Programme BTS système électronique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Programme BTS système électronique.



  1. #1
    deyni

    Programme BTS système électronique.


    ------

    Bonjour,

    je voudrai avoir le programme d'électronique du BTS système électronique.
    Celui de physique appliqué est trouvable mais celui d'électronique...

    (pas ce lien s'il vous plait :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=programme officiel bts se&source=web&cd=2&ved=0CDoQFj AB&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fdisciplines%2Fin terlangues%2Ffile%2FLVE_BTS%2F Session_2013%2Fbtsse_ref04.pdf &ei=Tsl_UcXfKYzo7AadxoDABA&usg =AFQjCNFhYx8w4A7jaLYHS9otldVL6 hAnbg)

    Ou bien si vous avez passé ce BTS, dites-moi ce que vous y avez vu en cours d'électronique (1ere et 2eme année).

    Je vous remercie de toute aide ou remarque.

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    Drifting91

    Re : Programme BTS système électronique.

    Bah en électronique tu suis un peu ce que tu as fait en physiques appliquée. Sauf qu'en Physique ta une approche beaucoup plus calculatoire, et en électronique ça nécessite un peu plus de réflexion, et d'attention surtout aux documentations annexes (pour ce qui est de l'examen).

    Dans l'ensemble c'est identique, mis à part que tu vois tout ce qui est Bus de donnée, liaisons série etc... On va dire que tu approfondi un peu plus le domaine lié aux systèmes communicants :

    http://xcotton.pagesperso-orange.fr/...oursetdocs.htm
    Dernière modification par Drifting91 ; 30/04/2013 à 16h57.

  3. #3
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Bonjour,

    je vous remercie de votre réponse et de votre lien.

    Je suis interressé par ces petites différences pouvez-vous plus approfondir?
    Ou si vous l'avez passé, pouvez-vous dire ce que vous faisiez en 1ere et 2eme année?


    Merci bien.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    Drifting91

    Re : Programme BTS système électronique.

    Je vais le passer bientôt et disons qu'en électronique ont a fait très peu de théorie, beaucoup de pratique, notamment sur des systèmes qui nous ont permis de passer deux CCF pratique au cours de cette année. Maintenant on passe clairement la plupart de notre temps sur le projet depuis le mois de janvier.

    Pour l'electroniques, disons qu'il faut savoir reconnaître tout ce qui est :


    - Aop, transistor, filtres, Convertisseurs analogique numérique et numérique analogiques, appliquer thévenin, norton etc... (ce que tu vois en physique appliqué)
    - Connaitre les différents type de bus de donnée, et savoir décoder une trame : SPI, I2C, CAN etc...
    - Différent type de codage : Manchester, NRZ...
    - Quelques base en langage C
    - Modulation, Démodulation
    - Adresse, mémoire : EPROM, EEPROM, langage Binaire, hex, décimal etc... (on va dire que tu le vois en STI ça, mais c'est toujours utile et présent dans les sujets d'examen)
    - savoir lire une datasheet, et aller chercher l'info à l'intérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Merci bien pour cette réponse.
    Elle m'éclaire bien plus.

    Que sont les CCF?
    Est-ce que vous venez de donner le programme des deux années?
    Il y a t-il la conception de carte imprimé?
    Quels livres utilisez-vous qui reprend ces points chapitre par chapitre?

    Merci bien.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  7. #6
    Drifting91

    Re : Programme BTS système électronique.

    On peux se tutoyé ^^

    Je peux te poser une question ? tu cherches à intégrer le BTS ou simplement le passes-tu ou voudrais-tu le passer en candidat libre ?

    Les CCF sont des Contrôles en cours de formations, c'est à dire que travail sur des systèmes (tel que des pousses seringues, PABX, afficheur I2C...). Ont passe ensuite deux CCF :
    - Le premier étant sur la mise en service du système
    - Le second étant sur maintenance et détection de panne du système

    Le programme est dans l'ensemble cohérent, j'en oublie surement, mais le principal est là

    Un peu, en première année nous avons travaillé sur un projet (en vue de nous préparer pour la terminal) qui nécessitait la conception d'un circuit imprimé. En seconde année, nous avons bossé sur un shéma, et de ce shéma nous avont routé un circuit imprimé mais ce n'est pas l'activité principal du bts électronique

    - Le guide du technicien électronique, dispo un peu partout

  8. #7
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Merci une fois de plus.

    Ok, on se tutoie.^^

    je ne cherche pas à intégrer un BTS, c'est plutôt pour le paser en candidat libre.

    C'est pourquoi je recherche le programme d'électronique de BTS, que je ne trouve pas.

    Ce que tu as écrit précedemment concerne les 2 années?(cf message 4)?

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Tu m'as dit en gros tout le programme d'électronique?

    N'hésite pas à mettre certaines remarques, rajouter des choses, ou plus approfondir des choses, elles sont toutes très bienvenues.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  10. #9
    Drifting91

    Re : Programme BTS système électronique.

    Oui mon message concerne les deux années Après si tu parts de rien, il va te falloir reprendre les principes de base de l’électricité, mais le guide du technicien est assez complet ^^

    Bah oui c'est à peu près tout le programme, après tu peux chercher les sujets d'exam (en partant de 2006 depuis la réforme des bts) et te rendre compte par toi même de ce qu'il y a

    Je pense que le plus important en BTS SE c'est les connaissances en mathématique et en physique appliquée, l’électronique suit derrière
    Dernière modification par Drifting91 ; 30/04/2013 à 20h40.

  11. #10
    luc_1049

    Re : Programme BTS système électronique.

    Bonsoir

    Il y a longtemps j'ai passé un dut génie électrique...

    Je ne vois pas dans l'énumération faite du pg bts de notion d'hyperfréquence, c'est un oubli ?


    cdlt

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme BTS système électronique.

    Je ne vois pas dans l'énumération faite du pg bts de notion d'hyperfréquence, c'est un oubli ?
    Les hyperfréquences sont un cas particulier de la HF qui figure bien au programme. Le principe de fonctionnement du gsm étant dans le référentiel, on peut donc dire qu'il est question d'hyperfréquences dans celui-ci.

    De toutes manières, le bts (et le dut) est peu propice à des investigations poussées dans ce domaine qui demande de solides bases de connaissances en propagation des ondes par exemple, dans le comportement des composants à ces fréquences également, et sans compter les moyens à mettre en oeuvre au niveau de la métrologie.

    A+

  13. #12
    luc_1049

    Re : Programme BTS système électronique.

    Bonsoir

    Je pensais aux bases, théorie des lignes, abaque de smith,..., manipulation sur banc hyperfréquence.

    Le gsm à l'époque n'existait pas.

    cdlt

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme BTS système électronique.

    Je ne sais pas en quelle année tu as passé ton dut, mais en ce qui concerne le BTS, les choses ont bien changé depuis que je l'ai passé. Je me souviens que l'on étudiais encore à l'époque l'équation des télégraphistes. Bon, il faut dire que notre prof d'électronique (aujourd'hui on dit prof de physique appliquée mais c'est la même chose) était un furieux qui avait écrit quelques bouquins qui ont eu une certaine notoriété dans le milieu de l'électronique.

    Aujourd'hui, on doit voir beaucoup plus de chose en autant de temps qu'à mon époque et avec un niveau compatible avec des élèves venant de bac pro. Je te laisse deviner le niveau d'approfondissement pour les différents thèmes abordés ...

  15. #14
    luc_1049

    Re : Programme BTS système électronique.

    Effectivement vu comme cela.

    Toutefois à mon sens en dut est ce tjs le cas la formation est plus généraLe . S'il faut voir même dans les grandes lignes toutes les interfaces, la formation risque d'être trop technique et pour évoluer ensuite ce sera plus difficile.

    Je me demande si cela est aussi le cas dans le pg des écoles d'ingénieur en formation initiale ? A défaut c'est une baisse inévitable du niveau bts ...

    Un bac +2 maintenant ne rentre plus dans un labo d'étude dans un grand groupe d'après ce que j'ai vu au cours d'une expérience professionnelle.

  16. #15
    Drifting91

    Re : Programme BTS système électronique.

    Pour répondre à votre question, oui les notions de l'hyperfréquence c'est un oubli , comme j'ai du en zapper d'autres comme l'optique. Le principe du GSM on le bosse également, après dans notre cas ça été plutôt de la programmation


    Mais comme je le répète, le programme de physique regroupe à 80 % le programme d'électronique, ce sont deux matières liées.

    Et oui Luc, malheureusement le BTS est de plus en plus dévalorisé, moi même étant en terminal je m'en rend compte. Après tout est une question d'ambition personnelle, tu peux très bien intégrer une école d'ingé, un licence théorique, une licence pro ou t’arrêter à un BAC +2.
    Ayant fait un stage en première année dans le bassin toulousain, je peux te dire qu'il y a beaucoup de groupe (des sous-traitants d'airbus par exemple) qui cherchent des BTS, mais le mieux reste de continuer une année supplémentaire, afin d'avoir des possibilités d'évolution plus larges et avec le dernier contrat d'airbus, il n'y aucun soucis à se faire ^^

  17. #16
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Bonjour,

    je pense ne pas trop avoir de problème pour ce qui s'agit des maths et de la physique, au vue de mon cursus précédent.
    C'est le programme d'électronique que je trouvais introuvable. Maintenant, je sais globalement ce qu'il y a.

    Maintenant que vous en parlez, quelle est la différence entre le BTS Électronique, et le BTS système électronique? Si ce n'est que l'un est la réforme de l'autre.

    Ce qui est énervant c'est le manque de ressources en électronique en BTS système électronique. Il existe des livres tel que "Physique appliqué niveau 2ème année BTS système électronique" (comme ça on peut bien travailler les notions de physique appliqué), mais jamais de "Électronique niveau 2ème année BTS système électronique".
    Pas un site, pas un livre!!(mis a part les sites et livres qui traitent un petit peu tout, mais ils différent et ne sont pas collés au programme).

    Est-ce que on fait deux fois la même chose(en physique appliqué et en électronique)?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme BTS système électronique.

    Maintenant que vous en parlez, quelle est la différence entre le BTS Électronique, et le BTS système électronique? Si ce n'est que l'un est la réforme de l'autre.
    L'étude des circuits électroniques est moins approfondi dans le BTS SE. Ce dernier est encore plus orienté maintenance.
    La volonté d'en faire une suite logique pour le bac pro est claire. La nouvelle réforme qui devait intervenir à la rentrée 2013 confirme la tendance.

    Pas un site, pas un livre!!(mis a part les sites et livres qui traitent un petit peu tout, mais ils différent et ne sont pas collés au programme).
    Impossible de faire quelque chose d'exhaustif. Il s'agit d'étude de systèmes qui sont souvent très différents d'un établissement à l'autre. La physique, elle, établit les "règles" et est donc beaucoup plus simple à formaliser.

  19. #18
    polo974

    Re : Programme BTS système électronique.

    pour le référentiel (mais il faut décrypter...)
    https://www.sup.adc.education.fr/bts...ctroniques.PDF
    et modif:
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...2006/15/15.pdf (pages 787 et suivantes)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme BTS système électronique.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pour le référentiel (mais il faut décrypter...)
    https://www.sup.adc.education.fr/bts...ctroniques.PDF
    oui, c'est le lien du post #1, mais avec une url exploitable

  21. #20
    gcortex

    Re : Programme BTS système électronique.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    je ne cherche pas à intégrer un BTS, c'est plutôt pour le paser en candidat libre.
    Quand j'ai passé le BTS, il y avait un candidat libre (redoublant) et les profs n'ont même pas voulu écouter son exposé.
    Moi même ayant un très bon niveau, les profs n'ont pas voulu me dispenser de la 1ère année mais toi tu peux essayer.
    Faut quand même réaliser le projet de 2ème année, histoire de ne pas parler dans le vide
    Dernière modification par gcortex ; 02/05/2013 à 16h54.

  22. #21
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Merci de vos réponses.

    Pour l'électronique, si j'ai bien compris 80% reprend la physique appliqué, et 20% sont laissés à l'établissement?
    Vous avez fait quoi en électronique numérique?
    Et pour ceux qui ont fait le BTS Electronique, dites-moi ce que vous avez fait?

    Merci
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme BTS système électronique.

    si tu comptes qu'en électronique, il faut faire un peu d'info pour pouvoir programmer les µcontrôleurs, du numérique et de la logique incluant les circuits logiques programmables, ça fait quand même moins que 80% à mon avis.

    Mais la physique appliquée est bien indispensable pour tout les reste.

    A+

  24. #23
    polo974

    Re : Programme BTS système électronique.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    oui, c'est le lien du post #1, mais avec une url exploitable
    et avec le modificatif ! ! !

    (je n'ai pas regardé, mais ils ont peut-être remis les lampes dedans vu le nombre d'ampli à bulbes qui passent... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    Bonjour,

    physique appliqué pas de problème.
    L'électronique, je suis OK en langage C(+programmation de de µcontoleur ARM), et ok le numérique, j'ai du numérique(vhdl, combinatoire, séquentiel).

    Il me manque quoi pour faire le BTS SE?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Programme BTS système électronique.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Bonjour,

    physique appliqué pas de problème.
    L'électronique, je suis OK en langage C(+programmation de de µcontoleur ARM), et ok le numérique, j'ai du numérique(vhdl, combinatoire, séquentiel).

    Il me manque quoi pour faire le BTS SE?
    Te mettre en relation avec un établissement pour pouvoir préparer et passer les épreuves pratiques. Pour les épreuves écrites, essaie de faire les annales des épreuves des années précédentes.

    A+

  27. #26
    deyni

    Re : Programme BTS système électronique.

    J'ai peur qu'il me manque quelques connaissances en électronique, où puis-je les trouver, ou bien dites-moi ce que vous avez vu dans votre programme s'il vous plait.

    Merci.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

Discussions similaires

  1. Programme du BTS Anabiotec?
    Par invite1ff829ea dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2010, 20h05
  2. Programme terminale BTS STL
    Par hammadi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 17h10
  3. Projet de stage 1ère année BTS Système électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 14h33
  4. BTS système électronique 2009
    Par invite92d4510f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 09h21
  5. BTS Informatique ou système électronique??
    Par inviteffe7a925 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.