Lt3791-1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lt3791-1



  1. #1
    invite1610b789

    Lt3791-1


    ------

    Bonjour à tous, je doit réaliser un LT3791-1, un régulateur Buck Boost,
    http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/37911fa.pdf

    Pour cela je dispose du LT3791-1 ainsi que des composants formant la structure autour du LT 9791-1
    Toutefois j'ai un problème avec ces composants, dans la Doc technique du 3791-1 est indiqué un condensateur 4.7uF 50V X2
    Ne sachant pas ce que signifiait la désignation X2 je me suis renseigné sur le net, apparemment cela signifie que ces condensateurs sont adaptés pour la réalisation de filtre secteur (je demande confirmation pour le cas actuel).

    Je ne dispose et ne trouve aucun condensateurs similaire pour mon projet, puis je le remplacer ? si oui par quoi ?
    Est ce qu'un simple condensateur 4.7uF 50V ferait l'affaire ?

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Lt3791-1

    Bonjour Slayce et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Slayce Voir le message
    ..... est indiqué un condensateur 4.7uF 50V X2
    Non ce n'est pas un X2 mais un x2 !
    Cela veut dire qu'il faut mettre deux condensateurs 4,7µF en parallèle (et pas des chimiques !).
    Par contre :
    - Tous les condensateurs doivent être à faible ESR
    - Le dessin du circuit imprimé est critique ! Ils donnent un certain nombre de conseils ....
    - J'espère que tu as un bon oscilloscope pour mener à bien cette réalisation de haut de gamme qui n'est pas à la portée d'un débutant.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/05/2014 à 10h00.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1610b789

    Re : Lt3791-1

    Bonjour
    Merci de ta réponse Daudet78

    A l'heure actuelle le LT3791 est fonctionnel, mon objectif désormais est d'y adapter une structure capable de gérer la charge de tout type de batterie :
    Plomb, Nickel et Lithium. Je me suis renseigné sur ces types batteries mais mes connaissances dans ce domaine sont assez faible.
    les valeurs de mon signal de sortie sont tjrs 24V et 5A.
    Je suis donc parti à la recherche de chargeurs universel de batteries afin d'en tiré le système à exploiter mais j'ai peu de résultat.

    Mes questions sont donc :
    Un tel chargeur est-il réalisable ? Est-il compatible avec mon système actuel ?
    Y a t'il des paramètres particuliers à prendre en compte en dehors des tensions de charge, nominal et autres delta peak ?
    De quel composant dois-je me servir ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Lt3791-1

    Si je comprend bien, maintenant que tu as fabriqué un machin qui sort 24V (et 5A max), tu veux alimenter un chargeur de batterie universel ?

    C'est un peu tard pour y penser....
    En effet, grosso-modo, un chargeur, c'est une alimentation stabilisée limitée en courant ( les timings, tension et courant étant fonction de la technologie de la batterie et de sa taille)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1610b789

    Re : Lt3791-1

    j'vois pas bien ou est le problème, effectivement j'ai 24V 5A en sortie, mais forcément je vais devoir adapter ce signal pour qu'il concorde avec la batterie qui sera branché dessus.
    Pour modifier la valeur de ce signal j'ai simplement une résistance à remplacer par un potentiomètre
    Vout par rapport a R9.JPG

    On est d'accords que en modifiant la valeur de la résistance de 73.2k (R9) et en sachant que VF= 1.2V alors Vout se verra modifier
    Avec R9 = 34.47k alors Vout = 12V

    Partant de là c'est pas possible de réaliser quelque chose a partir d'un potentiomètre qui viendrait remplacer R9, et qui changerai de valeur en fonction du besoin ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Lt3791-1

    Sans voir encore ta pièce jointe ...
    Citation Envoyé par Slayce Voir le message
    On est d'accords que en modifiant la valeur de la résistance de 73.2k (R9) et en sachant que VF= 1.2V alors Vout se verra modifier
    Avec R9 = 34.47k alors Vout = 12V
    Prenons le cas d'une batterie au plomb 12V 7Ah :
    Il faut fournir un courant constant de 0,7A avec une limitation de tension à 14,6V . Et si on veut charger intelligemment .... il faut rester à 14,6V pendant une heure et ensuite maintenir une tension (dite de floating) de 13,5V .

    Donc tu vois qu'il faut gérer la tension de sortie ET le courant de sortie ET le temps
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1610b789

    Re : Lt3791-1

    Donc ce n'est pas possible de cette manière. Pas de solution ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Lt3791-1

    Citation Envoyé par Slayce Voir le message
    Donc ce n'est pas possible de cette manière. Pas de solution ?
    Si c'est possible , mais il faut réétudier le montage. La tension se règle avec le pont diviseur de sortie et le courant , en jouant avec la valeur du shunt de mesure (0,015).
    Maintenant, soyons pratique.
    - C'est quoi ta source d'énergie?
    - C'est quoi ta batterie ?

    PS : Ne pas oublier de mettre une diode anti-retour entre le circuit et la batterie
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite1610b789

    Re : Lt3791-1

    l'énergie provient d'une éolienne 200W , d'où le régulateur buck-boost DC/DC 12 à 58V en entrée
    Pour des tests l'éolienne est remplacé par un moteur à courant continue 550W

    Pour la batterie, le problème c'est qu'on me demande que le système soit capable de charger plusieurs batteries de technologies différentes.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Lt3791-1

    Bonjour

    Chaque technologie de batterie (plomb, nickel, lithium ...) exige un protocole de charge spécifique, et par conséquent un chargeur différent (au moins dans son fonctionnement).

    Ne pas utiliser le bon protocole de charge risque de détruire plus ou moins rapidement la batterie, voire de provoquer un accident (explosion, incendie).

    Pour pouvoir prendre en charge plusieurs types de batteries, il faudra certainement passer par un circuit intelligent capable de piloter ton alimentation en tension et en courant, ou bien rajouter plusieurs chargeurs spécifiques à brancher à ton alimentation fixe, et également prendre en compte les périodes de manque d'énergie survenant lorsqu'il n'y a plus assez de vent.

    J'imagine qu'il faudra peut-être aussi gérer, au niveau de l'éolienne, l'excédent d'énergie produite que le chargeur ne pourra pas absorber parce qu'il respecte le protocole de charge prévu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/05/2014 à 14h47.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...