Copie d'une tension sous condition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Copie d'une tension sous condition



  1. #1
    inviteb91262ea

    Copie d'une tension sous condition


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème,

    Travaillant actuellement sur la réalisation d'un karting, je m'occupe actuellement de la gestion de la pédale d'accélération.
    Je dois délivrer un signal 0-10V image de la position de la pédale pour la personne qui s'occupe de l'asservissement.
    La pédale utilisé propose 2 potentiomètres totalement isolés l'un de l'autre, pour une question de sécurité j'ai décidé de comparer les résultats des 2 potentiomètre avant de délivrer mon signal.

    Soit la première tension V1 issus du premier potentiomètre que j'ai adapter en 0-10V
    et V2 la tension issus du second potentiomètre.
    V1 serait la tension à fournir à la personne s'occupant de l’asservissement si la condition est validée.

    L'objectif serait que si la différence entre V1 et V2 est supérieur à environ 0.5V ou inférieur à -0.5V, la tension V1 n'est pas fournis.
    En revanche si la différence est comprise entre -0.5V et 0.5V, la tension V1 est fournis.

    Réalisation:

    Pour faire la différence j'ai réalisé un amplificateur différentiel à AOP avec un coefficient d'amplification unitaire. (l'aop est alimenté en +15/-15)

    Le problème vient ensuite avec la gestion des seuils de -0.5V et 0.5V.
    J'avais pensé à mettre une diode en sortie du soustracteur du fait de sa tension de seuil (environ 0.5V). C'est intéressant si lors de la différence V1-V2, V1 est supérieur à V2 permettant un résultat positif. En revanche si V1 est inférieur à V2 le résultat est négatif et la diode est inutile.

    Le problème vient ensuite dans la validation de la condition ou non. Je n'ai pas vraiment d'idée pour que ma tension de sortie finale prenne pour valeur V1 lorsque la condition est validée. J'avais pensé à l'utilisation d'une photodiode mais je n'en dispose pas.


    Voici un schéma pour résumé mes attentes:

    Nom : for.png
Affichages : 71
Taille : 2,8 Ko

    En espérant avoir été clair. Merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Pour faire la différence j'ai réalisé un amplificateur différentiel à AOP avec un coefficient d'amplification unitaire. (l'aop est alimenté en +15/-15)
    c'est un bon début.
    Le problème vient ensuite avec la gestion des seuils de -0.5V et 0.5V.
    un comparateur à fenêtre peut être !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    inviteb91262ea

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Cela peut en effet être une solution. Le problème est que ce projet est réalisé dans le cadre de l'université et que la diversité de composant est limité.
    dans le cas où je ne disposerais pas d'un tel composant, pensez-vous que "fabriquer" un montage similaire est possible ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Bonsoir
    un comparateur à fenêtre ne nécessite que du tout venant, résistances et comparateur lambda.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Copie d'une tension sous condition


  7. #6
    inviteb91262ea

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Merci beaucoup, j'ai vais commencer à étudier tout cela!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Un comparateur à fenêtre à base de 741, ...mouais
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Cela peut en effet être une solution. Le problème est que ce projet est réalisé dans le cadre de l'université et que la diversité de composant est limité.
    peut être mais il va falloir que les universités vivent avec leur temps... µA741 et LM393, on a avancé depuis..!
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Copie d'une tension sous condition

    J'hésite à répondre tellement cette réponse me semble évidente mais bon! Ca fonctionne tout aussi bien avec un TL071 ou un OP134 si ça te chante...

  11. #10
    Gérard

    Re : Copie d'une tension sous condition

    Quand on a besoin de comparateurs, on prend des comparateurs.
    LM311 par exemple.

Discussions similaires

  1. VBA Excel Sélection d'un cellule sous condition
    Par inviteaf4313d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 19h36
  2. condition initiale sous proteus isis
    Par invite8b53d8b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 17h29
  3. probleme de condition limite sous mathematica
    Par invite5871860b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 01h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...