[Projet] Etudes d'un traqueur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Projet] Etudes d'un traqueur solaire



  1. #1
    unesJanati

    [Projet] Etudes d'un traqueur solaire


    ------

    Bonsoir
    dans le cadre de mon Projet de fin d'année j'ai un projet a soutenir qui consiste a etudier un traqueur solaire et le réaliser
    donc ma question et sur le programme que je dois faire j'utilise un pic 16f887 et 2 moteur pas à pas pour l'axe x et y
    et chaque axe utilise 2 capteur le probleme que j'ai c'est je c'est pas comment realiser mon prrogramme est ce que avec des echontillons ou bien des interruptions sur le port ou je vais installer mes capteur (merci de votre aide)

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    pourquoi des capteurs ? la mécanique céleste est bien maitrisée , donc une horloge calendrier suffit !
    surtout si le ciel est un peu couvert.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi des capteurs ? la mécanique céleste est bien maitrisée , donc une horloge calendrier suffit !
    surtout si le ciel est un peu couvert.
    Et si le tout se trouve sur le toit d'un camping car, il va falloir rentrer à chaque fois son orientation et son élévation. Dans le cas d'un support mobile le traqueur est intéressant.

    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    c'est pas précisé dans le devoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    pour ce qui est de la question , et comme d'habitude , le camarade UnesJanati met la charrue avant les bœufs..

    AVANT de se noyer dans le type de µ et sa programmation , une rédaction de cahier des charges PRECIS, ainsi qu'un ORGANIGRAMME exhaustif permettra d'avancer.

    partant d'un principe bien connu "un probléme bien posé est à moitié résolu"

  7. #6
    cubitus_54

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    partant d'un principe bien connu "un probléme bien posé est à moitié résolu"

    C'est bien dit

    C'est une maxime que devrait copier 10 fois tous les nouveaux débutants

  8. #7
    PIXEL

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    et je rajoute qu'une épure du mécanisme sera aussi trés utile.

  9. #8
    f6exb

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    elektrax

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    je n'ai pas lu le texte, rien que les images de la page pompées d'un vieil elektor...

  11. #10
    f6exb

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Exact, j'ai un scan de cette page, mais le texte n'est pas complet.


    PJ supprimée pour des raisons de copyright, se référer au lien ci-dessus
    Dernière modification par Tropique ; 26/03/2014 à 16h45. Motif: Suppression de PJ
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    unesJanati

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Bonjour tous le monde merci de vos interventions actuellement je suis entrain de preparer l’organigramme pour mieux me comprendre c'est vraiment gentille de vos part le soir je vais vous communiquer le cahier des charges complets car j'ai vraiment besoin de vos aides et merci

  13. #12
    f6bes

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Bjr à toi,
    Il y a t il "obligation" d'utiliser un "programme ( et un microprocesseur ) ...ou pas.
    Rien n'interdit de faire " compliquer" si c'est pour la beauté de la chose !
    Implantation fixe...ou pas et des tas d'autres questions ( cahier des charges)
    A+

  14. #13
    Mitker

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Bonjour,

    M'étant penché sur la question (sous forme théorique), je crois personnellement plus favorable le principe du tracking commandé par une horloge céleste plutôt que par des capteurs.
    Ceci pour éviter un comportement erratique en cas de ciel perturbé (où les sources lumineuses les plus importantes ne sont pas forcément dans les alentours du soleil), ou en début de journée (réinitialisation de la course).

  15. #14
    f6exb

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    C'est un projet d'étudiant, et on ne sait pas grand choses sur ce qui est demandé exactement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Flo7374

    Re : [Projet] Etudes d'un traqueur solaire

    Salut, j'ai eu le même projet en fin de deuxième année de DUT, seulement nous le réalisions avec automates, variateurs et moteurs brushless.
    Dans un premier temps, comme c'est bien dit au dessus, pose un cahier des charges et détermine exactement ce que tu veux faire. Si tu ne le fais pas tout de suite t'es foutu.

    Et puis commence doucement, il faut que tu arrives à maitriser tes moteurs et à connaitre précisément la position de ton panneau, à envoyer des consignes etc... Te précipite pas

Discussions similaires

  1. PPE- traqueur solaire
    Par invitee3a828e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 16h12
  2. Traqueur solaire+GPS
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 76
    Dernier message: 30/09/2012, 13h03
  3. Projet traqueur solaire - position du soleil
    Par invite45cb9ef0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 12h57
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  5. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.