Mesurer la vitesse de rotation d'une hélice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesurer la vitesse de rotation d'une hélice



  1. #1
    invite5f6e6354

    Mesurer la vitesse de rotation d'une hélice


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en Terminale STI2D, option SIN. Le Bac approche à grands pas, et je suis un peu bloqué sur ma partie du projet. Je dois élaborer un tableau de mesure que j'aurais préalablement effectuée sur un drone Quadricoptère, afin que mes collègues puissent le programmer. Je dois, à ce jour, mesurer la vitesse de rotation d'une hélice lorsque celle ci tourne, mais je ne voit pas comment m'y prendre. Il ne me manque que cette mesure pour poursuivre et finir mon travail :/

    Merci d'avance pour les idées

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Projet BAC STI2D SIN

    Tu passes ton bac et tu n'as pas entendu parler d'un tachymètre ?

    PS : si cette question n'a aucun rapport avec celle du dessus, tu aurais dû créer un nouveau sujet. Un gentil modo peut éventuellement s'en charger...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : mesurer la vitesse de rotation d'une hélice

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ... cette question n'a aucun rapport avec celle du dessus, tu aurais dû créer un nouveau sujet ...
    Je confirme que squatter une discussion pour poser une question sans rapport n'est pas convenable.

    La discussion est créée, avec un titre explicite.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : mesurer la vitesse de rotation d'une hélice

    Sur un quadricoptère, les hélices tournent à des vitesses variant continuellement, toutes différentes les unes des autres.
    Que veux tu faire exactement ?
    Sais tu comment fonctionne un quadricoptère ?
    Si tu veux mesurer la vitesse d'une hélice, engin au sol, le plus simple est une mesure stroboscopique.
    Vu le cahier des charges inexistant, difficile d'être plus précis ou d'orienter vers une solution adaptée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : mesurer la vitesse de rotation d'une hélice

    sur les moteurs brushless vitesse = tension . tu mesures la tension tu en déduit la vitesse.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : mesurer la vitesse de rotation d'une hélice

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    sur les moteurs brushless vitesse = tension . tu mesures la tension tu en déduit la vitesse.
    Hum! Je pense que tu confonds avec le moteur à courant continu, le vrai, celui avec le collecteur et les balais.

    Le brushless (texto sans charbon), lui, est "alimenté" par une commande qui détermine sa vitesse.

    Édit: si, par contre, on a accès aux bobines, la mesure de la fréquence d'alimentation, est proportionnelle à la vitesse de rotation, comme sur un pas à pas (qu'il est, d'ailleurs).
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2014 à 18h53.

Discussions similaires

  1. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par invite1d9b2e83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 17h38
  2. Vitesse de rotation d'une hélice
    Par inviteaac0bdf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  4. vitesse rotation helice d'une eolienne
    Par invite75c4bec1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 13h01
  5. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...