Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez celà normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez celà normal ?



  1. #1
    adrien4607

    Exclamation Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez celà normal ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 5e Technique Électronique ( je devrais passé en 6e dans 3jours), Hier j'ai un élève de la même section mais qui est en 6e qui viens chez moi pour que je puisse l'aidé sur son projet de fin d'année (il à un 2e session). Je regarde un peut partout sur son circuit imprimé et ces schémas, il se plaignais que son montage ne "fonctionnais pas" et pensait que ces circuit intégré (4010, 4011, ...) était HS, mais il n'y avais aucune résistance de tirage (que se sois pull-up ou pull-down), je prend donc l’initiative de dé-soudé un composant de chaque et de les testé sur breadboard avec des résistance de tirage et comme par magie sa a fonctionné .

    Cette élève m'assure qu'il n'a jamais eu de cours la dessus, il a juste vus un schéma (anti-rebond) qui en contenais mais sans savoir le comment du pour-quoi , je luis ai donc expliqué a quoi sa servais .

    Je dois dire que mois aussi, cette année (ou plus tôt l'année passée), je ne me souvient pas avoir eu un cours la dessus, a part peut-être un professeur qui nous en a parler vaguement sans approfondir le sujet . Je me demande donc est-ce vraiment normale que nous n'avons pas de cours sur cette fameuse résistance qui n'as l'aire de rien mais qui est je pense obligatoire dès lors que l'on a une entrée qui peut ne plus être reliée électriquement à la masse ou à VCC ...

    Personnellement sa ne me dérange pas plus que sa vus que je la connais, mais sa montre le niveau très faible de mon école et sa risque d'handicapé les autre élèves pour plus tard ...


    Merci de me donné votre avis sur ce petit (voir énorme) problème d’enseignement ...


    Edit : Et je dois dire que sa me fait un peut peur, vus que je dois expliqué sa à un élève de 6e alors que je ne suis que en 5e, j'ai peur de perde mon temps dans les cours d'électronique, surtout de ce qu'il m'a dit qu'il voyait, je connais déjà presque tous ...

    -----
    Dernière modification par adrien4607 ; 02/09/2013 à 10h48.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    en lisant le "mode d'emploi" de la série 4000 , il est bien spécifié qu'une entrée ne doit pas rester "en l'air"

    ces notions sont expliquées durant le cours sur les circuits MOS , encore faut il que l’élève ne fasse pas la sieste
    à ce moment.

    ENFIN ce point est spécifié sur plein de traités , bouquins ou sites ouaibe.

    comme en beaucoup de domaines , il ne faut pas compter sur la SEULE école pour progresser...

  3. #3
    adrien4607

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comme en beaucoup de domaines , il ne faut pas compter sur la SEULE école pour progresser...
    Je suis totalement d'accord, mais comment dire je pense que c'est trop demandé actuellement , les élèves qui ne se contente pas que de simple cours sont rare ... en tous cas dans ma section


    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ces notions sont expliquées durant le cours sur les circuits MOS , encore faut il que l’élève ne fasse pas la sieste
    à ce moment.
    Malheureusement on a pas appris ses notion, et un prof en particulier a des caractéristique très soporifique
    Dernière modification par adrien4607 ; 02/09/2013 à 11h00. Motif: Ajout d'info

  4. #4
    invite4e24a71d

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Chez nous, l'explication des résistances de tirages a durer moins de 10 minutes je pense ^^

    On apprend beaucoup plus en dehors des cours si l'on cherche a apprendre =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Ca ne me choque pas. Un tirage est un cas pratique, mais dans un apprentissage formel, tu travailles sur des bases statiques, donc tes niveaux sont logiquement affectés (ou figés).

    D'ailleurs, sans tirage, ca marche trés bien, une fois en régime établi. Le schéma de ton ami devait être mal cablé.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Je suis totalement d'accord, mais comment dire je pense que c'est trop demandé actuellement , les élèves qui ne se contente pas que de simple cours sont rare ... en tous cas dans ma section
    Malheureusement on a pas appris ses notion, et un prof en particulier a des caractéristique très soporifique
    Bonjour à toi,
    Que vas tu dire sur ton professeur de...français !
    Je ne sais s'il est soporifique...lui aussi, mais tu as des " notions " qui n'ont pas été assimilées !
    C'est la faute à qui ?

    Bonne journée

  8. #7
    PIXEL

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Citation Envoyé par adrien4607 Voir le message
    Je suis totalement d'accord, mais comment dire je pense que c'est trop demandé actuellement , les élèves qui ne se contente pas que de simple cours sont rare ... en tous cas dans ma section


    Malheureusement on a pas appris ses notion, et un prof en particulier a des caractéristique très soporifique
    Statistiquement , SEULS les élèves qui approfondissent par eux même ont des chances d'aboutir.
    cette constatation n'est pas d'hier, et était valable quand j'usais mes fonds de culottes il y a 40 ans.

    les autres sont de futurs fonctionnaires qui attendent la retraite.

    accuser le formateur est une excuse usée depuis des lustres, qui ne présente plus aucun intérêt,
    sauf à souligner l’absence de motivation de l'étudiant.

    EXEMPLE : tu aurais lu quelques livres, même de la littérature de gare ou des romans policiers , aurait été
    fort profitable à ton expression écrite.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    D'ailleurs, sans tirage, ca marche trés bien, une fois en régime établi. Le schéma de ton ami devait être mal cablé.
    Tu dois avoir des dons particulièrement développés pour le câblage. Parceque chez moi, il suffit d'un courant d'air pour que l'entrée d'un CD40xx change d'état !
    Dernière modification par Antoane ; 02/09/2013 à 14h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite66c1ab93

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que vas tu dire sur ton professeur de...français !
    Je ne sais s'il est soporifique...lui aussi, mais tu as des " notions " qui n'ont pas été assimilées !
    C'est la faute à qui ?
    De ce côté, rien qu'à voir le titre, on sait à quoi s'attendre.
    C'est peut être la faute aux sms ...


    Mais bon, c'est pas le sujet !
    En 5ème, c'est encore très facile, c'est plus tard que ça se complique !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    attention , il ne s'agit pas de la 5'iéme du collège comme c'est compris en France.

    toutefois une telle orthographe en 5'iéme de chez nous est , déjà, calamiteuse.

  12. #11
    invitea3c675f3

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Je voudrais, au nom de ma profession, présenter nos plus humbles excuses à tous ceux qui découvriront un jour qu’on ne leur a pas tout enseigné : ni le fan out, ni les temps de montée et de descente, pas plus les capacités de découplage d’alim, ou encore l’influence de la fréquence sur la consommation en logique CMOS, et si rarement l’influence de la température, etc.

    Mais dans le nombre d’heures allouées à un cours de logique, il faut parfois passez tellement d’heures sur les tables de vérité ou de simples R-S devant une classe occupée à texter, qu’on met de côté, parfois, des données qu’on juge secondaires. Ainsi je préfère essayer de faire comprendre un chronogramme que dire qu’on peut mettre une résistance de Pull-up ou Pull-down : ton entrée, si elle n’est pas branchée à la sortie d’une autre porte, Chriss-là donc directement au Vcc+ ou au Vcc- !

  13. #12
    invite66c1ab93

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je voudrais, au nom de ma profession, présenter nos plus humbles excuses à tous ceux qui découvriront un jour qu’on ne leur a pas tout enseigné ...
    Bonsoir,

    Le gros problème, et cela n'engage que moi, c'est que pendant tout le cursus scolaire, on est pas si sérieux que ça ...
    Je me rappelle, on attendait qu'une chose, c'est que ça sonne et qu'on sorte au plus vite de la classe !
    Plus on grandit, plus on se rend compte que finalement, on aurait mieux fait de s'intéresser un peu plus aux cours.

    Par rapport à la moyenne, j'en faisais un peu plus, et j'étais du coup traité de fayot !
    Quand je vois maintenant le nombre d'heures que je fais par jour ... rien ne nous arrête quand on est passionné (sauf nos chers femmes et enfants)

    Moralité, l'enseignement n'est qu'un déclic ... et seuls ceux qui vont s'intéresser, développer ... pourront se démarquer !

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Pour être tout à fait honnête, pris entre l’administration qui préfère la diplômation à la connaissance, les élèves qui veulent retourner à leur Ipod dès qu’on tourne le dos, les collègues qui jalousent ceux d’entre nous qui en savent un peu plus et les employeurs qui voudraient qu’on se limite à ce qu’est le métier cette semaine , on a vite fait de baisser les bras.

    Tout nous pousse à finir par voir l’enseignement comme une autre job où il faut apprendre à naviguer en faisant le minimum de vague.

    Cependant, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de profs de logique qui laissent des portes inutilisées en l’air, aussi j’opterai pour un moment d’inattention d’Adrien4607 .

    Quant à faire un cours complet sur la pullup, une fois qu’on a compris le principe, si le datasheet ne suffit pas, peut-être faut-il envisager un autre métier.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pull-Ups

  15. #14
    terriblement

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    jsuis pas d'accord avec toi louloute,
    En 1ere j'ai eu le meilleur prof d'elec de mon lycée, et en term, bon passons. J'ai toujours aimé ces cours, et meme à la pause je sortais pas pour continuer à bosser dessus.
    Le prof de 1ere nous a dis "faut la mettre pour fixer un état", et c'est toutes les notions qu'on a eu à ce sujet.
    Après mon bac ou j'ai eu les meilleurs notes du lycée en physique/elec/math, j'ai fait un master d'elec. Résultat, on a vu en 96h tout le programme du lycée, et quelques curiosités qui ne m'ont jamais servies.

    j'ai eu avec un masetr d'elec, les mêmes notions qu'un élève de feu "STI GE".

    Je ne sais pas si je serais capable de calculer le schéma avec 3 ampli op pour faire de l'instrumentation, voila mon niveau.

    Donc oui, faut travailler à côté, et non je trouve pas ca normal de passer autant d'heures à faire de la philo, du sport et je ne sais quelle perte de temps au lycée, comme de faire à la fac des maths aussi poussées qui ne m'ont jamais servis, entre autres cours complètement à la ramasse.

    Pauvre formation que nous avons, mais les responsables sont plus du côté de ceux qui font les programmes, que ceux qui les traitent.
    Dernière modification par terriblement ; 03/09/2013 à 06h13.

  16. #15
    bisou10

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu dois avoir des dons particulièrement développés pour le câblage. Parceque chez moi, il suffit d'un courant d'air pour que l'entrée d'un CD40xx change d'état !
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ton entrée, mise directement à 0 ou à 1 logique, change sur un courant d'air ?!...

    Je ne demande pas de les laisser en l'air - ce qui n'est pas admissible - mais sur un circuit donné, ces entrées sont cablées.

    En réalité mon point c'est plutôt que la résistance de tirage est un cas pratique pour "éviter de", alors que l'enseignement formel va être basé sur des cas définis.

    Bien sûr on peut toujours trouver des cas où une pull-up est nécessaire (je pense par exemple à une entrée commandant une mise en sécurité définitive, entrée cablée sur un inverseur dont le changement mécanique induit un état non stable), mais ce n'est pas tellement ce que je veux pointer

  17. #16
    PIXEL

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    je pense que tu t'évertues à compliquer une question fort simple !

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Bonjour à tous.
    Inutile de commencer à vous envoyer des noms d'oiseaux!
    Cette discussion tourne à la remise en cause de l'apprentissage
    L'enseignement? si,si... c'est simple! oui,oui!!!!
    D'un coté: des 'gens' classables en 2 catégories : les profs (P), les élèves(E)
    De l'autre deux catégories: ceux qui s'intéressent(+), et ceux qui attendent que 'ça' passe(-)...
    Si on a (c'est trrrrrrrès rare) P+ avec E+, l'enseignement est réussi.
    Le plus souvent on a P+ avec E- ou (hélas) P- avec E+, ça aboutit à un résultat dérisoire quant au nombre d'heures passées (perdues!)
    Et je ne parle même pas du cas trop fréquent: P- avec E-.....
    Donc dans la majorité des cas, celui qui 'voudra-s'en-sortir', devra s'y remettre, et ne pas tout attendre de l'enseignement , de toutes façons incapable, quelle que soit sa qualité, de TOUT enseigner, sans rien laisser dans l'ombre.

    Quant aux pull-up's, la plupart des datashets donne des schémas d'application qui indiquent les montages de base.
    Yapuka les interpréter!!!!
    Et quand, comme Adrien, on a découvert leur utilité (nécessité dans bien des cas), on n'a plus qu'à se prendre par la main, pianoter sur son clavier et chercher 'pull-up'; on aura, au moins, des renseignements de base, quitte ensuite à chercher dans des bouquins sérieux. (Méthode valable pour presque tout, au moins au départ).


    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/09/2013 à 09h47.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    En tapant 'pull-up resistor', on trouvera, entr'autres:
    https://learn.sparkfun.com/tutorials/pull-up-resistors
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    assez bon résumé de la situation...

    quoi que certains P+ passent brutalement à P "zéro" comme un collègue de notre Art hier,
    alors qu'une conversion à P- serait somme toute un moindre mal , surtout pour leurs familles et amis.

    quand aux E+ qui enrichissent leur formation par auto-apprentissage , c'est pas d'hier comme je le dis
    dans mon message #2.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/09/2013 à 10h04.

  21. #20
    adrien4607

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    J'ai lus à peut près tous et pour l'orthographe c'est pas la faute du professeurs, surement de la mienne et peut-être génétique, mon père ne fait pas mieux
    Pour ce qui est de lire les datasheet, il faudrait qu'il sache déjà comment la lire et qu'il soit motivé pour la lire de A à Z ...

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Inutile de commencer à vous envoyer des noms d'oiseaux!
    Cette discussion tourne à la remise en cause de l'apprentissage
    L'enseignement? si,si... c'est simple! oui,oui!!!!
    D'un coté: des 'gens' classables en 2 catégories : les profs (P), les élèves(E)
    De l'autre deux catégories: ceux qui s'intéressent(+), et ceux qui attendent que 'ça' passe(-)...
    Si on a (c'est trrrrrrrès rare) P+ avec E+, l'enseignement est réussi.
    Le plus souvent on a P+ avec E- ou (hélas) P- avec E+, ça aboutit à un résultat dérisoire quant au nombre d'heures passées (perdues!)
    Et je ne parle même pas du cas trop fréquent: P- avec E-.....
    Donc dans la majorité des cas, celui qui 'voudra-s'en-sortir', devra s'y remettre, et ne pas tout attendre de l'enseignement , de toutes façons incapable, quelle que soit sa qualité, de TOUT enseigner, sans rien laisser dans l'ombre.

    Quant aux pull-up's, la plupart des datashets donne des schémas d'application qui indiquent les montages de base.
    Yapuka les interpréter!!!!
    Et quand, comme Adrien, on a découvert leur utilité (nécessité dans bien des cas), on n'a plus qu'à se prendre par la main, pianoter sur son clavier et chercher 'pull-up'; on aura, au moins, des renseignements de base, quitte ensuite à chercher dans des bouquins sérieux. (Méthode valable pour presque tout, au moins au départ).


    A+
    Ben dans mon cas, j'ai 2 professeurs d'électronique un P+ et un P-, pour ce qui est de ma classe c'est que des E- avec peut-être 2 ou 3 qui veule réussir et un E+ qui lui approfondit vraiment beaucoup ...
    Pour ce qu'il est d'une classe P+ avec E+, faut que tous les élèves soit E+ si ce n'est que 2 ou 3 et que les autre sont des E- qui s’amuse à intoxiqué leurs camarades ... sa va pas aller.
    Il faut aussi rajouté que le professeur doit savoir tenir sa classe et vus que les élève sont de plus en plus "turbulent", il y a des fois que c'est impossible de les gérés ...

  22. #21
    adrien4607

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Par rapport à la moyenne, j'en faisais un peu plus, et j'étais du coup traité de fayot !
    C'est le gros problème, dès qu'on est plus fort que les autres, soit on est mal traité, soit on nous exploites quant on sais pas se faire respecté ...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    EXEMPLE : tu aurais lu quelques livres, même de la littérature de gare ou des romans policiers , aurait été
    fort profitable à ton expression écrite.
    Je dois dire que je suis pas un grand fan de livre, j'ai lus des BD et des revue scientifiques, et maintenant ce que je lis le plus c'est le WEB (et pas que facebook), mais tu as sans doute raison ...
    Dernière modification par adrien4607 ; 03/09/2013 à 13h58.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Pas de cours sur les résistance de tirage ... vous trouvez sa normale ?

    mouaif....

    quand j'étais à ta place , nous avions "cadrés" les E- de manière assez ferme , d'autant que notre
    petit groupe d'E+ disposait de quelques membres associant cerveau et physique .

    c'était encore à l'époque des PME/PMS nous offrant activités sportives gratuites !

    bref , et comme toujours , il faut se prendre par la main !
    Dernière modification par PIXEL ; 03/09/2013 à 13h59.

Discussions similaires

  1. Resistance de tirage et resistance serie
    Par invite33a17dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 10h46
  2. Résistance de tirage + Transistor
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 08h13
  3. Résistance de tirage bus I²C
    Par invitede1744e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 13h06
  4. Résistance de tirage à Vcc sur un PNP ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 11h46
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...