LDR, photo transistor ou photo diode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

LDR, photo transistor ou photo diode ?



  1. #1
    vinowan

    LDR, photo transistor ou photo diode ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais capté le passage d'une pièces métallique (non ferromagnétique) devant un capteur de lumière. (passage de quelque ms)

    le capteur de lumière doit être rapide et ne sera saturé que par la lumière ambiante + peut être un spot halogène ou à LED placer à plus de 50 cm du capteur.

    pas de détection par réflexion donc.

    - j'ai tout d'abord pensé à une LDR mais je crains que le temps de réaction ne soit trop lent.
    - alors photo diode ou photo transistor ? mais je me demande aussi si les photo diode et transistor fonctionne sur la lumière du jour, spot halogène ou LED ou seulement en infra rouge ou UV ???

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LDR, photo transistor ou photo diode ?

    Tu fais une barrière lumineuse avec un TSOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vinowan

    Re : LDR, photo transistor ou photo diode ?

    merci pour le TSOP mais cela semble fonctionner en réflexion (une IR émettrice et un TSOP pour le réception),

    le problème c'est que de cette façon il est possible de perturber le détecteur avec des lumière parasite (lampe de poche, spot, ect...),

    il faudrait que je puisse saturé les récepteurs constamment afin qu'une lumière parasite n'aie aucune influence ( à part saturé encore plus le récepteur)

    c'est plus un problème de longueur d'onde à détecter pour le choix des récepteur et de temps de réaction aussi ??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : LDR, photo transistor ou photo diode ?

    Citation Envoyé par vinowan Voir le message
    merci pour le TSOP mais cela semble fonctionner en réflexion (une IR émettrice et un TSOP pour le réception),
    En réflexion ou transmission
    le problème c'est que de cette façon il est possible de perturber le détecteur avec des lumière parasite (lampe de poche, spot, ect...),
    Le TSOP utilise une porteuse à 36Khz pour ne pas être perturbé par la lumière ambiante (c'est le principe des zapettes TV ), un filtre I.R. , une CAG automatique .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinowan

    Re : LDR, photo transistor ou photo diode ?

    je reviens enfin sur ce projet.

    je viens de commander des tsop1138 de vishay et des led emetrice TSAL6200 qui vont avec chez farnell.

    mais avant de tester (et surtout en attendant que la commande arrive) que pensez vous du fait que je dois en utiliser une bonne 20aine sur un carré de 40x30cm ?
    j'ai un peu peur des réflexion sur les objet à proximité.
    l'objet à détecter ne passe à peine à 1cm du capteur je pourais peut être jouer sur la puissance des pulse des emetrices ?
    une autre idée aussi: est ce que une zapette tv ne pourais pas pertuber le signal ?

    encore merci pour votre aide et vos avis.

Discussions similaires

  1. la carectrestique d'une photo diode
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2012, 09h17
  2. Montage Photo diode + Led ?
    Par invite4cc43d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2012, 05h03
  3. phototransistor, photo diode ou photoresistance?
    Par adrid3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2012, 15h29
  4. Photo diode
    Par invite18c9da69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h04
  5. amplificateur de photo diode
    Par invite7933ee01 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...