Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?



  1. #1
    lobodol

    Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?


    ------

    Bonjour,

    Ces derniers temps, je me suis beaucoup intéressé au fonctionnement des quadricoptères et naïvement, je pensais que les 4 moteurs tournaient dans le même sens. Visiblement je me trompais, je suis très souvent tombé sur ce genre de schémas :
    Nom : batiQuadri.png
Affichages : 542
Taille : 24,0 Ko

    Ma question est toute bête : pourquoi les 4 moteurs ne tournent pas dans le même sens ?
    Quel intérêt de les faire tourner en sens opposé deux à deux ?

    Merci et bonne journée

    -----
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    Bonjour,
    c'est pour avoir une compensation des couples induits par la rotation des helices, qui auraient tendance à déséquilibrer le bouzin et en particulier à le faire tourner sur lui meme.
    Sur un helico standard c'est le rôle du rotor anti-couple(ou son équivalent) situé à la queue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    lobodol

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    D'accord, je comprend.

    Et si on mettait les moteurs qui tournent dans le même sens du même côté au lieu de 1 sur 2, ça donnerait quoi ?
    Dernière modification par lobodol ; 27/06/2014 à 13h09.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    comme dit par Hervé , il tournerait sur lui même , par application des lois de Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    tu as le même principe sur les avion multimoteurs à hélices. les hélices tournent en sens opposé ("contrarotatif" pour le terme technique)

    après ne voyant pas encore ton schéma posté je vois pas trop ce que t'appelle 1 sur 2 ou même coté

  7. #6
    nornand

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    En général tu as 2 jeux d'hélices , une blanche une noir ....

    http://blog.fxmodelrc.com/wp-content...10/x4radio.jpg

  8. #7
    lobodol

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    Ah voilà, sur ton image on a les hélices noires d'un côté et les hélices blanches de l'autre et pas une sur deux (un noire une blanche de chaque côté).
    J'en déduit donc que ces deux configurations fonctionnent. Right ?
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

  9. #8
    f6exb

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    Si t'as le temps, jette un glance ici :
    http://aerololo.free.fr/articles.php?pg=719
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par lobodol Voir le message
    Ah voilà, sur ton image on a les hélices noires d'un côté et les hélices blanches de l'autre et pas une sur deux (un noire une blanche de chaque côté).
    J'en déduit donc que ces deux configurations fonctionnent. Right ?
    Non, raté.

    En fait, les couleurs ne sont là que pour repérer l'orientation du quadricoptère quand on le regarde (avant/arrière, ou bien droite/gauche). Quand on prend deux hélices de même couleur, elles ne sont pas identiques mais symétriques (elles tournent dans des sens opposés).

    Si l'on mettait les hélices tournant dans le même sens d'un même côté du quadricoptère, alors la modification de leur moment (notamment pour provoquer ou compenser un mouvement de lacet) induirait automatiquement un couple parasite d'axe horizontal (tangage ou roulis, selon la configuration).

    En mettant les hélices tournant dans le même sens à l'opposé l'une de l'autre, on peut compenser la variation de moment d'une paire d'hélices en agissant sur l'autre paire sans provoquer d'effet secondaire indésirable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 17h23.

  11. #10
    nornand

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    pour résumer les hélices droite AV/AR ont le même pas ainsi que le hélices gauches AV/AR mais un pas inverse

    la vidéo de démo sous you-tube ici : (j'y ai laissé les doigts ! ) http://youtu.be/j0qJIsMsu3c

  12. #11
    lobodol

    Re : Pourquoi les moteurs d'un quadricoptère ne tournent pas tous dans le même sens ?

    Je vois, merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
    Je me doutais bien que rien n'était laissé au hasard dans un engin tel qu'un quadricoptère, maintenant je comprend le pourquoi du comment
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

Discussions similaires

  1. Axe rotation toujours dans le même sens
    Par metafr dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2010, 12h53
  2. Pourquoi les pulsars tournent si vite sur elle même?
    Par solinvictus dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 17h52
  3. Tpe : Pourquoi les objets ne sont ils tous pas de la meme couleur??
    Par invitebe79eed3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 15h34
  4. aide pour commander 2 moteurs dans les deux sens
    Par invitec9170ad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41
  5. boulon qui se visse et dévisse dans le même sens
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/09/2005, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.