Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v



  1. #1
    007sivade

    Exclamation Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v


    ------

    Bonjour,

    Encore un truc farfelu à vous soumettre !

    La chose est simple, je souhaite utiliser l’électrolyse pour dérouille des pièces petite comme moyenne-grande.
    Pour cela je disposerai d'une alimentation de PC de 1000W (sur le 12V, rail unique de 83A, que je prendrais soin d'aller chercher via toute les fiches 12v disponible pour la répartition).

    Je souhaite pourvoir réguler la puissance que je lâche dans mon électrolyse en évitant de mettre l'alimentation en sécurité > 83A. Je visualiserai l’ampérage a l'aide d'un multimètre.

    Alors ma question est simple : COMMENT ? Peut importe si je dois fonctionner par pallier soit 100w puis 200w puis 400w etc etc tout ceci en protégeant la surcharge de l'alimentation !

    Dans le cas où ce n'est PAS possible ou trop coûteux, que proposez vous ?

    PS: Si on pouvait éviter le eh pourquoi, et comment dont, et tu es fou, je cache pas que tout en joie je resterai !

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Petite précision: alim de pc y'a du 12V mais pas que (loin de là)...donc ton 83A est trop optimiste
    Sinon, n'y connaissant rien en électrolyse, je doute quand même que l'on peut mettre 12V direct dans de l'eau, tu serais direct en protection
    Je vois plus une source de courant...mais 80A bon courage! Faire ca à partir d'une alim 12V, j'y crois pas trop, tu devra dissiper enormement de puissance pour rien ou passer par un autre dcdc et là ca devient bien complexe et surement très couteux..
    Là où va le vent...

  3. #3
    f6bes

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Citation Envoyé par 007sivade Voir le message
    Bonjour,

    Encore un truc farfelu à vous soumettre !

    La chose est simple, je souhaite utiliser l’électrolyse pour dérouille des pièces petite comme moyenne-grande.
    Pour cela je disposerai d'une alimentation de PC de 1000W (sur le 12V, rail unique de 83A, que je prendrais soin d'aller chercher via toute les fiches 12v disponible pour la répartition).

    Je souhaite pourvoir réguler la puissance que je lâche dans mon électrolyse en évitant de mettre l'alimentation en sécurité > 83A. Je visualiserai l’ampérage a l'aide d'un multimètre.

    Alors ma question est simple : COMMENT ? Peut importe si je dois fonctionner par pallier soit 100w puis 200w puis 400w etc etc tout ceci en protégeant la surcharge de l'alimentation !

    Dans le cas où ce n'est PAS possible ou trop coûteux, que proposez vous ?

    PS: Si on pouvait éviter le eh pourquoi, et comment dont, et tu es fou, je cache pas que tout en joie je resterai !
    Bjr à toi,
    Faut faire varier ta "résistance", si tu veux faire varier ton courant , ta tension restant fixe.
    Faire varier la "résistance"= écarter les " électrodes", diminuer la partie (hauteur) des électrodes baignant dans le liquide.
    Ya plu ka....
    C'est simple !!
    Bon...amusement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Bonjour,
    Il y a plusieurs méthodes propres et intelligentes de possible (typiquement : hacher la tension 12V ou reprendre le circuit de régulation interne à l'alim).
    Mais on peut aussi faire simple, pas cher et sale en mettant un résistance en série avec l’électrolyseur. Il faut une résistance capable de laisser passer 80A, de dissiper ~600W, variable et faisant au max ~200mohm.
    Un fil de constantan de 1m5 et de diamètre 2mm pourrait convenir, à condition de bien le refroidir (dans l'air libre, en convection naturelle, le fil dépasse 100°C).


    PS : il me semble que 5V suffiraient pour électrolyser, tout en permettant davantage de jouer sur l'écartement des électrodes pour contrôler le courant.
    Tu peux aussi mettre plusieurs électrolyseurs en série.
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2013 à 09h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    007sivade

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    @indri
    Si, 83A sur l'unique rail 12v, comme c'est le plus utilisé dans le pc, c'est dans les alimentation de qualité le parfois les rails qui fournissent le plus

    @f6bes tu as probablement raison, ça semble après beaucoup de recherche le plus simple, mais dis moi, si je mesure la résistance avant de brancher, vais-je pouvoir calculer l'intensité que l'alimentation va délivrer avec U=RI ?

    @Antoane
    Trop imposant de jouer avec des mètres de câble... Par contre, pour ma curiosité comment ferai tu pour hacher cette tension à cette puissance ? (I am very mauvais en electronique.com)

    PS: J'ai déjà fais ça avec une alimentation peu puissante et ce en 5v (10A) le résultat est 0 sur de petite pièces voilà pourquoi je souhaite passer en 12v (J'ai lus que l'idéale se situe au alentour de 15-17v pour ça) et pouvoir ajuster ma puissance !
    Quel dommage qu'il n'y ait pas quelque chose comme pour nos halogènes

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Citation Envoyé par 007sivade Voir le message
    mais dis moi, si je mesure la résistance avant de brancher, vais-je pouvoir calculer l'intensité que l'alimentation va délivrer avec U=RI ?
    Non, car un électrolyseur n'est pas une pure résistance mais peut être modélisé par une source de tension en série avec une (faible) résistance. Pas sur que cette faible résistance soit suffisante pour limiter le courant comme il faut.
    Rien ne t’empêche de tester : tu commences avec l'une des électrodes hors de l'eau et tu introduits l'autre lentement, tout en contrôlant la valeur du courant.

    Trop imposant de jouer avec des mètres de câble... Par contre, pour ma curiosité comment ferai tu pour hacher cette tension à cette puissance ? (I am very mauvais en electronique.com)
    Des mètres = 1m5, qui peut être (un peu) enroulé.
    Note que que quelle que soit la méthode (sauf méthode intelligente mentionnée infra) il faudra dissiper 1kW :
    - dans les fils ;
    - dans le bac d'eau (qui va donc bien chauffer : une bouilloire électrique c'est typiquement entre 1 et 2kW) ;
    - dans une résistance annexe.

    La hachage se fait, en gros, comme pour une alim de 100mA : un oscillateur, un (gros) MOSFET, un (gros) driver de mos et un circuit de régulation. Et une bobine (pas simple à trouver/fabriquer).
    Après, se posent un ou deux problèmes liés aux forts courants, aux forts di/dt... Finalement, l'utilité d'un schéma électrique pour ce genre de circuit est assez limitée, ce qui compte, c'est le passage à la pratique.
    Bref : de quoi bien s'amuser.

    J'ai déjà fais ça avec une alimentation peu puissante et ce en 5v (10A) le résultat est 0 sur de petite pièces voilà pourquoi je souhaite passer en 12v (J'ai lus que l'idéale se situe au alentour de 15-17v pour ça) et pouvoir ajuster ma puissance !
    Quel dommage qu'il n'y ait pas quelque chose comme pour nos halogènes
    "0", c'est à dire ? aucun courant ne circulait ?
    Quelle était la distance entre les électrodes ? quelle était la surface des électrodes ? Quelle était la composition de l'électrolyte ?

    Un circuit tout fait doit forcément exister, mais pas au prix des bricolages qu'on te propose
    Un variateur pour halogène :
    - c'est pour de l'alternatif ;
    - c'est pour du 2A ;
    - le principe n'est pas adapté à une commande en basse puissance.
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2013 à 09h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    007sivade

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    @Antoane

    Ok, donc je met met en mode ampèremètre et en introduisant, je surveille la puissance distribué plutôt que de pré-évaluer via U=RI la puissance ?

    Donc trop compliqué le hachage !

    0, c'est a dire que j'ai bien du courant qui circule, des petite bubule, mais c'est tellement peu puissant que ça ne décape rien du tout !

    Alors, pour dérouiller des pièces on met dans l'eau de la soude, je te passe les formule que je comprends pas, en gros, ça marche
    Au - une tige d'inox ou d'acier (l'inox dégagerai des vapeur pas très catholique, mais en quel quantité ça...) et au + les pièces a dérouiller !
    Le résultat est impressionnant d'après certaines photos sur des pièces où poncer est très difficile (etrier de frein par exemple)

    En fait, je veux surtout tester !
    J'ai une 2cv camionnette a restaurer, je me dis que ça peux surement m'aider !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Citation Envoyé par 007sivade Voir le message
    Ok, donc je met met en mode ampèremètre et en introduisant, je surveille la puissance distribué plutôt que de pré-évaluer via U=RI la puissance ?
    Oui, car c'est impossible. Essaye de mesurer la "résistance" d'un électrolyseur avec un multimètre, puis déduis-en la tension qui serait nécessaire pour y faire circuler 80A
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    007sivade

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Pas forcément 80, je pense pas que ce soit nécessaire, mais 40 me semble déjà bien suffisant et moins si la pièces est petite

  11. #10
    electroohm

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Bonjours,
    Peut être faudrait il que tu fasses varier la concentration en électrolyte de ta solution. On sait que U=RI => R=U/I
    Si tu as une tension de 12 Volts et que tu veux 40 ampères, il faudra que la résistance soit de 12/40=0.3ohm.
    Il faut donc que tu utilises ton multimètres, que tu le branche sur tes électrodes et que tu fasse varier la concentration pour baisser ta résistance jusqu'à 0.3ohm. Théoriquement ça tient debout mais bon..... Il faudra que tu régule ton niveau d 'eau pendant l'élelectrolyse pour ne pas pas que ta concentration augmente et que l'intensité demandée à ton générateur suive. Si je dis des conneries aidez moi a mettre le doigt dessus, sans agressions si possible.
    Ps: Ecrit depuis un téléphone portable.
    Cordialement

  12. #11
    007sivade

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Eh bien c'est ce que je disait aussi un peu plus haut
    En contrôlant la résistance entre les métaux dans l'eau, je devrait pouvoir avoir la résistance, et donc, calculer l'intensité qui les parcours !

    On m'a dis que ce n’était pas possible/fiable plus haut, ce qui est dommage c'est que je n'ai qu'une multimètre et que par conséquent, je ne peux pas contrôler à la fois la résistance et voir si ça correspond en terme d'intensité ! :/

  13. #12
    electroohm

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Les deux valeurs seront proportionnelles, si tu mesure l 'intensité en continu ça devrai être suffisant. Des que tu constates une augmentation de l'intensité tu rajoute un peu d'eau distillée et le tour est joué.
    Ça nécessite une certaine disponibilité mais ça t'évite d'acheter pompe, capteur de niveau etc....

  14. #13
    Gérard

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Il me semble que les gaz dégagés sont de l'oxygène et de l'hydrogène, il faut bien ventiler le local.

  15. #14
    electroohm

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Oui absolument. Si l'électrolyse est du sel (NaCl) il va y avoir un dégagement dichlore, qui est toxique par inhalation. Le mieux est d'utiliser de la soude.

  16. #15
    electroohm

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    L'electrolyte pas l'électrolyse pardon.

  17. #16
    paulfjujo

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    bonjour,


    Je rejoins les precedents avis concernant la dangerosité de cette manip.

    La soude dans l'eau entraine deja une reaction exothermique
    plus les calories ( temperature) degagée par l'electrolyse
    il va falloir un tres bon refroidissement!
    et le degagement gazeux ..risqué H2 + 1/2O2 + etincelle = Boum

    D'autre part l'electrolyte se sature assez vite et le courant diminue ensuite..
    il faut alors le remplacer, renover ..

    J'ai deja essayé de faire de la decoupe aluminium avec U=12v + limitation à 5A + ampermetre en serie..
    et ca chauffe deja pas mal. mon bac plastique avait tendance à fondre !
    decoupe de tole e=1mm en >3Heures. à 3A , avec electrolyte = sel .
    le reglage de courant est fait par l'ecartement des electrodes et/ou le dosage de l'electrolyte.
    realisé en plein air! vapeurs jaunatre = chlore

    Apres avec un courant plus faible , c'est une question de temps..plus long.

    tu peux aussi mettre en serie 2 ou plusieurs ampoule de phare de voiture (60W) montees elles-meme en parraleles
    pour limiter le courant.
    il faut absolument une protection contre un court-circuit accidentel

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de puissance 100 - 1000W 12v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par electroohm Voir le message
    Peut être faudrait il que tu fasses varier la concentration en électrolyte de ta solution. On sait que U=RI => R=U/I
    Si tu as une tension de 12 Volts et que tu veux 40 ampères, il faudra que la résistance soit de 12/40=0.3ohm.
    Il faut donc que tu utilises ton multimètres, que tu le branche sur tes électrodes et que tu fasse varier la concentration pour baisser ta résistance jusqu'à 0.3ohm. Théoriquement ça tient debout mais bon.....
    Comme déjà dit : non. Il y a un effet de seuil : il faut une certaine tension pour que le courant commence à passer. Un peu comme une diode.

    Tu peux contrôler tension et courant dans l'électrolyseur en insérant une résistance (de qq dizaines de mohm *) en série avec l’électrolyseur et en mesurant la tension alternativement à ses bornes et à celles de l'électrolyseur.

    La sécurité contre les cours-circuits est effectivement nécessaire si ton alimentation n'en est pas pourvue. Le plus simple est d'insérer une lampe de 12V -- ~500W en série avec l'électrolyseur.

    * : une tige de fer de diamètre 5mm, longueur 1m, c'est ~5mohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. régulateur automatique de facteur de puissance
    Par shinigamio dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2013, 07h53
  2. regulateur de tension de puissance
    Par nostra76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2013, 15h17
  3. Puissance dissipée d'un régulateur - Ouch!
    Par invite6d1415d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2013, 10h46
  4. Transistor de puissance pour régulateur uA723
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2012, 14h50
  5. regulateur de tension ou bien ampli de puissance
    Par invited6e55020 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2008, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.