Générateur de dent de scie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Générateur de dent de scie



  1. #1
    invite0746a554

    Générateur de dent de scie


    ------

    Salut à tous

    Je suis à la recherche d'un montage simple et peu coûteux permettant de générer un signal en dent de scie à une fréquence supérieure à 50kHz. L’amplitude a peu d'importance du moment qu'elle soit comprise entre 1V et 12V. La difficulté réside dans le fait que je ne dispose que d'une alim 12V non symétrique.

    Alors si vous avez une solution?

    Merci d'avance
    Bobo

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Générateur de dent de scie

    bonjour,

    le montage le plus simple : oscillateur avec transistor UJT
    mais il faudrait preciser
    le rapport cylique de la dent de dent de scie
    l'impedance du circuit utilisateur, pour definir le niveau d'impedance du circuit générant ce signal
    Avec 12V,il me parait difficile de sortie un niveau atteignat 12V, hormis l'usage d'un convertisseur DC/DC pour alimenter le montage.

    Paul

  3. #3
    iwio

    Re : Générateur de dent de scie

    Je sais pas si ça peut t'aider, mais y a quelques années, j'ai vu un générateur de signal en dent de scie. Il avait pour principe de charger un condensateur à courant constant, donc la tension à l'allure d'une droite. Aux borne du condensateur, il y avait un transistor NPN, qui à pour but, quand la tension arrive à un certain seuil, de court circuiter le condo.

    Et ensuite pour définir la fréquence, il te reste plus qu'à calculer :

    Une image pour te donner l'idée du schéma.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Générateur de dent de scie

    Bonjour

    Citation Envoyé par paulfjujo
    Avec 12V,il me parait difficile de sortie un niveau atteignat 12V
    D'après ce que j'avais compris, l'amplitude avait peu d'importance, et donc il n'était pas demandé d'atteindre les 12V. Un signal en dents de scie allant de 4V à 8V pourrait donc convenir. Ai-je tort ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Générateur de dent de scie

    Je propose le montage bien connu de l'oscillateur bloqué à un transistor.

    La fréquence est fixée par Cf, Rf (et R'), et l'amplitude par Ca, Ra .

    On fait en sorte que tf = Rf.Cf soit faible devant ta = Ra.Ca afin d'obtenir une bonne linéarité de la partie en pente douce de la dent de scie.

    Le strap à gauche peut être enlevé afin de connecter l'extrémité de la résistance Rf à un générateur d'impulsions sur lequel l'oscillateur se synchronisera.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Gérard

    Re : Générateur de dent de scie

    un AOP en intégrateur, un autre en comparateur.
    Gérard.

  8. #7
    _Goel_

    Re : Générateur de dent de scie

    GEANT !!!!
    j'y avait pas pensé !!!!
    merci bcp gérard !!!!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    FC05

    Re : Générateur de dent de scie

    Gérard, sauf erreur de ma part, avec ce type de montage, on obtient un signal triangle, pas un signal en dent de scie ...

    J'en ai déjà fait avec un LM324, mais je ne sais pas si il faudrait pas un ampli-op plus "costaud" pour monter à 50 kHz (moi c'était à 1,5 kHz).

    On trouve le montage sur tout bon datasheet d'ampli-op.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    _Goel_

    Re : Générateur de dent de scie

    oui, mais en inversant la phase de montée (ou de déscente ) et en y rajoutant un offset ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invite72b6cd68

    Re : Générateur de dent de scie

    Bonjour j'ai exactement ce problème : je souhaiterai réaliser un générateur en dent de scie. Pour cela j'ai utilisé un montage à base de PNP pour charger la capacité. cette capacité est commandé par un NPN qui est attaqué par la base par un signal TTL.
    Mon problème est que lorque j'observe mon signal de sortie j'observe un signal en dente de scie magnifique MAIS les dents de scies sont séparés entre elles par un état bas qui d'une durée correspondant exactement à la demie période de mon signal TTL.
    Que dois je faire pour que mon signal dent de scie soit propre (c'est à dire dès que la capa est chargé, celle ci doit se décharger intantannément pour se recharger instantannément) ?
    Nota bene : j'ai pris comme résistance 10k (entre Vcc=12V et la base ; entre la base et la masse et entre Vcc et l'émetteur du PNP).
    Merci d'avance !

  12. #11
    jiherve

    Re : Générateur de dent de scie

    Bonsoir
    On fait un integrateur suivi d'un comparateur qui commande un switch qui court circuite la capa d'integration.
    Un petit schéma de principe est joint
    Le courant est défini par V1/10K le reste est facile à calculer.
    La capa dans la gate du mos n'est pas forcement necessaire.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite72b6cd68

    Re : Générateur de dent de scie

    Je ne suis pas un pro du cablage, je souhaiterai rester sur mon principe a base de transistors bipolaires.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Générateur de dent de scie

    Bonjour

    alors voici 2 générateurs de dents de scies, à ne pas confondre avec les triangles, ce n'est pas le même montage.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    invite96d088d4

    Re : Générateur de dent de scie

    Bonjour,

    Votre sujet m'interesse, par contre moi j'ai trouvé un montage pour faire d'un signal carré un signal en dents de scie mais bizarrement ça ne fonctionne pas, vous avez une petite idée du pourquoi?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Générateur de dent de scie

    Le schéma de principe est correct, mais les valeurs ne semblent pas adaptées à ta gamme de fréquence.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/03/2013 à 13h06.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Générateur de dent de scie

    1. La vitesse de la rampe est fixée par la formule :



    avec ici :
    - VBE(Q2) ≈ 0,7 V
    - VZ(D2) ≈ 4,7 V
    - R4 = 3,6 kΩ
    - C2 = 1 µF

    soit :



    En se limitant à une tension de sortie maximale de U(C2)max ≈ 5 V , le temps de montée maximum est de 4,5 ms.


    2. L'ordre de grandeur du temps de décharge qui remet la rampe à zéro est :

    tdechK.R1.C1

    avec K compris entre 2,4 et 2,8 , et l'on doit par ailleurs avoir :

    tdech > 3.R3.C2

    Avec 3.R3.C2 ≈ 0,66 ms et tdech ≈ 2,5 µs , on s'aperçoit qu'ici il y a une erreur dans le choix de la capa C1, dont la valeur devrait être beaucoup plus élevé (330 nF ou 470 nF).


    Ces indications devraient te permettre de recalculer (par une simple règle de trois) la valeur de C1 et C2 pour obtenir le fonctionnement à la fréquence que tu désires.

  18. #17
    Tropique

    Re : Générateur de dent de scie

    Prière d'éviter les déterrages et les doublons.

    Discussion fermée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  2. Générateur de dent de scie
    Par invite72b6cd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2006, 12h22
  3. generateur de signal en dents de scie
    Par invitec2fe9a00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2005, 13h54
  4. générateur de signal à dent de scie
    Par invite86158a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.