Faire ses propres experiences avec un transformateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Faire ses propres experiences avec un transformateur



  1. #31
    f6bes

    Re : Faire ses propres éxperiences avec un transformateur


    ------

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message
    je vais me servir d'un oscillo, quelle tension tu me conseillerais pour commencer?
    Bonjour à toi,
    Le 220v n'est plus de ce monde. Nous sommes ( France ) en...230v.
    Pour ton "transfo" utilise des tensions dans la gamme BT ( Basse tension) (jusqu'à 50 volts).
    Comme tu ne pourras trouver une tension primaire de cet ordre , il sera NECESSAIRE
    d'avoir un deuxiéme transfo( 230v---> vers tension MAXI 50volts).
    C'est à partir de cette tension que tu alimentaeras le primaire de ton NOUVEAU transfo.
    Le nombre de spires primaire va dépendre de la tension BT que tu Vas choisir.
    Pour le secondaire de ton nouveau tyransfo reste AUSSI dans le domaine BT.
    Qq fuses bien plaçés et CALIBRES ne seront pas superflus.

    De la tole à transfo ça se récupére chez un bobinier ou éventuellement sur de vieux transfo.



    Bonnes bidouille

    -----

  2. #32
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Si on aura le même cos φ au primaire qu'au secondaire si on néglige les pertes causées par Rf et Xm, c'est justement la question que j'allais poser, tu anticipes, c'est bien :P

    Bon maintenant, j'ai lu que a l'entrée on a la somme des deux courants, un petit courant en phase avec la tension (qui va dans Rf) et un "grand" courant qui va dans Xm, en retard de 90°. Donc dans Rf( qui est la résistance) on a un cosphi de 1, et dans Xm( c'est l'inductance non) on a un cosphi de 0.
    Si Rf est plus éleve, on aura moins de VA, en même temps comme RF augmente, et Xm reste constant (enfin je pense), est-ce qu'on aura un cosphi, celui qui valait 0.3, qui augmente ou diminue sans charge?

    Bonne journée à tous

  3. #33
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Bonsoir, merci pour tes conseils f6bes,


    Sur ma dernière question, après avoir vu des vidéos explicatves sur youtube, voila ce que je retiens ( voir image)

    Donc selon cela, si j'ai bien compris, lorsque Rf augmente, la vecteur horizontale sera plus élevé, donc phi diminue.
    Si j'ai Xm qui augmente, alors phi augmente aussi. est-ce juste?

  4. #34
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Après avoir vu des vidéos explicatves sur youtube, voila ce que je retiens ( voir image)

    Donc selon cela, si j'ai bien compris, lorsque Rf augmente, phi diminue et lorsque Xm augmente, phi s'agrandit, non?

    Bonne soirée à tous
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Zenertransil

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    C'est le contraire, enfin ça dépend: le "vecteur horizontal" augmente avec la résistance Rf si on représente l'IMPÉDANCE, mais l'impédance est inversement proportionnelle à l'intensité... Donc on cherche à avoir le vecteur horizontal le plus petit en termes de courant! Aussi peu de courant "en phase" possible pour le même courant "90° ar". On pourrait théoriquement arriver à une puissance active (pertes de marche à vide) NULLE malgré un courant, le courant de magnétisation. Évidemment, c'est absolument impossible!

    Car oui, en toute logique, plus Rf est grande mieux c'est. Mais en pratique ça demande des mois de travail et de mise au point (voire des années) pour trouver un compromis... Il n'y a pas de solution idéale, car je le rappelle, Rf représente les pertes fer (pertes magnétiques)! Ca dépend de dizaines de paramètres... Et avoir des pertes fer nulles est parfaitement impossible. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai travaillé récemment avec un transformateur d'isolement triphasé de 2,5kVA. Celui-ci avait, si ma mémoire est bonne, des pertes de marche à vide de 136W! (j'en ai extrait le modèle équivalent, justement)

    Si tu bobines toi-même un transfo, même avec d'excellentes connaissances, il faut t'attendre à avoir des pertes à vide monstrueuses par rapport à ce qui s fait dans le commerce...

  6. #36
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Enfaite je savais que lorsque R augmente, I diminue, mais le cosphi augmente aussi, non? ( voir exo image) Merci, bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    Zenertransil

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    C'est difficile de généraliser, il faut prendre un cas concret... Si l'inductance est constante, oui, puisque le courant tend à devenir uniquement réactif (suppression du courant résistif). Mais en pratique, on ne peut pas diminuer la "résistance" fer sans toucher à l'inductance, puisque les pertes fer sont des pertes d'origine... magnétique!

  8. #38
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    D'accord, enfaite le transformateur à vide, sa résistance se résume aux valeur de Rf et de Xm, non?

    Si oui, comme on avait dis que le cosphi tourné autour de 0.3, donc la valeur de Xm ( vecteur verticale) doit etre 3 fois, environ, pus élevé que Rf.

    Quand on branche une charge, l'impédance change, Z1 dépend de Rf et Xm seulement aussi? Si oui je m'magine que Xm a du devenir plus petit que Rf, non?

    Cordialement

  9. #39
    Zenertransil

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Rf et Xm ne changent pas, JAMAIS! Ils sont propres à la conception du transfo et ne dépendent en aucun cas de ce qui est branché dessus! Et, pour la n-ième fois, Z1 ne DÉPEND PAS de Rf et de Xm!

    Ce cosphi qui tourne autour de 0,3 est une INDICATION et rien d'autre, ne fais pas de fixation dessus, ça peut aller du tiers au triple...

    D'autre part dans un triangle rectangle (côté adjacent = résistance, côté opposé = réactance et hypoténuse = impédance), on n'a pas cosphi à 0,3 quand X = 3Rf... Fais un dessin, mais ça ce sont les bases des mathématiques...

  10. #40
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    OK, donc de quoi dépend la résistance équivalente lorsque le transfo est à vide? De Rf et Xm en parralel seulement?

    D'autre part dans un triangle rectangle (côté adjacent = résistance, côté opposé = réactance et hypoténuse = impédance), on n'a pas cosphi à 0,3 quand X = 3Rf... Fais un dessin, mais ça ce sont les bases des mathématiques...
    Après j'ai fais un dessin, je ne vois pas l'erreur, désole.

    Allez, Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Zenertransil

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Il faut parler en impédances, sinon c'est trompeur! L'impédance équivalente ne dépend que de Rf et Xm, oui!

    Au temps pour moi pour le dessin: je pensais que tu disais que cos(phi) = R/X! C'est cet exemple particulier qui m'a trompé! (R/X, c'est Tan(phi)). Bonne soirée

  12. #42
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    t'as pensé je métrisais par la trigo XD :P

    D'accord merci, comme Rf et Xm sont parallèles, je calcul comme dans l'image jointe?
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    inviteb18a7ee5

    Re : Faire ses propres experiences avec un transformateur

    Apres j'ai une autre question, comme l'impédance à vide dépend de Rf et Xm, et ces valaurs ne changent pas lorsqu'on ajoute une charge, pourquoi ne pas integrer une autre resistance dans le circuit en parralel (voir image)?

    Bonne soirée à tous!
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Faire ses propres murs
    Par invite21dc24ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/04/2012, 19h24
  2. TPE 1ère S Energies propres & renouvelables (expériences)
    Par invitee29a88d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 14h11
  3. Modes propres et fréquences propres d'une poutre E_L avec abaqus
    Par invitedf9e08d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 00h33
  4. Logiciel pour faire des puzzles avec ses propres images
    Par invite58238e9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2005, 17h08
  5. Comment faire ses propres Gifs ?
    Par invitebe767243 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2004, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...