depannage
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depannage



  1. #1
    frederic02190

    depannage


    ------

    Bjr
    Après avoir ouvert mon aspirateur qui était très poussiéreux je décide de le nettoyer a l'aide d'une soufflette d'air comprimée.
    Près du moteur un circuit imprimé était recouvert d'un film papier de couleur aluminium qui na pas résiste à pression de la soufflette.
    Depuis l'aspirateur ne fonctionne plus !!!
    J'ai branché le moteur en direct il tourne normalement.
    Puis je remplacer ce film ? Avec quel matériaux ?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : depannage

    Bonsoir,

    1 tu pourrais joindre une photo...
    2 tu as un forum dépannage...

  3. #3
    frederic02190

    Re : depannage

    comment insérer une photo ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage

    Bonsoir frederic02190 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par frederic02190 Voir le message
    comment insérer une photo ?
    Tout est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frederic02190

    Re : depannage

    voici la photo on vois au niveau du petit écrou le reste du film en alu ....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par frederic02190 ; 08/02/2014 à 22h46.

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : depannage

    c'est un isolant aussi bien thermique qu’électrique

    si sa marche plus tu a du créer un cour-circuit avec le moteur ou autre si le circuit est contre le moteur ...

  8. #7
    frederic02190

    Re : depannage

    comme je le disais dans un des messages précédent
    le moteur branché en direct fonctionne très bien.
    il tournait avant le cout de soufflette et plus après .....

  9. #8
    invite03481543

    Re : depannage

    Salut,

    je suppose que le coup de soufflette tu l'as mis des deux cotés du circuit, donc pourrait-on voir l'autre coté?

  10. #9
    invite03481543

    Re : depannage

    L'écrou doit être celui du triac qui permet la variation de puissance de l'aspi.
    Ton papier "alu" devait être un feuillard, tu peux lui coller un feuillard en cuivre, tu peux en trouver en grande surface bricolage, genre adhésif.
    Pour ne pas risquer de toucher les soudures de ta carte (ce que l'on voit sur ta photo), comme le mentionne MorpheusPic, colle un isolant sous ton feuillard genre un truc cartonné.
    Par contre j'ai bien peur que ton triac soit mort si ton moteur ne réagit plus alimenté par la carte...

  11. #10
    frederic02190

    Re : depannage

    Bjr hulk28
    voici l'autre cote du circuit, photo 2.
    Si j'ai bien compris, il faudrait établir un contact entre le triac qui est maintenu par l’écrou, et un conducteur genre feuille métallique alu ou cuivre
    et qui ferait office d'écran thermique ?
    Sur la photo 1 on distingue les restes de ce papier écran en alu, interposé entre écrou et circuit imprimé.
    Il y a à coté de cet écrou un trou dans le circuit et une petit excroissance de la plaque support en alu passe par ce trou.
    Ne faudrait il pas qu'il y est aussi en contact avec cette plaque.
    Comment savoir si le triac est mort ?
    Merci de me consacrer de ton temps c'est très sympa.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par frederic02190 ; 09/02/2014 à 07h13.

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : depannage

    Photo du moteur ou plus précisément de l'endroit où était le circuit.
    Pourquoi ?
    Il est fort possible que des bouts d'alu soient dans le moteur.

  13. #12
    jiherve

    Re : depannage

    Bonjour,
    Le DIL 8 broches n'a pas l'air en grande forme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Photo du moteur ou plus précisément de l'endroit où était le circuit ...
    Cet indice supplémentaire pourrait bien être très utile, en effet.

    Je remarque un seul FastOn sur la carte, qui pourrait bien être un des points de connexion du moteur. Une panne de composant est, bien sur, toujours possible, mais j'ai du mal à imaginer cette panne se provoquer hors tension sous l'effet d'une soufflette. Avant de suspecter des composants, pensons aux connexions. Pour le moteur, il en faut deux. Quel serait alors le second?

  15. #14
    jiherve

    Re : depannage

    Re,
    Économie économie le moteur doit être raccordé directement donc respecter la connexion phase neutre entre la carte et le moteur.
    Si le neutre est à demeure sur le moteur alors le triac est en série dans la phase.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite03481543

    Re : depannage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant de suspecter des composants, pensons aux connexions. Pour le moteur, il en faut deux. Quel serait alors le second?
    Oui je suis plutôt d'accord avec ton analyse, il y a peu de chance que la carte soit HS, par contre quand je vois les câbles qui passent en boucle dans le PCB, m'étonnerait que le rayon de courbure soit respecté...
    Il serait bien de tester à l'Ohm-mètre si il y a bien continuité entre le circuit imprimé et le bout des connections filaires, soit un sertissage s'est fait la valise soit un fil s'est simplement coupé dans les différentes manipulations de notre ami frédéric.

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