Circuit charge lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Circuit charge lithium



  1. #1
    val.du.12

    Circuit charge lithium


    ------

    Bonjour , je souhaite réalisé un circuit de charge pour des éléments lithium.

    Le premier schéma 1 est correct, chaque élément ce charge indépendamment.

    Par contre le shéma 2 ne me semble pas correct , mais je n'arrive pas a l'expliquer ! Qu'est-ce qui ne va pas ?!

    Voici les module de charge que je posséde :
    http://www.ebay.fr/itm/5V-1A-Lithium...item41809fd35d

    Merci beaucoup ! Shéma 1.jpgShéma 2.jpg

    PS : Désolé pour la qualité des schéma fait sur Paint , faudra que je trouve un logiciel.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit charge lithium

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Qu'est-ce qui ne va pas ?
    Tes modules de charges ne sont pas isolés en entrée/sortie . Donc si tu alimentes tous tes modules avec une même source, tu dois avoir des putaing de courant de circulation . Je dirais même, tu risques de faire exploser tes batteries !

    PS : pour confirmer ... tu peux faire une photo (nette !) recto/verso du module ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/05/2014 à 18h41.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit charge lithium

    Bonsoir val.du.12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    ... Par contre le schéma 2 ne me semble pas correct , mais je n'arrive pas a l'expliquer ! Qu'est-ce qui ne va pas ?! ...
    Ton schéma 2 est parfaitement correct et fonctionnel. L'ennui, c'est qu'il ne représente pas la réalité.

    Je soupçonne une communauté entre l'entrée et la sortie, probablement par la masse, si bien que le véritable schéma n'est pas celui que tu as représenté, et il y a au moins deux batteries sur les trois en court circuit franc.

    Donc, à éviter absolument.



    Edit: grillé sur le poteau. C'est exactement ce qu va arriver aux pauvres bêtes.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2014 à 18h41.

  4. #4
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Il me semblé que ce ne serrais pas possible ! Y a t'il une solution ? Sinon je chargerais élément par élément ! merci

    Voici les circuit de charge :
    photo charge lithium.PNG
    circuit charge 2.PNG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Circuit charge lithium

    Bonsoir,

    Effectivement, je ne peux que confirmer l'hypothèse déjà énoncée deux fois par Daudet et gienas, que je salue au passage! Pour une charge correcte, il te faut soit séparer les accumulateurs et les charger séparément, soit charger les trois en série avec des dispositifs d'égalisation des tensions, de la régulation shunt en somme. Mais là... Elle n'apprécieront pas longtemps! Les dispositifs de charge imposent un point commun (par leur alimentation à eux), et tu imposes d'autres points communs aux jonctions des batteries. Forcément... Le courant ne s'embête pas!

  7. #6
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Okey merci beaucoup ! Je pense que je vais les mettre en parallèle pour la charge et les remettre en série en suite.
    Si je l'ai charge comme le schéma 2 mais en alimentant un circuit a la fois (charge bloc 1 puis du 2 ...) cela devrais fonctionner !? A voir pour l'équilibrage de la tension !

    Merci beaucoup ! Val

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Circuit charge lithium

    Rebonjour,

    Voilà! Mais attention, j'espère que par "en parallèle", tu parles des modules de charge: pas question de mettre "sauvagement" les trois accus en parallèle à un moment ou un autre! Plusieurs solutions:

    - Tu isoles les accus entre eux, tu mets chaque bloc 3,7V sur son chargeur, les trois chargeurs étant branchés sur la même alimentation. C'est la solution la plus simple

    - Tu laisses les accus reliés en série et tu les charges un par un. Attention: les accus qui ne sont pas en charge ne doivent pas être reliés à quoi que ce soit!. C'est un peu bancale, car tu triples le temps de charge.

    - Tu laisses les accus en série et tu les charges ainsi, avec un chargeur adapté (10,8V), avec des systèmes "intelligents" qui vont garantir que chaque accu aura bien 3,7V. Je m'explique: le chargeur va grosso-modo fonctionner en source de courant, et les trois accus seront traversés par le même courant. Si les caractéristiques sont légèrement différentes et/ou qu'ils n'avaient pas le même niveau de charge, certain vont être surchargés alors que d'autres ne le seront pas assez. C'est à éviter absolument! On place en parallèle sur chaque accu un circuit qui surveille la tension, et qui dévie partie ou totalité du courant en dehors de l'accu. De ce fait, si un accu est chargé avant les autres, il ne reçoit plus aucun courant, mais laisse les autres charger tranquillement. Fiable si bien réalisé, mais c'est la solution la plus complexe!

  9. #8
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Okey merci je vais opter pour la solution 1 ou 2.

    Une question qui me traverse l'esprit , si j'alimente chaque module avec 3 alimentations différentes, cela peut t'il fonctionner ?!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Circuit charge lithium

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    cela peut t'il fonctionner ?!
    Ben évidemment ! C'est ton schéma de gauche ...
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Ce que je voulais dire c'est le schéma de droite mais au lieu d'une alimentation commune alimenter chaque circuit avec par exemple un chargeur 220/5v. Cela pourrait convenir ?! Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Circuit charge lithium

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    avec par exemple un chargeur 220/5v. Cela pourrait convenir ?!
    Ce n'est pas un chargeur ! Le chargeur, c'est ta carte Ebay ....
    Mais une alimentation 5V !

    Ca ne peut pas convenir, c'est ton schéma de droite .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Circuit charge lithium

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Voici les circuit de charge :
    Photos piquées sur le WEB et inutilisables pour retrouver le schéma !
    Il faut des photos vues du dessus/dessous à la perpendiculaire
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Voila j'ai refait un schéma :
    Nom : Shéma 3 alim.jpg
Affichages : 69
Taille : 54,4 Ko

    Celui pourrait t'il fonctionner ? Merci

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Circuit charge lithium

    Là, oui! Suffit de vérifier que ça passe côté courant (entre le module de charge et son alimentation) mais ça ne devrait pas poser problème. Bonne soirée!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Circuit charge lithium

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Voila j'ai refait un schéma
    On est repassé à la case départ sans toucher 20000 !
    C'est ton schéma de gauche de ta question initiale !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Si DAUDET78 , le schéma de base était alimenté par une seule alimentation, celui la par trois indépendante. Merci beaucoup !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Circuit charge lithium

    Alors, j'avais pigé sur la différence entre le schéma de gauche et de droite !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    val.du.12

    Re : Circuit charge lithium

    Désolé pour la qualité des schèma !

Discussions similaires

  1. charge des batteries lithium.ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 10h55
  2. charge et utilisation d'une batterie lithium
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 17h22
  3. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
  4. La charge du lithium-ion
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2009, 06h43
  5. charge d'accu lithium
    Par inviteb1ebd55c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.