tester un actionneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tester un actionneur



  1. #1
    yevgueny

    tester un actionneur


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
    J'ai une question technique a celui qui peut m'aider. Ca sera d'une aide tres precieuse.
    Je cherche a me fabriquer un testeur pour tester un actionneur (base sur un petit moteur electrique qui fait resortir (bouger) un axe).
    Je dois determiner ce que il possede comme contacts (il y en possede 5) -> comment savoir quel contact est quoi? Sans ouvrir l'actuateur car il est scele.
    Et deuxieme chose savoir sa course maximale et peut etre plus precisement minimale et maximale, je m'explique. Celui ci doit boiger un petit bra qui a une position bas et une position haut. Savoir quand l'actionneur est a la position completement entre et sa position completement sorti. De preference me signaler quand celui ci force.
    Ca serait pas mal de pouvoir lui donner des positions intermediares mais ca je pense que ca serait deja complique.
    Tour fonctionne en 12V si ma memoire est bonne.
    Grand merci a tout le monde.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : tester un actionneur

    une photo ?

    il faut déjà repérer le moteur à l’ohmmètre...

  3. #3
    yevgueny

    Re : tester un actionneur

    Merci PIXEL pour ta reaction rapide.
    Mais le soucis c'est que moi j'ai access aux 5 bornes de sortie de l'actionneur (et egalement l'axe sotant). et le reste est scele dans un boitier plastique que il faut couper ou casser pour y acceder. donc est il possible de faire les tests sans demontage?
    Et concernant ma demande est ce que elle est faisable?

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : tester un actionneur

    Bonjour Yevgueny et bienvenue sur Futura,
    Les actionneurs, du moins ceux industriels, devraient être réglés d'usine de façon à ne pas forcer en butée. As-tu un lien sur l'actionneur ? Souvent il y a des commutateurs ou des capteurs optiques internes.
    Tu peux tester avec l'ohm-mètre en position initiale, intermédiaire et finale, puis avec les valeurs tu peux déterminer quelles sont les bornes à utiliser.... mais le mieux est quand-même de trouver les références techniques du modèle (il devrait avoir un numéro indiqué sur l'actionneur, on doit le retrouver sur le net). A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : tester un actionneur

    déjà , pour trouver le moteur , ça devrait donner quelques Ω entre ses deux bornes.

  7. #6
    yevgueny

    Re : tester un actionneur

    Merci, ja vais demonter le tout ce weekend, et je vous tiendrai au courant, et a partir de la il faudra voir quoi et comment proceder...
    Justement le probleme de l'actionneur que il n'est pas regle. Il faut ajuster moi meme.

    Et aussi pour l'acces du boitier scele n'est pas facile, donc access seulement aux bornes accessibles uniquement.
    Peut etre des references pour regler le tout?
    Que dois je avoir?
    Comment reperer les bornes d'alimentation? les bornes de commande et de mesure.
    Merci

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : tester un actionneur

    re, il y a peut-être une inscription sur les bornes.
    Sinon, repère les bornes du moteur comme l'a dit PIXEL. La suite est plus sportive : axe en position initiale, faire la mesure avec l'ohmètre entre chaque borne et chaque autre. Refaire le binz pour l'axe en position finale (si t'arrives à le déplacer manuellement) et intermédiaire. Comparer les tableaux de valeurs pour déduire sur quels bornes sont les contacts qui commutent au début et en fin de course. La valeur du moteur ne doit pas changer...
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/10/2013 à 12h45.

Discussions similaires

  1. Actionneur par impulsions.
    Par invite95f0966b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2013, 19h36
  2. Recherche d'actionneur
    Par invite741bebad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 16h03
  3. Qu'est ce que la résolution d'un actionneur?
    Par invitea6fdf548 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 22h12
  4. Pré-actionneur
    Par invitea58fe746 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 18h19
  5. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.