Bonjour!
Je passe présentement mes temps libres dans mon sous-sol pour fabriquer un oscillateur à 98 Mhz . J'ai trouvé des plans sur internet et je les ai adaptés à mes besoins. Le voici:
jammer 4.jpg
J'ai câblé un "Breadboard" avec mon plan, tout fonctionne bien.
Une fois que j'ai soudé ces pièces, je n'ai pas le même résultat de sortie sur mon PCB... La seule différence notable, c'est la différence de stabilité du rail d'alimentation entre mes deux circuits.
Output du breadboard: 9.3v Peak-Peak@100mhz
Output de circuit soudé: 6.2v Peak-Peak@100 mhz
Sur le Breadboard, sans condensateurs de découplage, j'ai un sinus Peak-Peak de 3v sur l'alimentation (l'alim de 9v bouge de 3v au niveau des bobines de sortie).
Si j'installe deux condensateurs électrolytique de 22uf entre le positif et le négatif sur l'alim, c'est suffisant pour la stabiliser totalement.
Parcontre,sur on circuit souder, j'ai un sinus Peak-Peak de 5v avec deux condensateurs électrolytique 22uf entre le positif et le négatif Je ne l'ai même pas essayer sans condensateurs de découplage.
J'ai pensé que c'était du à la disposition de mes lignes de positif et négatif sur mon circuit soudé:
l'ensemble de mes composants sont situés entre mon rail de positif et mon rail de négatif. Ils ne sont donc pas cÔte à côte comme sur un Breadboard. Est-ce que sa change quelque-chose?
Merci de votre aide
-----