Bonjour à tous,
Voici mon problème,
Travaillant actuellement sur la réalisation d'un karting, je m'occupe actuellement de la gestion de la pédale d'accélération.
Je dois délivrer un signal 0-10V image de la position de la pédale pour la personne qui s'occupe de l'asservissement.
La pédale utilisé propose 2 potentiomètres totalement isolés l'un de l'autre, pour une question de sécurité j'ai décidé de comparer les résultats des 2 potentiomètre avant de délivrer mon signal.
Soit la première tension V1 issus du premier potentiomètre que j'ai adapter en 0-10V
et V2 la tension issus du second potentiomètre.
V1 serait la tension à fournir à la personne s'occupant de l’asservissement si la condition est validée.
L'objectif serait que si la différence entre V1 et V2 est supérieur à environ 0.5V ou inférieur à -0.5V, la tension V1 n'est pas fournis.
En revanche si la différence est comprise entre -0.5V et 0.5V, la tension V1 est fournis.
Réalisation:
Pour faire la différence j'ai réalisé un amplificateur différentiel à AOP avec un coefficient d'amplification unitaire. (l'aop est alimenté en +15/-15)
Le problème vient ensuite avec la gestion des seuils de -0.5V et 0.5V.
J'avais pensé à mettre une diode en sortie du soustracteur du fait de sa tension de seuil (environ 0.5V). C'est intéressant si lors de la différence V1-V2, V1 est supérieur à V2 permettant un résultat positif. En revanche si V1 est inférieur à V2 le résultat est négatif et la diode est inutile.
Le problème vient ensuite dans la validation de la condition ou non. Je n'ai pas vraiment d'idée pour que ma tension de sortie finale prenne pour valeur V1 lorsque la condition est validée. J'avais pensé à l'utilisation d'une photodiode mais je n'en dispose pas.
Voici un schéma pour résumé mes attentes:
En espérant avoir été clair. Merci
-----