Langage Ladder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Langage Ladder



  1. #1
    invite831bcdd7

    Post Langage Ladder


    ------

    Bonjour a tous .

    Tout d'abord , nous somme des élèves de STI2DEE , nous avons ,pour la fin de l'année ,un projet a présenter qui est en rapport avec l'energie et l'environnement .
    Nous avons choisit de travailler sur la maquette AQUATICC (c'est une pompe ).
    Notre mission ; pouvoir irriguer un champ maraicher en consommant moins qu'avant nos modification apportées a la maquette.

    Le problème : Je dois gérer le taux d'humidité du sol et pouvoir arroser en fonction de celle-ci , pour cela je dispose d'un automate ZELIO SR2 A101FU et d'une sonde d'humidité .
    L'automate ne se programme qu'en ladder mais je n'ai aucune notion de ce langage (pas vu en cours ).

    Déjà je ne sais pas par ou commencer sur ZELIO SOFT 2 (je sais c'est bête mais je n'ai jamais rien compris au 'aides' dans les logiciel de programmation) , mais je sais tres bien ce que je veux faire
    c'est a dire ; Lancer l'irrigation quand le taux d'humidité est trop faible et inversement . Donc voila ce qu'il en ai , j'espere pouvoir trouver de l'aide , le temps manque , je vous remercie en attente de vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Allo?? personne pour repondre ?

  3. #3
    remy01

    Re : Langage Ladder

    Bonjour,
    il faudrait donner des détails sur la sonde d'humidité.
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    vincent66

    Re : Langage Ladder

    Bonjour,
    Et quel langage as-tu étudié en cour..?
    Il y a certainement des similitudes avec ce fameux ladder que je ne connais hélas pas ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage Ladder

    Citation Envoyé par Bonham Voir le message
    Allo?? personne pour repondre ?
    pour le langage ladder:http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_Ladder

    pour utiliser ce langage sur ton automate, il faut récupérer les docs sur le site du fabricant avant tout.

    A+

  7. #6
    ibtihel

    Re : Langage Ladder

    bonjour
    la sonde dois être connecter à un CAN puis au zelio
    pour le ladder c'est tous simplement de la logique câblée (qu'on utiliser avec les contacts des relais ,contacteur ,....) mais sous forme de dessin (pgm) => équations logique
    http://www.gecif.net/articles/genie_...que/Ladder.pdf
    http://isp.ljm.free.fr/manuels/num/fr/ladderfr.pdf

    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Hey remy01 , http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/...sip/dp/1187547 voila le lien de la
    sonde

  9. #8
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Salut vincent66 ! , j'ai étudier que tu Grafet , mais je pense que c'est plus compliqué que le Ladder non?

  10. #9
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Salut Jack ! Si on commence a parler des docs sur le site du fabricant on est pas sortit de l'auberge , Scneider electric a le dont
    de ne pas etre clair

  11. #10
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Coucou ibtihel , je pensais la meme chose que toi justement , mettre un convertisseur , mais y aurait-il un moyen d'en fabriqer un ? Parce que le temps que je le commande et tout... Deja que je n'ai meme pas le sonde , la commance traine depuis au moins 1mois :// MERCI FARNELL !

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Langage Ladder

    Citation Envoyé par Bonham Voir le message
    Deja que je n'ai meme pas le sonde , la commance traine depuis au moins 1mois :// MERCI FARNELL !
    Je connais bien Farnell. Sur leur site, il est écrit qu'il y a du stock en europe. Si tu n'a pas été livré au bout de 2 ou 3 jours, c'est soit que la commande n'a pas été passée, soit qu'elle a été reçue et qu'elle traine au service de réception et que personne n'est allé la chercher.

    Je m'étonne d'ailleurs du choix de ce capteur. D'après ton cahier des charges, le capteur doit être enterré dans le sol, hors celui que tu as choisi ne me semble pas adapté à ces conditions.

    L'automate ne se programme qu'en ladder mais je n'ai aucune notion de ce langage (pas vu en cours ).
    Apparemment non. Dans la doc de présentation de l'automate on peut lire qu'il peut se programmer en langage FBD (Function Block Diagram).

  13. #12
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je connais bien Farnell. Sur leur site, il est écrit qu'il y a du stock en europe. Si tu n'a pas été livré au bout de 2 ou 3 jours, c'est soit que la commande n'a pas été passée, soit qu'elle a été reçue et qu'elle traine au service de réception et que personne n'est allé la chercher.

    Je m'étonne d'ailleurs du choix de ce capteur. D'après ton cahier des charges, le capteur doit être enterré dans le sol, hors celui que tu as choisi ne me semble pas adapté à ces conditions.

    Apparemment non. Dans la doc de présentation de l'automate on peut lire qu'il peut se programmer en langage FBD (Function Block Diagram).
    Le truc que l'intermediaire entre moi et le magasinier du lycée c'est le prof' , quand je lui demande ou ca en est il me répond "c'est toujours pas arrivé on attend" , j'ai un peu les pieds et les poings liées ://

    Et tu as raison quand tu disais qu'il est programmable aussi en FBD , mais je n'ai jamais fais aussi :/

  14. #13
    invite855cd7fb

    Re : Langage Ladder

    Bonjour,

    qui a choisi le materiel utilisé pour votre projet, et pourquoi avoir choisi ce capteur ?

    Parce qu'un capteur de ce genre c'est (a mon avis) plus adapté a l'utilisation avec un microcontroleur qu'avec un automate (meme si avec un automate c'est possible aussi).

    Logiquement un capteur avec une sortie 4-20 mA aurais été plus adapté. Et une compensation de température intégrée aurais bien facilité la chose aussi.

    Généralement sur un automate il y'a un CAN intégré, ou moyen d'en rajouter facilelement via des cartes supplémentaire, je vois pas l'interet d'en réaliser un toi meme.
    Par contre en standard les entrées sont en 0-10 v (ou 4-20 mA). Ici avec ton capteur qui sort environ 4v au maximum, tu perds déja plus de la moitié de la plage d'entrée.
    Il est peut etre possible de parametrer l'entrée ana de l'automate en 0-5V, a voir dans la doc.

    Aussi il va te faloir une sonde de température et faire le calcul de compensation toi meme dans l'automate vu ce que raconte le datasheet de ta sonde d'humidité.

    Pour le ladder, si tu sait dessiner un va et vient et un automaintient en schema électrique, tu sait deja (un peu) programmer en ladder.

  15. #14
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Bonjour,

    qui a choisi le materiel utilisé pour votre projet, et pourquoi avoir choisi ce capteur ?

    Parce qu'un capteur de ce genre c'est (a mon avis) plus adapté a l'utilisation avec un microcontroleur qu'avec un automate (meme si avec un automate c'est possible aussi).

    Logiquement un capteur avec une sortie 4-20 mA aurais été plus adapté. Et une compensation de température intégrée aurais bien facilité la chose aussi.

    Généralement sur un automate il y'a un CAN intégré, ou moyen d'en rajouter facilelement via des cartes supplémentaire, je vois pas l'interet d'en réaliser un toi meme.
    Par contre en standard les entrées sont en 0-10 v (ou 4-20 mA). Ici avec ton capteur qui sort environ 4v au maximum, tu perds déja plus de la moitié de la plage d'entrée.
    Il est peut etre possible de parametrer l'entrée ana de l'automate en 0-5V, a voir dans la doc.

    Aussi il va te faloir une sonde de température et faire le calcul de compensation toi meme dans l'automate vu ce que raconte le datasheet de ta sonde d'humidité.

    Pour le ladder, si tu sait dessiner un va et vient et un automaintient en schema électrique, tu sait deja (un peu) programmer en ladder.
    Bonjour ! La personne ayant choisi le materiel est le prof lui meme

    Qu'est ce qu'aurait facilité une compensation de température ??

    D'après ce que tu racontes j'ai l'impression d'avoir fait fausse route depuis le début de mon projet , merci du coup de main , je vais me concentrer sur ce que tu m'a dis et je re-posterai ici pour dire comment ca avance .

    Dans le début de la semaine je ferai un ébauche de programme aussi (n'ayant pas le prog chez moi)

  16. #15
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Voici un aperçu de ce que je suis entrain de faire pour ma pompe .

    J'explique brièvement ;

    En entrée il y aura la sonde donc , atteignant une certaine valeur elle activera l'entrée et
    donc les 4 pompe seront activées .

    Je tiens a préciser que j'ai fais ce programme avec ce que j'ai de savoir sur le Ladder et en faisant ce que j'ai
    compris.

    Est-ce que je fais fausse route ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite66c1ab93

    Re : Langage Ladder

    Bonsoir,

    Hummmm, je n'ai pas les docs sous les yeux, mais de mémoire, la référence SR2.....FU est un zelio alimenté en 230V.
    Hors, cette gamme ne possède pas d'entrée analogique !

    Il aurait mieux fallut choisir un zelio en 24V DC ... qui possède une entrée 0-10V, ce qui aurait été pratique pour ta sonde.

    J'ai bien compris que tu n'as pas eu le choix, mais du coup je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir faire ...

    ... à moins de concevoir un montage électronique qui convertit le signal analogique en binaire pour entrer dans le zelio !
    Bonjour le bordel ... et du coup le zelio ne servirait plus à grand chose !

    Mickael

  18. #17
    ibtihel

    Re : Langage Ladder

    bonsoir
    je ne sais pas si tu peux utiliser le montage suivant (avec une petit modif au niveau du buzzer) à la place de le sonde pour exciter le input zélio => ce dernier qui démarreras tes pompe ?
    "Indicateur d'humidité pour plante"
    http://jmdefais.pagesperso-orange.fr...jm/cirum66.htm
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Hey tout le monde , voila apres moulte essaies sur le papier et nous sommes arrivé a cela (on a changé de sonde , celle ci fonctionne comme une resistance)

    Tout d'abord , alimentation de la sonde en 1volt (pile) monté avec un comparateur AOP qui fonctionnera comme une interrupteur (laissera passer le courant a une valeur donné ) , tout cela relié a un transistor qui lui meme est
    relié a un relais qui enfin est connecté a l'API . Il faut bien savoir que ceci n'est que la moitié du montage , en effet , il y aura ce montage pour la
    valeur MIN d'humidité et le meme en parallèle pour la valeur MAX . Toute les valeurs sont sur le tableau . Donc il ne
    me reste qu'a determiner la valeur de certaine resistances a mettre dans le montage , j'ai deja celle de la base du
    transistor (30kOhms) et R1 qui sera a 4000ohms . Mais il me manque R2 et R3 , des idées ? Merci
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite831bcdd7

    Thumbs up Re : Langage Ladder

    Hello !

    J'ai réussi a determiner les resistances qui me manquais dans le montage ! et j'ai ecris un programme pour
    l'automate , voici a quoi il ressemble
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitef4f6ed0a

    Re : Langage Ladder

    bonsoir, bon avant de poser ma question je vais t'expliquer brièvement quelques détails :
    ----| |---- est un contact Normalement ouvert et ----( )----- est une bobine qui met la référence à 1 si elle est active ou à 0 si elle désactivé , on l'appelle un mémento, car une entrée ou sortie physique, c'est de l'argent en industrie donc on utilise des entrées et sorties fictives.

    ma question est la suivante:
    quand la valeur du contact NO passe de 1 à 0 ta sonde s'active si j'ai bien compris, il faut donner un plus de détails sur les ressources matérielles pour pouvoir déterminer si la bobine sera de type ----(S)-----qui veut dire set ,elle Met la référence à "1" jusqu'à sa remise à "0" par —(R)— donc tu aura l'activation la désactivation.

  22. #21
    invitef4f6ed0a

    Re : Langage Ladder

    en fait je viens de voir ton programme et je remarque que tu as effectivement mis des bobine Set et Reset donc pas de soucis mais tu peux améliorer ton programme et le rendre beaucoup plus facile à comprendre, cela se fait en reliant les deux bobines SQ1 et RQ1 au contact normalement ouvert I1, tu fais cela pour toutes les bobines qui sont activées ou désactivées par le même contact.

  23. #22
    invitef4f6ed0a

    Re : Langage Ladder

    voila le prog simplifé
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite831bcdd7

    Re : Langage Ladder

    Citation Envoyé par M-Ouna Voir le message
    voila le prog simplifé
    Merci pour la version simplifiée !

    En ce moment je fais des simulation de mon systeme (meme si j'ai un probleme avec mon AOP :/ ) sur ISIS PROTEUS 7 , je
    pense que dans le début de la semaine j'aurai fini
    fini le montage . Je racorderai tout ca au Zélio et voila

Discussions similaires

  1. langage ladder, débutant.
    Par inviteca90353a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2017, 13h35
  2. de l'aide dans un langage ladder s'il vous plait
    Par invitee574b905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 19h49
  3. realiser en langage ladder des reseptivites par conteur
    Par invitee574b905 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2012, 10h45
  4. Langage Ladder : débutant
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 15h04
  5. langage ladder, besoin d'aide
    Par invite1c5fc531 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...