le 74ls390
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le 74ls390



  1. #1
    ryoban

    le 74ls390


    ------

    Slut
    je voudrais utiliser le 74ls390 pour realiser un compteur; mais alors je ne comprend pas son fonctionnement. La difficulté reside plus dans le fait de l'existance de deux clock (clka, clkb). Alors si quelqu'un peu m'aider a comprendre nettement son fonctionnement parce que je voudrais programmer son fonctionnement en language VHDL afin de realiser un compteur (pouvant compter de 0000 à 9999).
    merci d'avance!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : le 74ls390

    Bonsoir

    Le 74LS390 contient en fait deux portions séparées de compteurs, dont seule la remise à zéro (Clear Input) est commune.

    L'entrée A ne commande qu'une seule bascule, dont la sortie est QA. L'entrée B commande QB, QC et QD.

    En branchant QA sur l'entrée B et en commandant le circuit par l'entrée A, on réalise un compteur BCD (QD,QC,QB,QA = comptage binaire de 0 à 9).

    En branchant QD sur l'entrée A et en commandant le circuit par l'entrée B, on réalise un compteur décimal 2x5 (QD,QC,QB = comptage binaire de 0 à 5 avec QA=0, puis de 0 à 5 avec QA=1).

    Pour connaître avec précision le fonctionnement du circuit afin de le simuler, il vaudrait mieux se reporter à sa datasheet. On peut par exemple en trouver une ici:
    http://www.indiana.edu/~gmhlab/c501/74LS390.pdf


  3. #3
    PA5CAL

    Re : le 74ls390

    ... J'ai écrit une bêtise. Il faut bien sûr lire "comptage binaire de 0 à 4" au lieu de "0 à 5"...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.