buzer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

buzer



  1. #1
    Raphael2

    Question buzer


    ------

    bonjour à toutes et tous, je dispose d'un buzer de ce type mais qui va de ( 4 à 12v ) : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tegory_rn=19018

    je voudrai faire un modulateur électronique pour modulé le son de ce buzer, pour que sa face à peut près sa : http://www.pixmania.lu/lu/fr/sonneri.../alarme-2.html
    merci beaucoup de bien vouloir m'aider pour ce montage!
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : buzer

    Bonsoir

    Ton premier lien (celui vers le buzzer chez Conrad) a été endommagé. Je ne vois donc pas de quel modèle il s'agit.

    Fais attention toutefois. La fréquence des buzzers ne sont généralement pas modulables depuis l'extérieur. Ils renferment un oscillateur qui fixe déjà la hauteur du son (et éventuellement sa modulation).

    Pour réaliser une alarme avec deux tons très distincts comme celle que tu indiques dans ton deuxième lien, il vaudrait mieux utiliser un haut-parleur ou un transducteur, et le brancher à un oscillateur modulé en fréquence (un circuit à deux 555 - ou un 556 - pourrait parfaitement faire l'affaire).

  3. #3
    Raphael2

    Re : buzer

    merci pour ta reponsse!
    le 1er lien est http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19018
    merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : buzer

    Ce que je te propose, c'est plutôt un montage du type suivant, avec un transducteur (sans électronique incorporée) ou un haut-parleur à haute impédance (>100 ohms).

    La partie de gauche est un oscillateur très basse fréquence, et la partie de droite est un oscillateur à fréquence audible. Le premier oscillateur module la hauteur de son produite par le deuxième.

    On obtient donc le son de l'alarme que tu te proposes de faire.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : buzer

    merci beaucoup!! tu m'aide vraiment!!
    mais il me reste deux question : comment connaître les valeurs de R1, R2, R3, R4 et R5 ?
    et les condensateurs C1, C2 et C3 ?
    et que veut dire : " Commande " qui va à l'entrée 4 du 556?
    et si j'ai bien compris je n'ai besoin que d'un seule NE556 ?

    merci beaucoup encore !

  7. #6
    PA5CAL

    Re : buzer

    Bonsoir

    On n'a besoin que d'un 556, qui est l'équivalent de deux 555 dans le même boîtier. Au cas où tu ne trouverait pas de 556, voici le brochage des deux puces :
    NE556
    1 : Discharge (1)
    2 : Threshold (1)
    3 : Control Voltage (1)
    4 : Reset (1)
    5 : Output (1)
    6 : Trigger (1)
    7 : GND
    8 : Trigger (2)
    9 : Output (2)
    10: Reset (2)
    11: Control Voltage (2)
    12: Threshold (2)
    13: Discharge (2)
    14: +Vcc
    NE555
    1: GND
    2: Trigger
    3: Output
    4: Reset
    5: Control Voltage
    6: Threshold
    7: Discharge
    8: +Vcc
    L'entrée "Commande" sur permet de moduler (entrée connectée à +Vcc) ou non (entrée connectée à GND) le son produit.

    Mais on pourrait aussi envisager de s'en servir pour mettre en route et arrêter le son de la sirène. Il suffit de relier la broche [10] du 556 (entrée "Reset" du 2ème oscillateur) à cette entrée "Commande" au lieu de +Vcc. Et dans ce cas, la sirène sonne quand l'entrée "Commande" est reliée à +Vcc, et est muette quand elle est reliée à GND.

    En ce qui concerne le calcul des valeurs des composants, ça dépend des réglages que tu veux obtenir.

    R1-R2-C1 permettent d'obtenir la modulation à basse fréquence. R4-R5-C2 permettent d'obtenir une oscillation audible. R3 règle l'amplitude de la modulation. C3 filtre la composante continue du signal appliqué au haut-parleur.

    Pour calculer R1-R2-C1, on choisit la période T et le rapport cyclique A = tH/(tH+tL), sachant qu'on a :
    T = 0,7.(R1+2.R2).C1
    A = (R1+R2)/(R1+2.R2)
    Par exemple, pour avoir approximativement 3 battements par secondes et un rapport cyclique de 3/4 (période T=0,33s ; son grave pendant tH=0,25s ; son aigu pendant tL=0,08s), on peut prendre C1 = 1uF, R1 = 220K et R2 = 120K.

    Pour calculer R3 et R4-R5-C2, c'est un peu plus corsé. La durée du niveau bas du signal de sortie est :
    tL = 0,7.R5.C2
    La durée du niveau haut du signal de sortie est, selon le niveau de modulation :
    tH0 = Ln(1+1/(1+10000/R3)).(R4+R5).C2
    tH1 = Ln(2+5000/R3).(R4+R5).C2
    On peut rentrer ces formules dans un tableur afin de trouver ce qui convient.
    En prenant R3 = 12K, R4 = 2K2, R5 = 4K7 et C2 = 100nF , on obtient les deux fréquences f0 = 1597Hz (rapport cyclique 48%) et f1 = 1070Hz (rapport cyclique 65%).

    ... sauf erreur de calcul de ma part.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : buzer

    ... On se retrouve approximativement avec les deux notes Do (la plus grave) et Fa (la plus aigüe), avec un intervalle d'une quinte.


    Pour le haut-parleur, il faut le choisir de manière à ce qu'il produise un son assez puissant sans toutefois surcharger le circuit (sinon il faudrait insérer un amplificateur à la sortie). Le choix de C3 est en conséquence.

    Pour une alimentation sous Vcc=+5V, si on se limite à 100 mA (en régime établi), ce qui correspond à 0,25Wrms en sortie (et <100mW dans la puce), on peut prendre un haut-parleur de 32 ohms, et C3=10uF.

    Pour une alimentation sous Vcc=+12V, si on se limite à 60 mA (régime établi), ce qui correspond à 0,35Wrms en sortie (<150mW dans la puce), on peut prendre un haut-parleur de 100 ohms, et C3=3,3uF.

    Si tu as des questions, ou si un calcul te paraît bizarre... ?

    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2006 à 18h55.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : buzer

    Si je r&#233;capitule, la liste des composant est:
    R1 = 220 kOhm
    R2 = 120 kOhm
    R3 = 12 kOhm
    R4 = 2,2 kOhm
    R5 = 4,7 kOhm
    C1 = 1 microF
    C2 = 100 nanoF
    Pour une alimentation sur seulement 5V, on choisit:
    C3 = 3,3 microF
    HP = 100 Ohms / 0,5W
    et pour une alimentation de 5V &#224; 12V, on choisit:
    C3 = 10 microF
    HP = 32 Ohms / 0,5W

  10. #9
    Raphael2

    Re : buzer

    merci beaucoup Pa5cal!
    tu m'a tres bien expliqu&#233; j'ai tout compris !!
    merci pour le temp consacr&#233; !
    et en fait je vai alimenter le circuit avec une pile de 9v tu c'est une pile rectangulaire ?..
    encore merci!!

  11. #10
    Raphael2

    Re : buzer

    excuse moi mais quel calcule faut'il pour l'utiliser avec une pille de 9v ?
    merci

  12. #11
    PA5CAL

    Re : buzer

    Pour 9V :
    HP = 70 ohms / 0,5 W
    C3 = 4,7 microF

    Toutefois, il peut être difficile de trouver un haut-parleur avec cette caractéristique. L'impédance dont je parle est une valeur minimale, afin de ne pas surcharger le circuit (et ne pas le griller). Pour une autre valeur de l'impédance (supérieure, donc), C3 peut être calculé par une simple règle de trois.

  13. #12
    Raphael2

    Re : buzer

    a! dacorr merci encor!!

  14. #13
    Raphael2

    Re : buzer

    salut, pa5cal, Je vien de fair le montage aujoud'hui mai, il y a un petit problem... j'entend un tic tic tic... de 2 à 5v puis de 5 à 12v des "cris" des siflements, une sorte de schhh... avec des bruits d'eau... mais je n'entend pas le son de l'alarme...
    j'utilise un HP ---> 45 Ohms 0,2W et C3 ---> 10µF
    si tu peut m'aider, merci bien
    a+

  15. #14
    PA5CAL

    Re : buzer

    Aïe. Je m'aperçois que j'ai inversé les deux cadres au post #8. Le haut-parleur ne peut faire 32 ohms qu'avec une alim de 5V, et 100 ohms avec une alim entre 5 et 12V !!! En effet, sous 12V, un haut-parleur de 45 ohms risque de surcharger le circuit et de l'abîmer.

    Sinon, pour les bruits incongrus, s'ils ne viennent pas d'une surcharge due au haut-parleur (->vérifier que le circuit n'a pas grillé), il faudrait procéder par ordre, et commencer par déconnecter R3 afin de s'assurer que ça siffle normalement, sans modulation.

  16. #15
    Raphael2

    Re : buzer

    merci pour ta reponsse rapide, alors avec mon HP de 45 ohms j'alimente le montage en combien de voltes ?
    et quel valeur de C3 faut'il ?
    parce que la où je l'ai acheté il n'avaient que ça...
    autremen j'ai un HP de 50 ohm...
    merci encor

  17. #16
    Raphael2

    Re : buzer

    salut, quand j'enleve R3 j'ai un " bruit blanc " es normal ??
    merci a+

  18. #17
    PA5CAL

    Re : buzer

    Citation Envoyé par Raphael2
    salut, quand j'enleve R3 j'ai un " bruit blanc " es normal ??
    merci a+
    Non. Avec R3 enlevée, ça devrait sonner à une fréquence de 1,2 kHz. Là, on est dans le cas d'une utilisation basique du 555/556.

    Il faudrait vérifier la valeur des composants, et voir aussi si le circuit n'a pas grillé. Pour ça, on peut mettre par exemple une résistance de 100 ohms en série avec le haut-parleur, pour vérifier qu'on entend bien (à un faible niveau sonore) un son correct.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : buzer

    Le schéma pouvant peut-être prêter à confusion, il faut vérifier que la broche 10 (RESET) est bien connectée à +Vcc.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.