Bonjour,
il me faudrait un coup de pouce pour une étude théorique d'un montage qui comporte un DDS.
Ce DDS prend une horloge externe de 1 GHz.
Supposons que je demande à mon DDS de fournir une fréquence en sortie de 110 MHz, comment je peux obtenir la formule théorique qui donne cette fréquence finale et qui tient compte de la fréquence de l'horloge et donc du bruit éventuel issu de celle-ci, ainsi que du bruit du DDS ?
exemple :
Je module mon horloge 1GHz (un synthétiseur de fréquence) par un signal à 1Hz d'amplitude 300mV CC pour simuler un bruit.
Le bruit est donc de la forme :
avec , A = 0,3 et
Donc dans ce cas le signal de l'horloge est de la forme :
avec , et une certaine fréquence qui dépend de l'amplitude en V de A
Dit avec des mots : l'horloge fournit un signal oscillant entre 1GHz +/- à une fréquence de 1Hz.
Si je donne cette horloge à mon DDS et que je lui demande de me fournir du 110 MHz, à quoi va ressembler ce 110 MHz ?
La seule formule que j'ai trouvé par rapport à la sortie d'un DDS (j'ai un modèle AD9912) est :
où fs est la fréquence de l'horloge donc mon signal S(t) calculé au dessus.
FTW représente le "frequency tuning word" (je ne sais pas ce que ça veut dire)
Cependant je ne suis pas sur que c'est ce que je cherche, étant donné que je lui demande et que je n'ai aucune idée de la valeur de FTW à rentrer si je lui demande par exemple de me fournir du 110 MHz ?
Quelqu'un pourrait il m'aider sur ce problème ?
Merci d'avance.
-----