Utilisation d'un VCO - micro ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation d'un VCO - micro ondes



  1. #1
    invite9bac8d92

    Utilisation d'un VCO - micro ondes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois utiliser un VCO (Crystek CRBV55BE) pour faire des micro ondes.
    La fiche technique du VCO est ici : http://www.crystek.com/microwave/spe...-2710-3120.pdf

    En gros j'ai deux DC supply qui vont soit me fournir la tension Vcc (supply voltage) soit la tension Vt (tuning voltage).
    Mon VCO peut osciller entre 2710 et 3120 MHz. Ce que je ne comprends pas c'est comment on utilise Vcc et Vt. Pour moi on utilisait Vcc pour fournir la tension de fonctionnement et Vt servait à régler la fréquence de VCO. Bref je ne m'y retrouve pas.

    Je voudrais pouvoir fixer la fréquence, à 3.04 GHz (avec Vt) par exemple et ensuite faire varier la puissance de sortie (avec Vcc).

    Bref si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire fonctionner cette bestiole, cela pourrait m'être très utile.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Utilisation d'un VCO - micro ondes

    hello ,

    Vcc est la tension d'alimentation du circuit , comme pour tout machin électronique , elle doit
    rester STABLE , et fournir le courant sufisant demandé.

    Vt (tuning) est la tension de réglage de fréquence de ton oscillateur , elle peut varier selon
    les courbes données sur le mode d'emploi, et nécessite un courant très faible.

    la tension d'alim de ton VCO est spécifiée à 8 volts , et ne peut varier,
    donc n'y compte pas pour faire varier le niveau de sortie.

  3. #3
    invite9bac8d92

    Re : Utilisation d'un VCO - micro ondes

    Ok merci beaucoup pour ta réponse !

    C'est exactement comme ça que je comprenais le fonctionnement du VCO jusqu'à lire la notice.



    Ce que je croyais comprendre avec ce tableau c'était que le supply voltage Vcc agissait aussi sur la fréquence.

    Finalement, si je comprends bien, je me mets à 8.0V Vcc et ensuite je mets le Vt à 15.0V. J'ai alors une fréquence de 2710MHz. Ensuite plus je descends le Vt, plus la fréquence augmente.


    Est-ce bien ça ?


    Merci !

  4. #4
    f6bes

    Re : Utilisation d'un VCO - micro ondes

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je dois utiliser un VCO (Crystek CRBV55BE) pour faire des micro ondes.
    La fiche technique du VCO est ici : http://www.crystek.com/microwave/spe...-2710-3120.pdf

    En gros j'ai deux DC supply qui vont soit me fournir la tension Vcc (supply voltage) soit la tension Vt (tuning voltage).
    Mon VCO peut osciller entre 2710 et 3120 MHz. Ce que je ne comprends pas c'est comment on utilise Vcc et Vt. Pour moi on utilisait Vcc pour fournir la tension de fonctionnement et Vt servait à régler la fréquence de VCO. Bref je ne m'y retrouve pas.

    Je voudrais pouvoir fixer la fréquence, à 3.04 GHz (avec Vt) par exemple et ensuite faire varier la puissance de sortie (avec Vcc).

    Bref si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire fonctionner cette bestiole, cela pourrait m'être très utile.

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bsr à toi,
    Dans un VCO t'as la partie "électronique" qui demande une tension de fonctionnement comme TOUT appareil électronique et une COMMANDE de fréquence par variation d'une tension.
    Tu peux basiquement commander ta FREQUENCE à l'aide d'un potentiométre. (trension Vt)
    Suivant la stabilité demandée cela peut suffire suivant l'application. MAIS il ya de grande chance que cela ne reste pas en place sur la fréquence choisie....ça va "glisser" en fréquence.

    Donc généralement on rajoute un ciruit de controle (PPL, etc...) qui vérouille la fréquence si tendance au dérapage.
    Mais là ça dépends de ton apllication et de ce que tu veux en faire.

    Supply : comme dans TOUT oscillateur, si a tension varie F varie aussi, mais c'est pas par là que l'on "commande " la fréquence.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2013 à 16h40.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bac8d92

    Re : Utilisation d'un VCO - micro ondes

    Ok merci pour les précisions. Effectivement je n'ai pas trop de soucis pour le drift, je veux juste une source micro onde pour quelques tests.

    Du coup je ne sais pas trop l'action de Vcc (supply) sur la fréquence que j'obtiens. Car en gros ce que je voudrais faire, c'est me mettre à une fréquence connue et balayer en puissance pour voir à l'aide d'une rectifier diode derrière l'allure de la courbe.

    Je viens de prendre un ampli pour essayer de monter la puissance en sortie un peu comme je veux, ça devrait pouvoir m'aider.

    Par contre je ne suis toujours pas sûr de quelles tensions Vcc et Vt appliquer pour avoir 3 GHz. J'aurais mis Vcc = 8.0V et Vt = 2.4V mais bon ...

    J'ai essayé de brancher le tout sur un counter mais ça ne me donne rien du tout, je suis à plus de 4 GHz parfois, enfin ça fait un peu n'importe quoi (pourtant il est prévu pour cette plage). Et j'ai testé avec un autre VCO (autre gamme de fréquence) et j'ai les mêmes problèmes.

    Bref je suis un peu enlisé là ...

    Merci !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Utilisation d'un VCO - micro ondes

    1) tu obtiendra 3 gigas à un peu plus d'un volt , biscotte ton VCO dérive de 27 mégas/volt

    2) la sensibilité de ton fréquencemètre est elle compatible avec le niveau de sortie de ton VCO ?

    la mesure en hypers , c'est tout un ART.

  8. #7
    invite9bac8d92

    Re : Utilisation d'un VCO - micro ondes

    Je pense effectivement qu'il y a un problème de sensibilité ou quelque chose comme ça. C'est pour ça que j'ai abandonné l'idée du fréquencemètre.

    Je n'avais jamais trop touché aux gigahertz, effectivement c'est sensible !

    Bon je vais me mettre à Vcc 8V et Vt 2V, je pense que ça devrait faire l'affaire.

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un VCO [problème simple]
    Par invited928cd46 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 13h35
  2. Utilisation du micro-ondes info ou intox ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2010, 11h19
  3. [Blanc] Micro-ondes combiné LG MC-7684SL : notice utilisation. [résolu]
    Par invitef603fc81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h57
  4. [Divers] Consommation d'un micro ondes
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 14h08
  5. Danger d'un four à micro-ondes
    Par invite535fc4e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...