Bonjour,
Je suis actuellement en 5e Technique Électronique ( je devrais passé en 6e dans 3jours), Hier j'ai un élève de la même section mais qui est en 6e qui viens chez moi pour que je puisse l'aidé sur son projet de fin d'année (il à un 2e session). Je regarde un peut partout sur son circuit imprimé et ces schémas, il se plaignais que son montage ne "fonctionnais pas" et pensait que ces circuit intégré (4010, 4011, ...) était HS, mais il n'y avais aucune résistance de tirage (que se sois pull-up ou pull-down), je prend donc l’initiative de dé-soudé un composant de chaque et de les testé sur breadboard avec des résistance de tirage et comme par magie sa a fonctionné .
Cette élève m'assure qu'il n'a jamais eu de cours la dessus, il a juste vus un schéma (anti-rebond) qui en contenais mais sans savoir le comment du pour-quoi , je luis ai donc expliqué a quoi sa servais .
Je dois dire que mois aussi, cette année (ou plus tôt l'année passée), je ne me souvient pas avoir eu un cours la dessus, a part peut-être un professeur qui nous en a parler vaguement sans approfondir le sujet . Je me demande donc est-ce vraiment normale que nous n'avons pas de cours sur cette fameuse résistance qui n'as l'aire de rien mais qui est je pense obligatoire dès lors que l'on a une entrée qui peut ne plus être reliée électriquement à la masse ou à VCC ...
Personnellement sa ne me dérange pas plus que sa vus que je la connais, mais sa montre le niveau très faible de mon école et sa risque d'handicapé les autre élèves pour plus tard ...
Merci de me donné votre avis sur ce petit (voir énorme) problème d’enseignement ...
Edit : Et je dois dire que sa me fait un peut peur, vus que je dois expliqué sa à un élève de 6e alors que je ne suis que en 5e, j'ai peur de perde mon temps dans les cours d'électronique, surtout de ce qu'il m'a dit qu'il voyait, je connais déjà presque tous ...
-----