Oscilloscope PC port USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oscilloscope PC port USB



  1. #1
    invitec6549ba7

    Oscilloscope PC port USB


    ------

    Bonjour,

    Je commence actuellement un projet électronique et je commence déja à rencontrer quelques problèmes or je ne possède que très peu de matériel pour débugger ma carte et en tant qu'étudiant je n'ai pas les moyens d'acheter un oscilloscope, je voulais donc savoir si il était possible de récupérer les signaux sur mon port usb ou même un port mini-jack et de pouvoir les osberver sur un logiciel adéquat ?? je travail principalement à des tensions de 5v et des fréquences inférieurs au MHz.

    Merci d'avance

    Julien

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Oscilloscope PC port USB

    Bonjour

    Il existe un logiciel pcscope pour les signaux variable en basse fréquence via la carte son du pc . C'est PCSCOPE que je n'ai jamais utilisé, je précise.

    cdlt

  3. #3
    indri

    Re : Oscilloscope PC port USB

    La carte son c'est 20khz grand max..et je crois que l'entrée est découplé...donc pas de DC (à confirmer)

    Pour pas (trop) cher tu as ce genre d'appareil
    Là où va le vent...

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Oscilloscope PC port USB

    Bonjour

    « Inférieur au MHz », c'est plutôt vague, même si ça a le mérite d'éliminer des cas de figure nécessitant des matériels spécifiques. Il est important d'avoir dès le départ une idée sur les caractéristiques des signaux à mesurer, et sur leur contexte électrique.

    • L'isolation galvanique de la prise de mesure s'avèrent nécessaires :
    - pour des raisons évidentes de sécurité si le signal est issu d'un circuit directement relié au secteur ou à une source de tension élevée, ou pouvant l'être de façon accidentelle ;
    - si les parasites par conduction provenant de l'ordinateur sont susceptibles de perturber les mesures.

    • Un circuit d'adaptation devra être ajouté si l'impédance d'entrée du dispositif d'acquisition est trop faible, ou si sa sensibilité est trop faible (amplificateur) ou trop forte (atténuateur), ou encore si sa bande passante est trop petite pour le signal (détecteur, ou filtre s'il n'est pas déjà présent).

    • Le procédé étant forcément numérique, l'acquisition d'une succession d'échantillons quantifiés (i.e. donnant des valeurs discrètes de temps et de tension) plutôt que d'un signal réellement continu, limite fortement les informations qu'on peut tirer d'un tel procédé. Plus les fréquences auxquelles on s'intéresse sont proches de la fréquence d'échantillonnage, et plus ces informations sont limitées, imprécises voire incertaines. Et plus la résolution est faible, moins la précision numérique sur les tensions est bonne (ceci indépendamment du fait que l'erreur est généralement nettement supérieure à ladite précision).


    La carte son d'un Mac ou d'un bon PC peut offrir la possibilité d'échantillonner deux voies simultanées (stéréo) à la fréquence de 96 kHz sur 24 bits (et en cherchant bien, on peut même trouver des cartes montant à 192 kHz sur 24 bits). Un tel dispositif permet de mettre en évidence l'activité électrique de signaux présentant une évolution remarquable dans des délais supérieurs à 10,4µs. Ainsi on peut par exemple :
    - visualiser des signaux numériques avec une définition de 10,4µs (sans les transitoires), comme le signal modulé d'une télécommande RC5 à 38 kHz,
    - mesurer la fréquence ou calculer le spectre d'un signal jusqu'à 32 kHz, voire 48 kHz,
    - présenter l'allure générale d'un signal BF rapide
    - mesurer à 5% près la tension crête d'une sinusoïde de moins de 10 kHz (ou à 1% pour moins de 4 kHz)
    - mesurer précisément des caractéristiques d'un signal BF lent
    ...


    Pour des performances supérieures (a priori une fréquence d'échantillonnage plus élevée), il faut utiliser un autre type de périphérique.

    Toutefois, les oscilloscopes USB dont on peut disposer pour un prix raisonnable (comme celui indiqué par indri) présentent :
    - une résolution très faible (8 bits généralement) qui les disqualifie souvent quand il s'agit de mesurer assez précisément des niveaux de tension (<10mV),
    - une interface logicielle spécifique qui impose des contraintes sur l'ordinateur à y connecter (il risque de ne plus fonctionner sous les prochaines versions de Windows)? Note à ce propos que le modèle indiqué par indri réclame un PC sous XP ou Vista.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2013 à 10h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Oscilloscope PC port USB

    bonjour

    J'ai bien précisé pour les signaux variables car le continu ne devrait pas passer à cause de ce dispositif de suppression de la composante continue, cette capacité.

    Après c'est une solution qui peut répondre au cahier des charges car dans celui ci il n'est pas indiqué de performance très précise en bande de fréquence et en temps de montée à relever. Si c'est de la logique, une solution est d'intercaler un diviseur par 10 sur les signaux trop rapides ce qui permettrait de faire un test rapide pour savoir si oui ou non le signal est actif ou pas.

    Mais cela ne remplacera pas un vrai scope.
    cdlt

  7. #6
    PIXEL

    Re : Oscilloscope PC port USB

    dans les 100€ on trouve d'excellentes occasions .

  8. #7
    invitec6549ba7

    Re : Oscilloscope PC port USB

    Merci à tous pour vos réponses, c'est vrai que mon cahier des charges n'est pas très précis, mon projet porte sur un module de communication par ondes radios qui communique via liaison série avec mon microcontrôleur, et un oscilloscope me serait très utile pour visualiser la communication série. Mais pour ce cas précis on m'a prêté un câble usb->série qui me permet de visualiser sur un terminal les caractères renvoyés, en l'occurence rien d'ou mon problème !!
    Et donc je pense que je vais laissé tombé l'oscilloscope même s'il peut être très utile.

    Merci encore à vous

  9. #8
    luc_1049

    Re : Oscilloscope PC port USB

    Bonjour

    Pour consulter un flot série de données ( 0 ou 1), il faut en pratique de la profondeur mémoire et un oscilloscope qui permet de décaler la trace mémorisée pour le déclenchement (fonction délai) et une fonction de défilement pour faire défiler la trace de gauche à droite sur l'écran afin de vérifier l'état 0 ou 1 de la donnée lorsque l'on la visualise.
    Des curseurs sont bien pratique aussi. ( plusieurs traces en fonction du codage du signal)

    En fonction de la longueur minimale de votre trame et du débit n'importe quel scope ne permettra pas de le faire. L'idéal si les signaux sont de niveau logique est un analyseur logique en timing voir en state auquel cas l'analyseur vous délivrera un tableau des valeurs échantillonées par une horloge prise sur votre carte. Mais là ce n'est plus du matériel amateur...

    cdlt

Discussions similaires

  1. communication port USB avec PIC au lieu du port RS232
    Par invite27034424 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2013, 10h37
  2. tranformation port série en port usb
    Par invite708d9584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2008, 08h35
  3. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  4. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...