Liaison SPI ADC vers DSP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Liaison SPI ADC vers DSP



  1. #1
    benou.1

    Liaison SPI ADC vers DSP


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur une application temps réel qui demande un envoi continu de données issues d'un ADC vers un microcontrôleur TI C28346.
    Les données seront converties sur 16 bits à une fréquence d'échantillonnage de 8kHz.
    Si pour des raisons de disponibilité je dois utiliser un ADC qui a une fréquence d'échantillonnage de 40kHz, est il possible de configurer la liaison SPI pour ne sélectionner qu'un échantillon sur cinq, et donc ne traiter que 8000 échantillons par seconde avec le micro ?
    (40kHz d'échantillonnage est un volume de donnés trop important pour être traité en temps réel ici)

    Merci,

    Adrien

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Bonjour,
    Le spi est géré par le uC, vous pouvez donc ne lire qu'un échantillon sur cinq...
    Mais vous pouvez aussi gagner en précision en lisant tous les échantillons et en stockant la moyenne de cinq échantillons, ce qu'on appelle "oversampling"...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Jojo2306

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    oui tu peux, par soft, mais c'est dommage de perdre de l'information comme ça je trouve, tu n'as pas d'autres solution? tu ne peux pas ajouter une memoire externe pour traiter ton information?

  4. #4
    benou.1

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Merci pour les réponses.
    Je n'ai pas encore acheté le convertisseur. Je suis en train de regarder ce qu'il me faut justement.
    Le signal que j'ai à mesurer a une BP de 0Hz à 2kHz. Donc une fréquence d'échantillonnage à 8kHz est suffisante.
    seulement il me faut au moins 4 voies de mesure et les ADC de 16bits multivoies avec une Fe de 8kHz sont plutôt rares. C'est pourquoi je serai peut être amené à prendre un ADC avec une Fe supérieur pour étendre ce choix. Seulement le calcul temps réel n'admet pas une Fe>8kHz.
    Donc effectivement si un oversampling ne demande pas beaucoup plus de coût de calcul ca peut être une bonne solution.
    Si j'ai de bonnes bases en électronique analogique je débute en numérique... donc si je pose des questions c**** désolé.

    Bonne soirée,

    Adrien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Le DSP est maitre ! c'est lui qui va fixer la fréquence d'échantillonnage en intérrogeant l'ADC via le SPI (dans la limite de la fréquence d'acquisition de l'ADC évidemment). Ce n'est pas l'ADC qui fixe la cadence. C'est dans la programmation du DSP que tu dois fixer la période d'échantillonnage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    c'est lui qui va fixer la fréquence d'échantillonnage en intérrogeant l'ADC via le SPI .... Ce n'est pas l'ADC qui fixe la cadence.
    Je trouve que ça prête un peu à confusion ce que tu dis. C'est quand même bien la configuration des registres de l'ADC qui va fixer la fréquence d'échantillonnage et de conversion.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    non, généralement l'ADC à son propre temps de conversion et l'acquisition est déclenché par la commande SPI d'interrogation puis lecture en retour. Suivant ce temps d'acquisition qui dépend du type et de la vitesse de l'ADC, on peut bien l'intérroger que toutes les secondes ! le reste du temps, il dort !
    ps: le temps de conversion peut varier s'il dépend de l'horloge SPI (ça existe) ou si l'ADC a sa propre horloge interne ou externe.
    Dernière modification par Qristoff ; 25/03/2014 à 19h51.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    vincent66

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    "quatre voies de mesure"... Il ne fallait surtout ne pas le dire dès le début..!
    Burr-brown fait ça très bien !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    non, généralement l'ADC à son propre temps de conversion et l'acquisition est déclenché par la commande SPI d'interrogation puis lecture en retour. Suivant ce temps d'acquisition qui dépend du type et de la vitesse de l'ADC, on peut bien l'intérroger que toutes les secondes ! le reste du temps, il dort !
    ps: le temps de conversion peut varier s'il dépend de l'horloge SPI (ça existe) ou si l'ADC a sa propre horloge interne ou externe.
    Ca dépend des convertisseurs donc car il en existe des configurables par registres.
    On va attendre de connaitre la référence de l'ADC

  11. #10
    benou.1

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Bonjour,

    "quatre voies de mesure"... Il ne fallait surtout ne pas le dire dès le début..!
    Burr-brown fait ça très bien !
    Donc Texas Instrument.

    Ca dépend des convertisseurs donc car il en existe des configurables par registres.
    On va attendre de connaitre la référence de l'ADC
    Ben j'essaie d'en choisir un justement... Je reviens avec des propositions pour avoir vos avis.

    Cdt
    Adrien

  12. #11
    benou.1

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    En fait ce qui serait une bonne solution serait un convertisseur vendu comme un module ou kit d'évaluation ce qui me permettrait de pouvoir effectuer des tests sans passer par la case routage du circuit et réalisation. Si vous avez des réf je suis preneur.

    - 16bits
    - Fe >= 8kHz
    - 4 entrées minimum (mode commun)
    - sortie SPI
    - Température: -40°C à 85°C mini
    - Sur circuit imprimé

    Merci

  13. #12
    Delared

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Hi,

    Look at this: TI ADC 8361 http://www.ti.com/product/ads8361

    for more, this a start: http://www.ti.com/lsds/ti/data-conve...-products.page

    Hope that Helps

  14. #13
    benou.1

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP

    Hi

    in fact, there is also ADS8344 on evaluation module with 8 channels and 100 kSPS.
    What is the differense between ADS8344 and ADS8345 ?

    Thanks

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Liaison SPI ADC vers DSP


    Je rappelle que la langue pratiquée sur ce forum est le Français afin que tout le monde puisse participer.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  2. liaison modem RTC vers modem GSM (comment remplacer rtc par gsm)
    Par digi07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 13h18
  3. [PIC18 - Liaison SPI] - Envoi données Maitre > Esclave / Esclave vers Maitre
    Par jorg1n dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 16h45
  4. Liaison RS232 d'un microcontrolleur vers un PC
    Par invited963fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 07h48
  5. liaison serie ou fire wire vers usb
    Par rob39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.