Fréquence numérique et analogique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fréquence numérique et analogique ?



  1. #1
    polmichet

    Fréquence numérique et analogique ?


    ------

    Bonsoir, une question naïve d'une loque en électro, c'est la question de Pâques !

    J'ai cru comprendre qu'il y avait des fréquences analogiques (comme le 50 Hz du secteur) et des fréquences numériques (genre carte mère p4 3GHz) ?

    Les fréquences numériques sont bien souvent énormes devant les signaux analogiques mais peuvent elles produire des OEM via antenne adapté ? (parce que ma souris sans fil c'est du 2,4 GHz mais puissance bof bof)

    Est-ce que la fréquence/signal numérique peut être convertie en analogique pour être amplifiée en puissance par exemple ?

    (ça serait cool pour se faire cuir un œuf comme au microonde mais sans magnétron )

    Je me doute bien que c'est pas possible (on l'aurait déjà fait) et pis quand je vois les topics HF qui talonne dans les MHz ? Alors que cela serait "tout con" d'amplifier le signal de sortie d'un microprocesseur !

    Ou alors ces fréquences (GHz) sont "réservées" ? Genre militaire ? Côté légal ? En puissance ...

    Merci et joyeuse Pâques

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    C'est pas très clair tout ça.
    Une fréquence est une mesure et n'est ni analogique ni numérique. C'est le signal qui est l'un ou l'autre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    annjy

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Bsr,

    on commence par la base.

    Maths, physique, électricité,.....puis le reste.

    Bref, on ne met pas la charrue avant les bofs (non, les boeufs...)

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    nornand

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    une fréquence analogique est une variation continue du signal http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...out_simple.jpg un fréquence numérique est un découpage en tout ou rien du signal .


    explication triviale mais qui je l’espère te permettras de comprendre http://www.web-sciences.com/document...s/image007.png


    vas voir là , pour l'instant tu mélange tout --> http://www.web-sciences.com/document...o19/teco19.php

    si tu comprend pas là , donne ton age ton niveau d'étude :
    Dernière modification par nornand ; 21/04/2014 à 00h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message
    Bonsoir, une question naïve d'une loque en électro, c'est la question de Pâques !

    J'ai cru comprendre qu'il y avait des fréquences analogiques (comme le 50 Hz du secteur) et des fréquences numériques (genre carte mère p4 3GHz) ?

    Les fréquences numériques sont bien souvent énormes devant les signaux analogiques mais peuvent elles produire des OEM via antenne adapté ? (parce que ma souris sans fil c'est du 2,4 GHz mais puissance bof bof)

    Est-ce que la fréquence/signal numérique peut être convertie en analogique pour être amplifiée en puissance par exemple ?

    (ça serait cool pour se faire cuir un œuf comme au microonde mais sans magnétron )

    Je me doute bien que c'est pas possible (on l'aurait déjà fait) et pis quand je vois les topics HF qui talonne dans les MHz ? Alors que cela serait "tout con" d'amplifier le signal de sortie d'un microprocesseur !

    Ou alors ces fréquences (GHz) sont "réservées" ? Genre militaire ? Côté légal ? En puissance ...

    Merci et joyeuse Pâques
    Bjr à toi,
    Tu fais confusion entre les signaux sinusoidaux et le signaux carrés.
    Les fréquences trés hautes sont tout autant " analogiques" ( sinus ) que "numériques" ( carrées).
    La puissance est adaptée à l'usage que l'on veut en faire.
    Pas la peine d'avoir 10watts à 2.4 Ghz pour une souris.
    Par contre dans un four à micro ondes...là faut des watts à..2.4 Ghz!

    On amplfie ( si nécessaire) tout aussi bien ce que tu nommes analogiques que ce que tu nommes numériques.
    La puissance est un BESOIN pour atteindre le but fixée, peu importe que ce soit " analogique ou numérique".

    Les antennes se moquent éperdument de la forme du signal à rayonner!

    A+

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    on peu même aller un peu plus loin.... les antennes ne rayonnent QUE du sinus !
    sinon bonjour la pureté spectrale

    c'est la modulation qui sera analogique ou numérique

  8. #7
    gcortex

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est la modulation qui sera analogique ou numérique
    J'ajouterais que pour une modulation numérique, on fait passer le signal numérique dans un filtre analogique qui va "arrondir les angles" avant de moduler un sinus

    sinon bonjour la pureté spectrale
    Dernière modification par gcortex ; 21/04/2014 à 15h20.

  9. #8
    annjy

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Bonjour,

    les techniques de modulation évoluent, surtout avec le développement des numériseurs à très grande vitesse d'échantillonnage.

    Ceci s'applique à la transmission de données numériques (notamment télécommunications) mais aussi dans le domaine radar par exemple (modulations complexes dans l'impulsion)

    On parle alors de modulation IQ (in Phase, in Quadrature)
    Pour les curieux (anglophones):

    http://cp.literature.agilent.com/lit...5965-7160E.pdf

    Cdlt,
    JY

  10. #9
    annjy

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on peu même aller un peu plus loin.... les antennes ne rayonnent QUE du sinus !
    sinon bonjour la pureté spectrale

    c'est la modulation qui sera analogique ou numérique
    Bsr,

    l'antenne rayonne ce qu'elle reçoit, dans la limite de son impédance.
    les signaux qu'on lui envoie peuvent effectivement, selon Fourier, être transformés en somme de sinusoïdes.

    Pour savoir ce qu'elle rayonne, on mesure en général le paramètre S11, qui caractérise plutôt ce qu'elle ne rayonne pas.
    Ceci au moyen d'un analyseur de réseau.

    La plupart des transmissions limitent la bande de fréquence par filtrage amont.

    Cdlt,
    JY

  11. #10
    polmichet

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Merci à tous

    Arf j'ai failli l'écrire sinusoïde=analogique, carré (TOR)=numérique, j'ai pris un raccourci (pardon ) pour dire fréquences de signaux analogiques ou numériques ...

    (parenthèse un signal triangle c'est bien analogique ?)

    En fait, et c'est sûrement une vision fausse, je pensais que les HF pour un signal numérique étaient plus facile à atteindre qu'avec un signal analogique (comme fe > 2f via CAN) ? (et pis numérique dit aussi énergie moindre, non ? pour une même fréquence donnée)

    Exemple f = 3GHz donc domaine des microondes. Le magnétron est le composant analogique qui va me permettre d'émettre à cette fréquence pour de bonne puissance, mais pourquoi atteindre une HT de 6000 V si on en a pas besoin ?

    Imaginons je voudrais un signal de 3 GHz de tension max 12 V et intensité max 5 A. Si je veux éviter les HT du magnétron, c'est possible d'utiliser un signal numérique de fréquence 3 GHz et de l'amplifier jusqu'à la puissance voulue. Bon parce que sans magnétron, je ne vois pas comment faire autrement pour avoir des microondes à une puissance suffisante ... pour moi électronique de puissance ne rime pas avec miniaturisation

    Et une antenne rayonne ce qu'elle reçoit (hum là, pas sûr d'avoir compris ?), il faut un filtrage analogique : un CNA quoi ?, ou alors l'antenne (par effet antennique , désolé pas trouvé mieux) se charge de rayonner en sinus même un signal numérique ?

    Et une dernière question, l'effet de peau existe t-il pour des HF si le signal est numérique (différent de alternatif) ?

    Merci encore

  12. #11
    jiherve

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Bonsoir,
    encore et encore de la HF en carré cela n'existe pas(voir reponse de Pixel), la différence entre l'analogique et le numérique ne porte que sur la façon dont l'information est "codée", continue ou discrete.
    Tout ce qui vaut pour un signal analogique vaut pour un signal numérique de même fréquence( en fait c'est encore pire pour le numerique) , donc la bricole à 3GHz c'est réservé aux moustachus du domaine.
    Vu le niveau des questions il va falloir acquérir les bases et plus encore, on commencera donc par faire un petit émetteur dans la bande FM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    annjy

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Bonsoir,

    doit-on rappeler que ce bas monde n'est qu'analogique...?

    Un signal dit "numérique", même s'il apparait carré, il a bien un temps de montée, éventuellement un overshoot, etc....

    Quant à produire des watts à plusieurs GHz sans THT, on commence à savoir faire........depuis quelques années.

    par exemple
    http://www.arww-rfmicro.com/post/350S1G4.pdf

    cdlt,
    JY

  14. #13
    f6bes

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par polmichet Voir le message



    Exemple f = 3GHz donc domaine des microondes. Le magnétron est le composant analogique qui va me permettre d'émettre à cette fréquence pour de bonne puissance, mais pourquoi atteindre une HT de 6000 V si on en a pas besoin ?

    Imaginons je voudrais un signal de 3 GHz de tension max 12 V et intensité max 5 A. Si je veux éviter les HT du magnétron, c'est possible d'utiliser un signal numérique de fréquence 3 GHz et de l'amplifier jusqu'à la puissance voulue. Bon parce que sans magnétron, je ne vois pas comment faire autrement pour avoir des microondes à une puissance suffisante ... pour moi électronique de puissance ne rime pas avec miniaturisation

    Bsr à toi,
    On fait avec les composants du marché. Si t trouves un transistor capable de fonctionner à 3 Ghz sous 12v et avec 5 A de débit..alors tu t'en sers.
    Reste plus qu'à y mettre la main dessus. Ca fait tout de meme 60w HF...c'est tout de meme pas anodin.
    Ca existe probablement ( pas sur que ce soit en ..12 volts)= domaine spatial et miltaire.
    Mais tu ne trouveras pas cela en super marché !!

    Comme en TOUT ce qui est du domaine de la puissance est RAREMENT miniature...c'est une lapalissade.
    Néammaoins on sait faire des "petits" watts meme à 3 Ghz. Dans ce cas on laisse tomber le magnétron.
    On s'en sert si cela est...nécessaire.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2014 à 20h23.

  15. #14
    annjy

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ............
    Néammaoins on sait faire des "petits" watts meme à 3 Ghz. Dans ce cas on laisse tomber le magnétron.
    On s'en sert si cela est...nécessaire.
    A+
    Bsr,

    nécessaire...?
    Il y a aussi la question du prix, que je n'ai pas mentionnée.

    un magnétron de microonde.....quelques euros (on trouve des fours à mois de 30 euros)
    un ampli hyper état solide forte puissance, non large bande, compter aujourd'hui environ 1000 euros le watt....

    effectivement, domaine militaire ou spatial.

    PS: avec en plus des contraintes d'export control, car ça vient souvent (toujours) des US.
    règlementation ITAR.

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 22/04/2014 à 21h09.

  16. #15
    f6bes

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Bonjour annjy,
    Si nécessaire= si nécessité veut cela ( faut en payer le prix ...bien entendu!) Je connais qq fana d'hyper
    qui n'hésite pas à faire chauffer la carte bleu. Mais bon à chacun ses passions.

    @pilmichet:
    La magnétron c'est bien beau...mais faut pas lui demander une stabilité en fréquence...plus qu'aléatoire.
    Pour faire chauffer un café ...on s'en fout...mais si tu veux une fréquence STABLE , SURE, REPRODUCTIBLE.. avec CERTITUDE c'est pas là qu'il faut
    investir. un auto oscillateur c'est jamais le nec plus ultra!!

    Bonne journée

  17. #16
    stefjm

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    doit-on rappeler que ce bas monde n'est qu'analogique...?
    On peut prouver que le monde n'est que numérique avec le même genre d'arguments...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    PIXEL

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    faut pas charrier tout de même....

  19. #18
    stefjm

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faut pas charrier tout de même....
    Je ne charrie pas.
    C'est un fait vérifiable.

    Depuis 1905 où la constante de Planck a été mise en évidence, le monde est tout autant numérique qu'analogique.

    C'est amusant que ce soit PIXEL (10^-34 J.s) qui dise que je charrie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    f6bes

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Bjr stefjm,"
    Je subodore que l'ami ANJJY , lorsqu'il parle de "monde", cause de nos sens...pour ma part je n'ai jamais "vu" ou "entendu" des 1 et ou 0
    via mes sens.
    Ca me rappele un foromeur qui s'inquiétait pour son povre cerveau du fait que la musique soit...numérique (1/0).
    Je lui est conseillé de ne pas se faire trop de souçi pour cela car il n'entendra jamais les 1 et 0 !

    Bonne jounrée

  21. #20
    PIXEL

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne charrie pas.
    C'est un fait vérifiable.

    Depuis 1905 où la constante de Planck a été mise en évidence, le monde est tout autant numérique qu'analogique.

    C'est amusant que ce soit PIXEL (10^-34 J.s) qui dise que je charrie...
    où a t'il été dit que la constante de Planck sous tends un codage numérique... binaire ou hexadécimal ?

    avant de ressortir des articles de vulgarisation mal digérés , il faut réfléchir un peu...

  22. #21
    stefjm

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    où a t'il été dit que la constante de Planck sous tends un codage numérique... binaire ou hexadécimal ?

    avant de ressortir des articles de vulgarisation mal digérés , il faut réfléchir un peu...
    T'es gentil.
    La constante de Planck implique la quantification, ce qui suffit largement pour dire que l'univers est numérique au moins pour l'action (impulsion) et ce qui en découle
    Bonne digestion.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    annjy

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    T'es gentil.
    La constante de Planck implique la quantification, ce qui suffit largement pour dire que l'univers est numérique au moins pour l'action (impulsion) et ce qui en découle
    Bonne digestion.
    Bsr,

    c'est vraiment n'importe quoi.
    Si tes montages électroniques (même à plusieurs dizaines de gigahertz) ont besoin de la constante de Planck, n'hésite pas à nous le faire savoir....

    par contre, si en numérique tu as quelques soucis, revois les adaptations d'impédance et autres paramètres S... bien sûr au moyen d'un analyseur de réseau, presque tout numérique. Sauf le premier ou deuxième étage, qui est un numériseur, et qui fait donc perdre de l'information.

    Débat clos pour ma part.

    Cdlt,
    JY

  24. #23
    stefjm

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est vraiment n'importe quoi.
    Si tes montages électroniques (même à plusieurs dizaines de gigahertz) ont besoin de la constante de Planck, n'hésite pas à nous le faire savoir....
    Le principe de fonctionnement d'un simple transistor est quantique, impossible d'échapper à .
    C'est pourquoi il n'y a pas grand sens à dire que le monde est analogique ou numérique : On pourra trouver autant d'arguments dans un sens ou dans l'autre.
    Comme d'hab, on utilise le modèle qui va le mieux pour ce qu'on veut montrer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    f6bes

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme d'hab, on utilise le modèle qui va le mieux pour ce qu'on veut montrer...
    Remoi,
    Comme tu dis... "comme d'hab..." on DIVERGE du sujet initial.
    C'est une sorte de manie !
    Bonne journée

  26. #25
    stefjm

    Re : Fréquence numérique et analogique ?

    Le point de divergence.
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    doit-on rappeler que ce bas monde n'est qu'analogique...?
    On rappelle que le bas monde n'est pas plus analogique que numérique.
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Débat clos pour ma part.
    Fin de HS pour moi aussi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. convertir une tension analogique en fréquence numérique?
    Par zorkdemon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 21h26
  2. Analogique et numérique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 10h16
  3. numerique analogique
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 12h46
  4. analogique --> numerique
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 14h38
  5. analogique ou numerique ?
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 05h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.