Oscillateur 98 Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Oscillateur 98 Mhz



  1. #1
    Filoumoteur

    Oscillateur 98 Mhz


    ------

    Bonjour!

    Je passe présentement mes temps libres dans mon sous-sol pour fabriquer un oscillateur à 98 Mhz . J'ai trouvé des plans sur internet et je les ai adaptés à mes besoins. Le voici:
    jammer 4.jpg

    J'ai câblé un "Breadboard" avec mon plan, tout fonctionne bien.
    Une fois que j'ai soudé ces pièces, je n'ai pas le même résultat de sortie sur mon PCB... La seule différence notable, c'est la différence de stabilité du rail d'alimentation entre mes deux circuits.
    Output du breadboard: 9.3v Peak-Peak@100mhz
    Output de circuit soudé: 6.2v Peak-Peak@100 mhz

    Sur le Breadboard, sans condensateurs de découplage, j'ai un sinus Peak-Peak de 3v sur l'alimentation (l'alim de 9v bouge de 3v au niveau des bobines de sortie).
    Si j'installe deux condensateurs électrolytique de 22uf entre le positif et le négatif sur l'alim, c'est suffisant pour la stabiliser totalement.
    Parcontre,sur on circuit souder, j'ai un sinus Peak-Peak de 5v avec deux condensateurs électrolytique 22uf entre le positif et le négatif Je ne l'ai même pas essayer sans condensateurs de découplage.

    J'ai pensé que c'était du à la disposition de mes lignes de positif et négatif sur mon circuit soudé:

    l'ensemble de mes composants sont situés entre mon rail de positif et mon rail de négatif. Ils ne sont donc pas cÔte à côte comme sur un Breadboard. Est-ce que sa change quelque-chose?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Bonsoir,
    Rajoute donc une capa de quelques nf céramique de bonne qualité et // sur ton découplage au plus prés de l'oscillateur, aux alentours de 100MHz tes électrolytiques sont aux abonnés absents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Un des problèmes de ce type d'oscillateur, c'est qu'il ne peut théoriquement pas osciller; du moins pas avec un transistor parfait. Comme les transistors ne sont pas parfaits, ça marchouille quand même, y compris en sim puisque les paramètres parasites sont inclus, mais ça fonctionne mieux lorsqu'on rajoute des paramètres parasites aux bons endroits, ce qu'un breadboard fait très bien....
    Donc il faut soit adopter un schéma plus déterministe, soit cochonner la version définitive autant qu'un breadboard.... mais de la bonne manière, parce que tu peux aussi tuer toute oscillation potentielle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    annjy

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Bonsoir,

    (salut, JR )

    +1, je dirais, 10nF, céramique type 1

    maintenant, en tant que vieux schnock, c'est quoi "breadboard"...(planche à pain, ça évoque bien quelques souvenirs de jeunesse, mais pas nécessairement dans le domaine électronique...)

    à ces fréquences, j'aime bien les plans de masse.
    Photo des réalisations ?

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Nom : Breadboard_1.jpg
Affichages : 130
Taille : 464,6 Ko@ Annjy,

    C'est ça un breadboard:
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    annjy

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    supprimé (réponse trop rapide, pièces jointes non encore visibles)
    id post #5
    Dernière modification par annjy ; 14/03/2014 à 20h38.

  8. #7
    annjy

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    @Louloute,
    Merci,

    j'ai vu sur Wiki.
    un oscillateur 100MHz sur un tel support, ça doit tomber en marche de temps en temps, et sur une fréquence plus ou moins aléatoire....

    cet avis n'est que le mien. Je peux avoir tort.
    Cdlt,
    JY

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Le breadboard est effectivement capacitif (mais pas tant que ça), il est surtout très résistif et intermittent quand les lyres ne font plus contact, sont oxydées…

    J’y fais rouler des Colpitts à 4MHz en labo et je vois jusqu’à la dixième harmonique à l’analyseur sans mal.

    J’ai fait, toujours ‘studentproof’, des labos d’amplis et d’atténuateurs à diodes à 27MHz. C’est sûr que pour monter à 100MHz et au-delà, je me sentirai mieux avec un PCB, mais le breadboard est une merveille en faible courant/basse fréquence pour les montages audio d’ampli, et bien sûr la logique. Ils permettent aussi aux élèves/étudiants de faire un lien entre un schéma linéaire et un montage ‘hard’.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    annjy

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le breadboard est effectivement capacitif (mais pas tant que ça), il est surtout très résistif et intermittent quand les lyres ne font plus contact, sont oxydées…
    ...........
    c'est sans doute mon intuition qui m'a fait dire que ça tombait en marche de temps en temps.....sans avoir vu la description du breadboard...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ..............
    J’ai fait, toujours ‘studentproof’, des labos d’amplis et d’atténuateurs à diodes à 27MHz. C’est sûr que pour monter à 100MHz et au-delà, je me sentirai mieux avec un PCB, mais le breadboard est une merveille en faible courant/basse fréquence pour les montages audio d’ampli, et bien sûr la logique. Ils permettent aussi aux élèves/étudiants de faire un lien entre un schéma linéaire et un montage ‘hard’.
    Tout à fait d'accord en basse fréquence.
    Maintenant, j'ai quitté le milieu étudiant et enseignant en 1975 pour l'industrie (électronique), mais il me semble que toutes les notions liées aux hautes fréquences devraient être maintenant une base (impédances de ligne, TOS, plans de masse,.etc..........)
    J'utilise aujourd'hui des scopes capables de visualiser du 20 GHz, et je pense que les ingénieurs qui ont conçu cela n'ont pas fait que du numérique......
    Je suis et resterai un fan de l'analogique (le monde est analogique), mais bien évidemment, j'apprécie et utilise tout ce que le numérique apporte.

    Cordialement,
    JY

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Je n’ai pas les compétences de juger du bien fondé de l’évolution des sociétés. Je ne peux que constater que mes élèves entrent pour la plupart dans ce domaine parce qu’il a un bon débouché mais sans aucune notion ni idée de qui il s’agit.

    Il y a des exceptions, ce sont des immigrants, formés en Europe de l’Est et ailleurs, certains techs, voire ingés, qui savent qu’ils ont besoin d’un diplôme local.

    Mais ce n’est pas parce que tous les jours je me sers d’une souris qui communique avec mon ordi à 433MHz que le mode d’emploi me dit la moindre chose sur le TOS, ni les abaques de Smith. Et je ne crois pas que le paysan qui tire sa brouette ne se soit jamais questionné sur l’effet de l’accélération de Coriolis sur la roue lors de virages. Et c’est tant mieux.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    Filoumoteur

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Merci pour toute ces réponses!

    jiherve, j'avais pas pensé au fait que les condensateurs électrolytiques sont "lents". Je vais essayer avec un condensateur céramique à la place.

    Tropique, que veux-tu dire par " cochonner la version définitive autant qu'un breadboard.... mais de la bonne manière" ? Qu'est-ce que je devrais faire sur ma version soudé pour l'aider à avoir plus d'amplitude à la sortie?

    annjy, j'essairai cette solution qui se rapproche un peu à celle de jiherve. Pour des photos, les voici:

    Pièce jointe 244113
    Pièce jointe 244114
    Nom : IMG_20140313_204938.jpg
Affichages : 117
Taille : 188,3 Ko

  13. #12
    polo974

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Un oscillateur marche bien s'il a une bonne réaction positive. trop, ça sature, pas assez, ça ne bouge pas.
    La réaction vient de C5 en pont diviseur avec une capa parasite base - émetteur, toute capa parasite dans le coin (B-E ou R9) venant du breadboard va changer la donne (et je dirais dans le bon sens, car 10pF pour C5, à vue de nez, c'est quand même beaucoup sans capa B-E externe)...

    De même, mais là, ça risque de transformer l'oscillateur amplifié en oscillateur "polyphonique" ou en carpe: si une self d'un étage est trop couplée à celle du précédent (tout dépendant du sens du couplage), ça peut démarrer un autre oscillo ou tuer l'étage ampli...

    Bref, gare à la surexploitation des capas parasites des transistors et à la proximité irréfléchie des selfs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Filoumoteur

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Merci tout le monde!

    Mon problème est résolu, la solution à été de mettre un condensateur .01 u céramique sur l'alimentation le plus proche possible de mes bobines. Mon oscillateur fonctionne maintenant mieux que jamais!

  15. #14
    annjy

    Re : Oscillateur 98 Mhz

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ...........
    +1, je dirais, 10nF, céramique type 1
    ..........
    peut-être quelques années de pratique ?

    Bonne bidouille,
    JY

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  2. oscillateur
    Par mayabe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2013, 08h00
  3. oscillateur
    Par invite77d6ea2b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 19h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
  5. Oscillateur
    Par invite06a4d2f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...