Transformateur magique made in China
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Transformateur magique made in China



  1. #1
    fcb38

    Transformateur magique made in China


    ------

    BOnjour,

    Une des ampoules "Chinoise" que j'avais acheté sur Lightinthebox vient de griller.

    Les led sont bonnes à prioris. Elles s'allument lorsque je les test à l'ohmmètre.
    Par contre la partie "transfo" c'est un peu bizarre:

    Si je comprend un peu le montage le 220V est redressé, un peu lissé est puis c'est tout. Pas de diminution de la tension?

    Pour ma panne, à la vu de tout les composants présent, il n'y a que le pont redresseur qui aurait pu griller. C'est un MB6S.

    Que pensez vous du "transfo"? Comment il peut alimenter mes 15 LEDs?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformateur magique made in China

    avec une photo plus grande.... ça serait plus pratique

  3. #3
    gcortex

    Re : Transformateur magique made in China


  4. #4
    azad

    Re : Transformateur magique made in China

    Salut
    En fait, je crois voir deux explications. Soit on utilise l'impédance d'un condensateur pour obtenir un système réducteur de tension. Comme dit Cortex. Soit la résistance de 150K est en série avec les LEDs pour limiter l'intensité.
    Si les deux broches marquées AC vont chacune aux entrées alternatif du pont de diodes, alors c'est la solution 2 qui est la bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur magique made in China

    Bonjour fcb38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... Alimentation_capacitive ...
    Ce n'est en effet que cela, sans même la régulation.

    Le quadripôle devrait être le redresseur, en basse tension.

  7. #6
    gcortex

    Re : Transformateur magique made in China

    à la mise sous tension, le courant est infini.
    Il manque une résistance avant et une après.

  8. #7
    gcortex

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec une photo plus grande.... ça serait plus pratique
    Faut cliquer sur les photos !

  9. #8
    fcb38

    Re : Transformateur magique made in China

    Merci à tous.
    Ce que je retiens c'est que c'est une alimentation capacitive. Faite pour de faible puissance (ce qui est le cas 7W http://www.miniinthebox.com/fr/ampou...k_p346647.html).
    Effectivement je pense que le redresseur est HS. Je vais essayer d'en trouver un.

    Cordialement et bonnes fêtes!!!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur magique made in China

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    ... Effectivement je pense que le redresseur est HS ...
    Est-ce une certitude ou bien n'est-ce qu'un soupçon?

    Il serait intéressant d'établir le schéma réel, car la proximité avec les pastilles AC est troublante.

    Si notre théorie du montage est la bonne, le redresseur n'a pas à supporter de fortes tensions, ce qui est heureux vu sa taille, par contre, si aucune limitation n'est prévue, la mise sous tension peut le fatiguer, par la pointe indéfinie (voire "infinie") si l'interrupteur présente de nombreux rebonds.

    S'il n'y en a pas, une petite résistance additionnelle ne serait pas du luxe mais une sérieuse amélioration.
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2013 à 08h08.

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Faut cliquer sur les photos !
    Bonjour à toi,
    Faut faire confiance à PIXEL (il a du DEJA essayer.....SANS résultat)
    Chez moi ....meme " défaut".
    Bonnes fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    fcb38

    Re : Transformateur magique made in China

    Bonjour,

    Vous trouverez ci joint le schéma du circuit en question.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitee5da1686

    Re : Transformateur magique made in China

    jais entendu des gens se plaindre de "prendre le jus", car l'isolation entre la carcasse alu et le reste du circuit est a revoir ...

  14. #13
    invitee5da1686

    Re : Transformateur magique made in China

    400 Volts pour le 6.8 µF ???

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Transformateur magique made in China

    Il n'y a effectivement que dalle pour limiter la surintensité transitoire! Pas de résistance série... Par contre, une résistance parallèle pour décharger le condensateur principal (ça évite les mauvaises surprises quand on manipule l'ampoule tout juste débranchée)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur magique made in China

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    400 Volts pour le 6.8 µF? ...
    Je confirme qu'il doit y avoir, à ce point, une sérieuse "erreur", au point que je me suis demandé dans quel sens lire le schéma. Si le secteur arrive bien par la droite, il n'y a pas en effet, de limitation du courant d'allumage, mais alors la capacité de gauche ne sert pas à grand chose, car trop faible, mais sa tension de service n'est pas 400V (elle serait plus grosse que la lampe). Ce doit être à tout casser 40V.

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Transformateur magique made in China

    Oui, c'est curieux! Le condensateur de gauche sur la photo ne peut pas être un 400V, ça, c'est sûr... Il serait plus gros que l'ampoule!

    D'un autre côté la valeur capacitive de l'autre me surprend aussi...
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/01/2014 à 14h46.

  18. #17
    invitee5da1686

    Re : Transformateur magique made in China

    dans une alim a découpage de pc jais déjà vu des condensateur de 270µF 400V avec le marquage 330µF 400V tout sa pour respecter la norme et économiser quelques centimes ...

    la c'est étrange il ne sert a rien, 6µF sa doit guère atténuer le scintillement des leds, puis y aura jamais 400 volts au bornes des leds il en faudrait une centaine ...

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Transformateur magique made in China

    270µF/400V marqué 330µF/400V? Je ne suis pas sûr de comprendre...

    C'est l'écart entre valeur annoncée et valeur mesurée que tu trouves anormal? C'est sous les 20%, rien d'inquiétant en fait... Sans oublier qu'en vieillissant, un condensateur perd en capacité!

  20. #19
    Tropique

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Oui, c'est curieux! Le condensateur de gauche sur la photo ne peut pas être un 400V, ça, c'est sûr... Il serait plus gros que l'ampoule!

    D'un autre côté la valeur capacitive de l'autre me surprend aussi...
    Les valeurs et les volumes semblent réalistes. Avec 1.5µF, le courant doit être de l'ordre de 75mA, ce qui est suffisant pour les LEDs, et le 6.8µF évite de tuer les LEDs à chaque mise sous tension.
    C'est quand même un circuit de cowboy (du far-east): il n'y a pas de résistance limitant l'inrush à la mise sous tension, comme déjà remarqué, et le condensateur n'est pas d'une classe tolérant le secteur en permanence. Il se peut qu'il ait claqué, à moins que ce ne soit le pont (ou un composant SMD quasi invisible qui a fait office de fusible).
    Si les LEDs sont bonnes, ce ne serait pas difficile à reconstruire dans les règles
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Gérard

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Faut cliquer sur les photos !
    J'ai beau cliquer ... elles restent petites.

  22. #21
    invitee5da1686

    Re : Transformateur magique made in China

    non c'est véridique ,javais une alim heden de ce model et jetait tomber sur sa en cherchant pourquoi elle était si mauvaise
    le site canard pc qui ont décortiquer cette alimentation et on fini au tribunal pour avoir 'découvert la chose'


    en fait c’était des 330µF avec une étiquette de 470µF.

    va jeter un œil c'est surprenant, jais moi même vérifier leur dires.

    http://www.x86-secret.com/dossier-36...on_Noname.html

  23. #22
    Tropique

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    J'ai beau cliquer ... elles restent petites.
    Avec IE, il faut right-cliquer, choisir copy picture et visualiser dans paint ou autre. Avec Firefox, il suffit soit de cliquer soit right-cliquer et choisir view image
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    Gérard

    Re : Transformateur magique made in China

    J'ai cliqué à droite (Je suis sous Safari), téléchargé le fichier, ouvert dans l'aperçu, agrandi et trop pixélisé.

  25. #24
    Tropique

    Re : Transformateur magique made in China

    Avec Safari, je ne sais pas, il faudrait poser la question soit en informatique, soit dans les problèmes du forum. Mais il y a certainement moyen de s'en tirer: les données sont là, c'est juste qu'il faut obliger le browser à les exploiter
    Dernière modification par Tropique ; 02/01/2014 à 20h43.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    Tropique

    Re : Transformateur magique made in China

    Avec Chrome, je viens de tester: ça marche aussi, il suffit de cliquer
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    DAT44

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    Bonjour,

    Vous trouverez ci joint le schéma du circuit en question.

    Cordialement.
    Bonjour,

    Bonne et heureuse année à chacun !!!

    il doit y avoir une DELs HS, tu as quel tension continue, au borne du 6.8µ ?

  28. #27
    fcb38

    Re : Transformateur magique made in China

    Bonjour,

    Pour commencer voici 2 photos des condensateurs. Vous pourrez y lire les valeurs:

    Ensuite vous trouverez un cliché des diodes. Ce sont des 4 pôles. Je ne vois pas trop pourquoi il y a 4 pôles. Le fait est que j'arrive à les allumer individuellement en les alimentant sous 4 volts environ.
    J'arrive également à allumer 2 des 3 blocs de 5 leds sous 25 volts environ.

    Un diode a une drôle de couleur, comme une petite tâche. Elle s'allume individuellement mais pas sont bloc de 5 diodes. Là est peut être le soucis.

    Pour la mesure de la tension de sortie je vais faire ceci dans la journée (j’espère).

    Merci et à bientôt.
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    fcb38

    Re : Transformateur magique made in China

    Je viens de faire la mesure à vide (les diodes ne s’allument pas) et je mesure 300 Volts en CC. En AC je trouve 3 volts.
    Est-il normale que j'ai ce type de valeur?

    Cordialement.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur magique made in China

    Bonjour à tous

    Ah, je commence à comprendre "certaines" choses, mais il m'arrive d'autres questions.

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    Je viens de faire la mesure à vide ...
    Qu'est-ce que, dans ton esprit, signifie "à vide"?

    Habituellement, c'est en débranchant la charge. Toi, qu'as-tu débranché?

    Supposons donc, que les LED ne soient plus branchées. (volontairement ou involontairement?)

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    ... je mesure 300 Volts en CC ...
    Ce serait donc du redressé, en valeur moyenne. Ce serait assez cohérent.

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    ... En AC je trouve 3 volts ...
    Ce serait l'ondulation. Bizarre quand-même, car à vide, l'ondulation devrait être nulle. Le condensateur serait-il fuyant? Ce serait une hypothèse sérieuse, parce que parfait, ce devrait être 360V continus sans AC.

    Du coup, le condensateur à 400V "aurait" été prévu pour supporter le débranchement de la charge, sinon Boum!

    Mais, comme à mon avis, le filtrage est inexistant ou presque, il devrait pouvoir être supprimé.

    Les LED étant accessibles sur leurs deux bornes individuellement, il faudrait les tester unitairement (hors tension), en test diode. Elles doivent s'allumer un peu, dans le bon sens, et donner une idée de leur tension directe. C'est ainsi que fonctionnent les tests diode.

    Tu auras ainsi une idée du nombre de cadavres éventuels.

    Il faudra ensuite rechercher comment elles sont montées. Il doit y avoir des groupes mis en parallèle, ou alors tout mis en série. Une seule coupure et dans ce cas, plus rien ne marche.

    En shuntant le cadavre, cela doit repartir, mais pas sans avoir placé la limitation série, pour éviter de casser à nouveau.

    Peux-tu vérifier au capacimètre, si ton multimètre en dispose, la valeur du condensateur série? Il faut, bien sûr, enlever la résistance parallèle qui fausserait la mesure.
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2014 à 10h40.

  31. #30
    DAT44

    Re : Transformateur magique made in China

    Citation Envoyé par fcb38 Voir le message
    Je viens de faire la mesure à vide (les diodes ne s’allument pas) et je mesure 300 Volts en CC. En AC je trouve 3 volts.
    Est-il normale que j'ai ce type de valeur?

    Cordialement.
    Bonjour,
    cela veut dire que les condos et le pont de diode sont OK, tu as probablement une des 15 DELs qui est couper(probablement celle qui a une petite tache noir), les 15 DELs sont très probablement toute câblé en série, comme tu as 4 contacts a chaque DEL il est possible que chaque DEL soit en fait constituer de deux DEL(à vérifier), si tu mesure la tension au borne de la DEL HS, tu vas retrouver les 300 Vcc(ou un peu moins), il suffit de straper la DEL HS avec un petit bout de fil (hors tension bien sur), et la lampe repart a 93%(97% si c'est des DEL double et que tu arrive a court-circuiter que la moitié HS) de sa luminosité initial, tu peut également replacer la DEL HS, par une identique si tu en trouve.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le transformateur magique
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 16h53
  2. textile made in china et allergies???
    Par invitee87555e7 dans le forum Allergies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...