perso à écran lcd monochrome 240X128 Datavision (T6963C) avec un Pic 8bits mais, et c'est plus fort que moi, je pense déjà à la suite...

    On est très loin des écrans 32 bits, le plus difficile n'est pas de trouver l'écran, il y en a à chier partout, mais à le piloter correctement.
    Et puis oublie aussi les 8 bits évidemment.


    Le mieux serait de dire ce que tu comptes faire avec avant d'aller plus loin.
    Vidéo, simple affichage d'IHM, ...??

  8. #7
    invite00ef4ec7

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    On est très loin des écrans 32 bits, le plus difficile n'est pas de trouver l'écran, il y en a à chier partout, mais à le piloter correctement.
    Et puis oublie aussi les 8 bits évidemment.
    En effet, trouver l'ecran ne sera pas forcemment le plus difficile... Mais il faut que je sache à quoi m'attendre coté contrôleur! 16bits? 32bits!? Est ce qu'il me faudra passer au Pic24?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le mieux serait de dire ce que tu comptes faire avec avant d'aller plus loin.
    Vidéo, simple affichage d'IHM, ...??
    Ce que je compte faire? Tout ce qui pourra passer par mon esprit trés (trop!?) fertil!!!

  9. #8
    invite00ef4ec7

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour l'alim du backligth voir une récup dans un vieux portable où là par exhttp://www.lcdparts.net/U3D.aspx , attention c'est de la HT méchante!
    JR
    Pour l'alim, il me faut un equivalent au KCI 13. Pour le moment, je n'ai trouvé que le BXA-12665-5M qui semble correspondre plus ou moins.

  10. #9
    invite03481543

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Le problème est qu'on ne choisit pas un écran comme ça.
    Soit on veut faire de la vidéo, soit on n'en fait pas et ça change tout.
    Si c'est pour afficher des images sans besoin de vitesse un display avec un contrôleur pilotable avec un 8 bits suffit largement.
    L'exemple que je t'ai posté se gère très bien ainsi et c'est déjà pas mal de boulot à gérer pour un résultat très largement suffisant avec 255K de couleurs.

    Gérer un écran 16 bits ou 32 bits n'a vraiment plus rien à voir du tout.

  11. #10
    invite03481543

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    On peut gérer des display avec du 32 bits mais si le display est lent il restera lent.

    Dans l'ordre il faut choisir le display en fonction de ton besoin réel et du temps que tu comptes investir pour le piloter.
    Choisir un display facile à piloter c'est quand même plus sympa que de brûler le soleil pour un truc qui sera obsolète avant que tu aies terminé ton soft...

  12. #11
    invite00ef4ec7

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le problème est qu'on ne choisit pas un écran comme ça.
    Soit on veut faire de la vidéo, soit on n'en fait pas et ça change tout.
    Si c'est pour afficher des images sans besoin de vitesse un display avec un contrôleur pilotable avec un 8 bits suffit largement.
    Je suis encore loin, trés loin, trés trés loin de l'idée de faire de la video! Des images fixes, puis animées, ce serai déjà merveilleux, un oscilloscope peut etre!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Choisir un display facile à piloter c'est quand même plus sympa que de brûler le soleil pour un truc qui sera obsolète avant que tu aies terminé ton soft...
    Oui, en effet!

    Ce n'est pas l'écran lui même qui me fait peur! Deux exemples:

    -Le Kyocera: 16bits de données et 4 lignes de commandes (non tactiles)
    -Le HY32D: 16bits de données, 5 lignes de commandes et 5 lignes SPI (touch screen)

    C'est quelque chose de simple à contrôler par programme mais il me faudrait passer au Pic 16bits... C'est là que je m'inquiete, peut etre à tort!?

  13. #12
    invite03481543

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Le 16 bits c'est juste de nouvelles habitudes à prendre, pas de quoi fouetter un chat.
    @+

  14. #13
    invite00ef4ec7

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le 16 bits c'est juste de nouvelles habitudes à prendre, pas de quoi fouetter un chat.
    @+
    Avec un Programmer’s Reference Manual de 500pages plus le Reference Manual (Même pas complet!!?), pas de quoi fouetter un chat, c'est beaucoup dire!

  15. #14
    invite00ef4ec7

    Re : La difficile quête de l'ecran tactile couleur ideale!

    Je viens de trouver celui ci: Embedded Artists EA-LCD-002. Dispo chez Mouser, Lextronic et Digi Key.

    Il doit pouvoir se commander en parallèle 8 ou 16bits et en serie. Un avis?

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...