commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide



  1. #1
    g2c

    commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais automatiser quelques fonction de ma maison et appécierai si quelquèun pouvait me pointer vers de l'info sur la commande de LFC, de puissances variées disons 3W à 30W, à l'aide de triacs. J'ai cru comprendre que si l'on ne prend de précautions particuliere (démarrage au passage à zéro etc) on peut compromettre la durée de vie des LFC.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Bonjour,
    Avec des LFC, un relais d’état solide (relais statique) ou même un montage avec un optocoupleur-triac pour charges inductives est à déconseiller. Les LFC comportent des composants électroniques qui seraient perturbés par le triac de commande. Il faut utiliser un relais électromécanique (avec diode de roue libre si commande en DC), et une thermistance NTC comme ici en série avec la lampe, pour limiter le pic de courant momentané à l’enclenchement. A+

  3. #3
    f6bes

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par g2c Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais automatiser quelques fonction de ma maison et appécierai si quelquèun pouvait me pointer vers de l'info sur la commande de LFC, de puissances variées disons 3W à 30W, à l'aide de triacs. J'ai cru comprendre que si l'on ne prend de précautions particuliere (démarrage au passage à zéro etc) on peut compromettre la durée de vie des LFC.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Hum lorsque tu appuies sur un interrupteur quelconque ( raccordé à une fluo compacte) penses tu qu'il y ait une "commande par passage par zéro"
    dans l'interrupteur !
    Donc SI éventuellement il faut une telle fonction , c'est intégré dans la lampe.
    Bonne journée

  4. #4
    g2c

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Merci,

    JE ne suis pas sûr de comprendre comment la LFC fait pour "savoir" qu'elle est commandée par triac plutot que par un relais mechanique.
    Hormis une légère non linéarité au passage à zéro, la forme du courant traversant la LFC devrait être identique

    Quant a la thermistance, si la LFC se présente comme une charge capacitive, je pense qu'elle serait la bienvenue dans les 2 cas (électromécanique/électronique)seulement, en cas de coupure - rétablissement a quelques secondes d'intervalle, la thermistance encore chaude ne ferait pas son effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    g2c

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Bonjour, J'avoue ne pas comprendre: Si elle est nécessaire alors elle est intégrée mais la commander quand même au passage à ne zéro ne devrait pas la gêner. Si cela n'est pas nécessaire alors la lampe n'inclut pas cette fonction mais la démarrer (et l’arrêter) au passage à zéro ne devrait toujours pas la gêner.

  7. #6
    Tropique

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Pour être sûr de pouvoir commander n'importe quelle charge, y compris celles <10W, sous le courant de maintien du triac, il faut une commande permanente dans le ou les quadrants optimum. Surtout pas de commande par passage à zéro ou autres, qui ne conviennent qu'à des charges spécifiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    f6bes

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par g2c Voir le message
    Bonjour, J'avoue ne pas comprendre: Si elle est nécessaire alors elle est intégrée mais la commander quand même au passage à ne zéro ne devrait pas la gêner. Si cela n'est pas nécessaire alors la lampe n'inclut pas cette fonction mais la démarrer (et l’arrêter) au passage à zéro ne devrait toujours pas la gêner.
    Remoi,
    Prends l'habitude de faire soit "une citation" ( on SAIT ainsi à QUI tu réponds) soit tu "nommes" le peudso de celui à QUI
    tu t'adresses. Ca évite parfois des qui propos!

    SI ce passage à zéro est intégré dans la lampe je doute qu'un DEUXIEME systéme
    SUPPLEMENTAIRE soit en "concordance" avec celui exixtant.
    Je me poserais la question seront ils en "phase" ( dans le MEME temps ) ?
    Je n'en sait rien, mais je doute tout de meme !

    Bonne journée

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    re-bjr,
    Il y a quelques années j'avais branché une LFC avec un relais statique, ça été décevant, la LFC papillotait (f=50Hz je pense) très violemment à en avoir mal aux yeux (je n'ose pas imaginer les perturbations électromagnétiques !). Je viens de réessayer un montage, et là ça fonctionne bien, aucun problème !!! (par contre je n'ai pas regardé la forme du courant à l'oscillo). Alors, je ne sais plus quoi penser ! Est-ce que la technologie des LFC a beaucoup évolué en 3-5ans ??? Pour info, j'ai utilisé ce relais, cette LFC et une pile 9V. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/04/2013 à 11h43.

  10. #9
    g2c

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour être sûr de pouvoir commander n'importe quelle charge, y compris celles <10W, sous le courant de maintien du triac, il faut une commande permanente dans le ou les quadrants optimum. Surtout pas de commande par passage à zéro ou autres, qui ne conviennent qu'à des charges spécifiques.
    Ce que j'entends par commande au passage a zéro c'est faire en sorte que le triac se mette a conduire au passage a zéro, éviter qu'il se mette a conduire si la tension a ses bornes dépasse disons, 20V. Je n'entendais pas une impulsion à chaque passage puis compter sur le courant de maintien mais plutôt une commande continue. En fait, Le montage type serait un optotriac style MOC3063 pilotant le triac en charge de la LFC, où la LED d'entrée du MOC est piloter en permanence par la logique: allumée tant que l'on veut allumer la LFC, éteint dans le cas contraire

  11. #10
    Tropique

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par g2c Voir le message
    Ce que j'entends par commande au passage a zéro c'est faire en sorte que le triac se mette a conduire au passage a zéro, éviter qu'il se mette a conduire si la tension a ses bornes dépasse disons, 20V. Je n'entendais pas une impulsion à chaque passage puis compter sur le courant de maintien mais plutôt une commande continue.
    Oui, pourquoi pas mais dans ce cas il faut tout construire soi-même à partir de composants discrets, les commandes intégrées ne travaillent pas comme ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    g2c

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, pourquoi pas mais dans ce cas il faut tout construire soi-même à partir de composants discrets, les commandes intégrées ne travaillent pas comme ça.
    De nombreux MOC de Motorola et compagnie intègre la fonction p.e MOC3063

  13. #12
    Tropique

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    C'est ce que je dis: ce n'est pas la bonne fonction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    g2c

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est ce que je dis: ce n'est pas la bonne fonction.
    Excuse moi, j'ne pige pas

  15. #14
    Tropique

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Bis repetita...

    Il faut un circuit qui garde un amorçage permanent toute la durée de la conduction souhaitée, indépendamment du courant passant dans la charge (éventuellement synchronisé sur le passage à zéro pour te faire plaisir, mais ce n'est pas l'essentiel), pas un circuit à passage par zéro qui a besoin d'une tension nulle à ses bornes et d'un courant d'accrochage suffisant juste après pour rester conducteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    g2c

    Re : commande de lampes fluo compact (LFC) avec relais d'état solide

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bis repetita...

    Il faut un circuit qui garde un amorçage permanent toute la durée de la conduction souhaitée, indépendamment du courant passant dans la charge (éventuellement synchronisé sur le passage à zéro pour te faire plaisir, mais ce n'est pas l'essentiel), pas un circuit à passage par zéro qui a besoin d'une tension nulle à ses bornes et d'un courant d'accrochage suffisant juste après pour rester conducteur.
    Merci, Oui, le triac commandant la lampe sera amorcé en permanence: cela ne coûte guerre plus que 10mW supplémentaires par lampe allumée. Le démarrage au passage à zero permet de confiner le di/dt max à celui du secteur, ça n'coute pas + cher et ça protege les triacs

Discussions similaires

  1. Branchement d'une ampoule fluo-compact 36w 2G10
    Par invite3f505e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 23h22
  2. Fluo Compact - Ballaste?
    Par invite900bb103 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 13h33
  3. Débat sur les lampes fluo compact
    Par invite23bec1a5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/11/2010, 11h20
  4. Gradateur automatique et Fluo Compact
    Par invite4d04c08a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 16h41
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2007, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...