Carte à puce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carte à puce



  1. #1
    mame311000

    Carte à puce


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurai besoin d'aide sur la lecture et l’écriture d'une carte à puce.

    Avant de faire l'achat d'un programmateur j'aimerai savoir comment cela fonctionne, que je me retrouve pas avec un lecteur/programmateur qui ne lit pas la carte.

    Ou dois je prendre des informations etc...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Carte à puce

    Salut
    J'en ai un, sans doute pas le top du top, mais qui remplit parfaitement son rôle.
    Cela programme (ou lit) une carte Gold, format d'une carte banquaire, ainsi que les Sims.
    Et ça coûte une soixantaine d'Euros avec le logiciel adapté. Mais quand tu connais le protocole, on peut faire presque mieux avec un hyper terminal basique.
    Je m'en sert pour programmer de nouveaux adhérents à un clug de tennis.
    Le principe est rudimentaire : tu branches sur un port série (ou sur de l' USB si tu as pris l'adaptateur) et tu commandes le vidage (lecture) ou tu envoies les infos nouvelles à y écrire. C'est tout.
    C'est là.

  3. #3
    mame311000

    Re : Carte à puce

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Comment puis je savoir si ma carte est du style gold ou fun etc ?? Est ce marqué sur la puce ??

    Pour quoi tu l'utilise toi ça m’intéresse beaucoup car ce serait pour à peu prêt la même chose que j'aimerai faire ça, mais dans le monde professionnel (accès par carte au parking) mais me faut t'il un logiciel ou autre pour mettre le nom de la personne sur la carte et entrer des droits d'entrées etc ?

    Encore merci,

    dans l'attente de vos réponses.

  4. #4
    azad

    Re : Carte à puce

    Va sur le site indiqué, ils vendent des cartes vierges équipées d'un micro-controleur et d'une mémoire vierge, que tu peux remplir, puis effacer un grand nombre de fois. Le logiciel, vendu avec la platine de programmation est très simple et très intuitif.
    Mais bien entendu, cela ne suffit pas. Il faut ensuite concevoir, et ce n'est pas très difficile, la borne de lecture de la carte fraichement programmée. Pour cela je me suis servi d'un module un peu plus simple (à 30€) vendu par le même diffuseur et connecté à un vulgaire PC, bas de gamme, (sans même d'écran allumé) qui actionne la gâche électrique de la porte "Membres" quand une carte portant les références d'un abonné est insérée. Il faut bien entendu écrire un petit programme pour cela, et je l'ai fait en "RealBasic". Ce programme enregistre l'heure d'arrivée du membre et quelques autres données pas très importantes. Il n'y a aucune sécurité, car tout se passe "à la bonne franquette" et presque entre amis. Par exemple, pas de contrôle d'un crédit disponible ou de plages mémoires réservées. Les données sont juste un peu "brouillées" en jouant sur le code ASCII des caractères pour éviter qu'un blagueur, vienne prétendre qu'il est le roi des hackers de la région. Pour invalider une carte, il suffit sur le PC de la borne d'effacer le numéro d' adhérent et la porte ne s'ouvre plus. Tout cela peut s'améliorer en modifiant le programme qui est sur PC et même devenir quelque chose de très sophistiqué. En fait, il ne s'agit que d'une clé, et de rien d'autre, l'avantage est que si quelqu'un décide de ne plus adhérer, on n'est pas tenu de changer la serrure et toutes les clés que possèdent les clients qui sont restés fidèles au club.
    Il faut impérativement entrer une carte programmée soit-même. Une carte émanant d'un autre organisme, pourrait y être lues, mais certaines zones resteraient inaccessibles. Donc sans intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mame311000

    Re : Carte à puce

    oulalalalala effectivement pour moi qui n'ai pas de notion d’électronique cela ressemble un peu (même beaucoup) à du chinois ! J'ai déjà prospecté le site et je pense avoir trouvé le lecteur / programmateur de carte (le phoenix usb) en revanche je possède déjà des cartes vierges (ou pas) elles sont toutes blanches et ne montrent aucune information sur le PIC ou autre...

    Merci

Discussions similaires

  1. Carte a puce
    Par invitea372fa74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 02h08
  2. Carte à puce / Lecteur de carte
    Par invite6df0f4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2008, 14h24
  3. carte à puce
    Par invite583ef665 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2008, 13h54
  4. Carte à puce
    Par invite303d0012 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 14h21
  5. carte à puce
    Par invite169582a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2004, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.