La durée de vie d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La durée de vie d'un capteur



  1. #1
    ziphone

    Smile La durée de vie d'un capteur


    ------

    Bonjour j'amenais connaitre la durée moyenne de vie ou le nombre de requêtes (c'est a dire: commande envoyer (I2C, one-wire, spi..) d'un capteur.

    J'ai réussie à mètre en oeuvre trois capteurs le ds1631 , ds18B20, ds1307 mais j'aimerais connaitre leurs limites je ne trouve pas sur la doc du constructeur (datasheet) ni même cher les vendeurs comme rs-composant.

    Ou peut être que l'information ma échapper ?

    Je peut essayer de faire une boucle de mesure jusqu'a que le capteur crame mais sa serais de l'argent gaspiller.

    c'est pour compléter mon rapport que je dois rédiger.

    merci d'avance si quelqu'un connais une source viable.

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : La durée de vie d'un capteur

    La durée de vie dépend de l'environnement (plage de température, vitesse de variation de la température, taux d'humidité, chocs vibration etc.) il existe des méthodes de calcul (ex: MIL HBDK 217F), ça prend en compte aussi la nature du support (circuit imprimé) la technologie de soudure, la nature des vernis de protections etc....
    En gros compte sur plusieurs dizaines d'années, même en utilisant le SPI à fond la caisse.
    Les composants qui ont une durée de vie limité sont ceux qui possède une mémoire non volatile programmable (selon les technologie ils sont donnés pour 10 000 à 1 000 000 cycles) ou ceux qui intégré une pile dans le chop (des RTC donné pour 10ans en général)
    Oubli l'idée d'arriver a attendre suffisamment longtemps que ça tombe en panne. Quand cette méthode est utilisé on le fait avec plusieurs dizaines ou centaines de composants en même (pour avoir une chance d'en voir un tomber en panne) et on y joute des cyclages thermiques permanent pour accélérer le vieillissement, mais même avec ces gros moyens il faut plusieurs mois à plusieurs années.

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Durée de vie - Durée de cycle
    Par quanta62 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 12h39
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h10
  4. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 18h21
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...